Pages : 1
Bonjour,
Petite question pour les spécialistes.
Que pensez vous de ce comparatif qui attribut une mauvaise note au MOB et une note excellente au maison bois massif ?
http://www.ideesmaison.com/15-facons-de … -d,77.html
Je pensais que les MOB présentaient de bonnes performances en isolation thermique ..
idée maison est un site établis par un fournisseur d emaison en massif il n est pas objectif… mais dirigé… c est tout ..
Si j'ai bien lu, leur exemple parle d'une MOB avec 8 cm de laine minérale. Alors, bien sur, dans ce cas…
La MOB que nous faisons construire aura 22 cm de laine de bois, et Ă entre 20 et 18 dans leurs indicateurs ![]()
Et comme par un curieux hasard, la maison Effbois, proposée par la societé éditrice de Idées maison obtient une superbe note. Bref ![]()
edit : grillé par Mister Landry ![]()
Merci pour vos réponses.
Le site étant dans sont ensemble pourtant de qualité et objectif sur certains points, j'aurais pas cru…
A titre indicatif, il n'existe pas de maisons "passives" en bois massif, sinon à leur adjoindre des couches d'isolants supplémentaires intérieures et/ou extérieures. Dans tous les cas de figure, une mob bien conçue sera plus isolée et moins coûteuse qu'une massive à performances égales. La mob a le meilleur coef. performances / coût de la "maison en bois".
Pour aller dans le sens de tout ce qui a été dit faut comparer ce qui est comparable ! Comment comparer deux isolant différents : LDV et laine de bois, déjà là soucis… et sans commentaires
En plus sans en rajouter sur le fait que idées maisons et un certain constructeur en massif sont étroitement liés comme il l'a été précisé, l'argument avancé par le site est l'ajout de masse dans le mur pour le panneau massif, ce qui améliore l'isolation l'été … sachant que la masse dans un MOB peut être apporté par la dalle, mur intérieur (brique de terre, etc…)
Essayé avec parpaing (ooouuuuhhhh, qu'est ce qu'il dit ????) et laine de bois extérieur… beh très très bonne note également .... comme quoi ....
enfin bref, comme le dit AL… bien orienté tout ça…
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive