en kiosque

#1 05/01/2008 20:53:33

poussin
Membre

colombage en pignon

bonjour et bonne année à tous!
je voudrai savoir s'il existe une norme au sujet du colombage: je voudrai en mettre aussi sur le pignon et il semblerait que la largeur maxi pour supporter une charpente traditionnelle serait 5 m de pignon seulement. Y a-t-il possibilité quand même de faire un pignon de 7-8 m en colombage (section du bois 15 cm), sachant que c'est au niveau de ce pignon (sud) que j'envisage de mettre une serre?
quelles précautions prendre: poteau porteur au milieu du pignon?
merci de vos réponses

#2 05/01/2008 21:09:01

alainlandry967
Membre

Re : colombage en pignon

j ai pas trop suivi   mais pourquoi ne pourrait t on pas faire un pignon de plus de 5 m en colombage  tout dĂ©pends de  l insfrastructure..  7 a 8 m oui pourquoi pas ça se pense et ça s Ă©tudie,   pour la serre j'ai pas compris ni pour le poteau porteur   is j 'ai bien compris vous ne souhaitez pas de poteau au rdc dans votre pignon pour avoir une large ouverture sur la vĂ©randa 
quelle est la hauteur de la construction et voulez vous auto construire ou faire construire
si j'ai bien compris le  sujet cest auto construire et bien il faut surtout pas trop joeur les apprentis sorcier et etre bien assisté…  vous avez  prĂ©vu quoi ne remplissage et vous voulez que les colombage soient visible desd eux cotĂ©s?
la structure sera en chéne.. pensez a la faire en automne pour la laisser "pleurer tout l hiver et le printemps

bel ouvrage de charpente en perspective  il vous faudra des belle pieces de chene pour rĂ©aliser cette maison, surtout en poutre porteuse et en linteaux,  du bĂ©l ouvrage pour celui qui le fera ou vous surpercisera…

#3 05/01/2008 21:09:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

poussin a Ă©crit :

bonjour et bonne année à tous!
je voudrai savoir s'il existe une norme au sujet du colombage: je voudrai en mettre aussi sur le pignon et il semblerait que la largeur maxi pour supporter une charpente traditionnelle serait 5 m de pignon seulement. Y a-t-il possibilité quand même de faire un pignon de 7-8 m en colombage (section du bois 15 cm), sachant que c'est au niveau de ce pignon (sud) que j'envisage de mettre une serre?
quelles précautions prendre: poteau porteur au milieu du pignon?
merci de vos réponses

oubliez ce CON vous a raconté !
posez une question non biaisée (du style : est-ce que je peu faire : telle chose)
vous aurez des réponses plus adaptées

#4 05/01/2008 21:12:58

alainlandry967
Membre

tiens en lisant et en Ă©crivant la rĂ©ponse je pensai a toi,   justement..  j aurai un truc au prĂ©s saint  gervais a te soumettre justement

#5 06/01/2008 11:44:26

poussin
Membre

Merci  pour vos "rĂ©ponses constructives", je vois que c'est toujours aussi aimable sur ce site…

#6 06/01/2008 11:54:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

poussin a Ă©crit :

Merci  pour vos "rĂ©ponses constructives", je vois que c'est toujours aussi aimable sur ce site…

Si vous estimez que vous n'avez même pas à faire l'effort de poser des questions compréhensibles, vous êtes mal placé pour donner des conseils de "bonnes manières".
Aprés tout, vous avez un problème, on a peut-être la solution… A vous de voir si ça vous intéresse....

#7 06/01/2008 14:54:41

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Mon cher Poussin ,ce site est a l'image de notre société rien de plus !
on y trouve de tout : des vieux coqs qui se prennent pour des puits de science ,des jeune aussi qui postent sur tout et n'importe quoi ,d'autre qui viennent chercher la bonne affaire et les conseils gratuits (les picoreurs ) ,des aventuriers ,des "marrants",ceux qui posent  toujours les mĂ©me questions :genre dans quel sens le pare-pluie quelle longeur de clous ,dans quel sens on tient le marteau etc....  Si tu ne veux pas  ramasser des coups de becs retourne sous l'aile de maman poule ! smile

#8 06/01/2008 16:03:13

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

Mon cher Poussin ,ce site est a l'image de notre société rien de plus !
on y trouve de tout : des vieux coqs qui se prennent pour des puits de science ,des jeune aussi qui postent sur tout et n'importe quoi ,d'autre qui viennent chercher la bonne affaire et les conseils gratuits (les picoreurs ) ,des aventuriers ,des "marrants",ceux qui posent  toujours les mĂ©me questions :genre dans quel sens le pare-pluie quelle longeur de clous ,dans quel sens on tient le marteau etc....  Si tu ne veux pas  ramasser des coups de becs retourne sous l'aile de maman poule ! smile

jean marc il me semble avoir rĂ©pondu…  si c est de moi que tu parle pour les vieux coqs  ou de JFQ je ne prĂ©tends pas etre un puits de science mais je sais a peu prĂ©s de quoi je parle..   mais il me semble que j'ai repondu  , par contre s'attaquer a une maison en colombage en auto construction ,sans assistance faut  pas avoir froid au yeux…

#9 06/01/2008 16:24:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Salut alain ,mon post  Ă©tait une rĂ©ponse a Poussin ,il ne vise personne en particulier ! Il veut tout simplement dire que la lecture de ce forum n'est pas une  obligation  ,ni le fait d'y  rĂ©pondre .
Alain tu es ( comme moi ) beaucoup trop jeune pour Ă©tre un vieux coq  smile=)

#10 06/01/2008 20:16:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Je me permet une petite intervention.
A moins d'avoir loupé un épisode je trouve vos réactions un peu disproportionnées. C'est vrai la question polie de poussin manque de clarté comme trop souvent mais est ce suffisant ? Moi-même j'ai pu poser des questions avec maladresse, comme tout débutant, et c'est vraiment déplaisant de se faire agresser.

D'ailleurs il me semble que des questions compréhensibles restent parfois sans réponses. Et ce n'est pas toujours faute d'experts sur le sujet mais sans doute en raison d'une certaine attitude de <baron>.
En conclusion un débutant qui bafouille sa question est excusable alors qu'un pro qui s'abstient de répondre quand il sait n'est pas excusable. Pour moi intervenir sur un forum comme celui ci c'est partager ses compétences ou expériences, donc un acte de générosité ; soit on s'exécute pleinement soit on fait autre chose.

Je ne cherche absolument pas la polémique, je fais référence à mon expérience d'autoconstructeur souvent déçu par les pros ou assimilés.
Ces propos ne s'adresse pas non plus Ă  Alain Landry.

#11 06/01/2008 20:27:58

phil12
Membre
Lieu : UE

@ARTHEMUS, ton post devrait figurer en tete du forum,on se fait trop souvent chambrer,juger,voir insulter.
Ces propos ne s'adressent pas non plus a alain landry.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive