Pages : 1
Bonjour,
Je vais avoir du plancher à l'étage de la maison. Sur sa face supérieure je vais le huilé mais sur sa face inférieure (je ne sais pas encore si je vais doubler le plafond du RDC) je voudrais lasurer celui ci dans certaines pièces.
Est ce compatible ou non ? sachant que je risque de huiler mon parquet des 2 côtés avant la pose pour eviter le tuilage.
On m'a conseillé aussi de faire secher mon parquet avant de le poser. Mais combien de temps et comment ? pour l'instant il est baché à l'exterieur (depuis 3semaines), je vais le rentrer lorsque la maison sera hors d'eau (à la fin de la semaine prochaine) mais la maison ne sera hors d'air que dans 2 semaines et elle ne sera pas chauffée. Mais surtout il faut que je le pose la semaine suivante. Est ce que le fait de le huiler reduit la retractation de celui-ci ?
merci à vous d'avance pour vos solutions
Philippe
Mal barré, votre affaire.
Un détail : le conseil de le "sécher" c'est plutôt de "l'équilibrer"
Petit rappel : Le bois doit être usiné dans des conditions d'équilibre hygroscopique aussi proche que possible de celles d'utilisation
En général, les parquets sortent d'usine vers 8% HR, ce qui n'est pas tout à fait suffisant, puisque il n'est pas rare, suivant les conditions de chauffage, que les bois en intérieur descendent en dessous de 6%.
Là votre bois, il est DEHORS ; avec le temps qu'il fait !!
En 3 semaines de cette ambiance, plus encore 2 à l'intérieur, plus une pose en ambiance non climatisée, il y a tout à parier qu'il va remonter autour de 15%HR.
Déjà, vous aurez de la chance si votre parquet ne pousse pas les murs.
Ensuite, à la fin de la première saison de chauffe, il y aura des jeux de 3 à 5mm entre chaque lame, sans compter le tuilage éventuel !
Donc, pas d'autre choix que :
- poser un plancher provisoire en agglo
- stocker votre parquet dans les meilleurs (les moins pires en tout cas) conditions possibles : ambiance sèche et tempérée. Faites vous assister d'un menuisier.
- attendez d'avoir créé les conditions d'ambiance définitives dans votre maison. A ce moment - et à ce moment seulement - déballez votre parquet et laissez le stabiliser 15 jours. Après ça, vous pourrez enfin le poser.
tu as tout resumé jean françois…
donc pour resumer je suis dans la m…e, et pour le lasurage ?
donc pour resumer je suis dans la m…e, et pour le lasurage ?
pas complètement ; mais si vous déballez votre parquet maintenant, vous y serez pour de bon, lasure ou pas.
Il est en quelle essence et en quelle largeur, ce parquet ?
en pin et 80 de large
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive