Pages : 1
Jai fait le recherche et calcul que un isolation exterieur AgepanTHD 40mm avec litteau et fixation pour isolation cout 23.3 TTC m2 avec R 0.85
Et jai trouve un deuxieme option (peut etre) comme celci:
Isolation Steico FLEX 60mm, Chevron @ 60 mm, OSB 9mm, pare pluie, et litteau @40mm cout 20.85 TTC m2 avec R 1.55
Deuxieme option mions cher et plus efficace pour isolation, mais est ce que cest possible de faire avec Steico Flex exterieur mais derrier l'OSB et pare pluie?
Merci de me donner votre opinion sans ménagement!!!…
Billy
Bonjour,
Pour ma part, si le R que vous affichez est le R total de votre mur, je trouve ca très insuffisant. Ce que vous ne mettez pas dans votre isolation, vous le paierez dans votre chauffage.
Quand au prix, je n'ai malheureusement pas d'élément de réponse à vous fournir.
Billy, les liteaux de 40mm c'est pour faire quoi ? J'ai cru comprendre dans un précédent post que la façade serait crépie.
'Billy, les liteaux de 40mm c'est pour faire quoi ? J'ai cru comprendre dans un précédent post que la façade serait crépie.'
Les Litteau est pour faire un bardage, je peu faire beaucoup de chose moi meme, mais tout avec un taloche est un catastrophe!
Avec tout le R de la mur est 2.1, je sais cest un peu juste mais mieux.....
Merci
Billy
Personnellement si le revêtement extérieur est un bardage, l'option n°2 la moins onéreuse est possible avec quelques précautions.
L'osb n'est pas utile. Et comme le dit Alain Landry mais plus pour les mêmes raisons, je poserai un chevron horizontalement à la base du mur afin de caler l'isolant et le protéger physiquement. Il faut penser à bien recouvrir tout l'isolant par le pare-pluie surtout à la base du mur, chevron compris. Aucune goutte d'eau ne doit pouvoir atteindre l'isolant. Le pare pluie sera HPV (Hautement perméable à la Vapeur d'eau).
Enfin dernière recommandation, les supports (chevrons) sur lesquels reposent les liteaux puis le bardage doivent être solidement fixés au mur en pierres. Et tout le monde le sait mais on perce dans les pierres et pas dans les joints sinon plouf !
C'est vrai le R n'est pas dans les standards actuels mais avec des murs épais isolés par l'extérieur tu compenses en partie par la plus grande inertie.
Bon courage pour les travaux.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive