en kiosque

#1 06/01/2008 22:27:18

snake51
Membre

cotes d'une dalle....

happy 2008 Ă  tous.......bonsoir!

Comment s'assurer de la planéité d'une dalle autrement dit comment prendre les mesures confirmant qu'elle est bien plane /horizontale?
merci

#2 06/01/2008 22:53:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : cotes d'une dalle....

avec un jet d'eau… !
vous arrosez copieusement au milieu.
Le côté où ça s'écoule, c'est le bas de pente
lĂ  oĂą l'eau stagne, c'est des trous. vous pouvez mĂŞme mesurer la profondeur des flaques.

#3 06/01/2008 23:13:13

snake51
Membre

Merci.
Mais on nous demande de prendre "les cotes " de la dalle.......comment fait on?
Merci

#4 07/01/2008 07:08:53

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Et bien pour ce qui est de la planéité, rien de mieux qu'un laser de chantier (cela se loue à la 1/2 journée, n'oubliez pas de prendre la pige qui elle est indispensable pour vous donner les quelques mm d'écarts que vous pourriez avoir).

Autrement pour ce qui est des cotes proprements dites, il faut que vous mesuriez les cotés de votre dalle et pour aider la personne qui vous demande cela, il est indispensable de prendre les diagonales. Prenez les dans les angles extérieurs pour ces derniers et intérieurs pour les opposer, ce que je veux vous dire, c'est qu'il faut que vous ayez les mêmes prises de cotes à chaque fois.
Cela facilitera la pose de la classe IV.

Je ne vois pas trés bien pourquoi on vous demande cela. Si c'est votre constructeur il n'a qu'à se déplacer ou bien prendre contact avec votre maçon (à moins que ce ne soit vous le maçon ?).

#5 07/01/2008 09:31:52

alainlandry967
Membre

je ne connais rien de mieux que la solution  de JFQ,   les egyptiens l'employaient pour construire leur pyramique et on ne sait pas faire mieux…

pour la deuxieme question,  si c est une precision, ok   , mais pour la premiere prise c est a eux de se dĂ©placer (constructeur) ou demandez a votre maçon un plan de recollement..;
en prenant les cotes vous engagez votre responsabilitĂ© en cas d erreur de cote et donc d 'erreur de fabrication de l ossature  et auquel cas il pourra (le constructeur) vous facturer des plus values…  a vous de voir..

#6 07/01/2008 12:21:10

jfquillacq
professionnel

snake51 a Ă©crit :

Merci.
Merci

Qui vous demande ça ?

impensable que ce soit un artisan. Déjà, quand on prend ses côtes soi-même, on passe son temps à serrer les fesses, parce qu'un loupé est toujours possible ; alors, travailler sur les relevés de quelqu'un d'autre, même s'il est géomètre expert, faut avoir le moral.

#7 07/01/2008 13:47:32

alainlandry967
Membre

jfquillacq a Ă©crit :
snake51 a Ă©crit :

Merci.
Merci

Qui vous demande ça ?

impensable que ce soit un artisan. Déjà, quand on prend ses côtes soi-même, on passe son temps à serrer les fesses, parce qu'un loupé est toujours possible ; alors, travailler sur les relevés de quelqu'un d'autre, même s'il est géomètre expert, faut avoir le moral.

entierement d'accord;.  sans doute un roumain..  ou quelques chose dans le meme genre

#8 07/01/2008 14:40:24

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Voici une méthode chiffrée sur le principe proposée par JFQ : prendre un tube PVC de 2 ou 4m avec un diamètre de 40mm au moins et le boucher à chaque extrémité (A et B). Tailler une ouverture à chaque bout sur la même face afin de pouvoir faire les mesures. Remplir d'eau au 1/2 ou 2/3 environ.
A partir d'un point de référence (un coin de la dalle) qui sera le point zéro, faire le tour de la dalle en plaçant l'extrémité A sur l'extrémité B du relevé précédant. Un relevé comprend une mesure de la hauteur d'eau à l'extrémité A et B. Attention a ce que les extrémités reposent sur la dalle.
Une fois terminée reporter les relevés au propre sur un plan.

L'explication est longue mais c'est ultra simple en pratique.

#9 08/01/2008 00:23:33

snake51
Membre

Merci de vos réponses.

En fait je suis le MO , MOB de 100 m2 RDC ,  50 m2 combles amĂ©nagĂ©s sur sous sol de 100m2.

Un maçon a réalisé le sous sol....le constructeur qui viendra pour vérifier la planéité m'avait demandé de demander au maçon de prendre les cotes au laser.....
A part la méthode proposée par JFQ, le maçon ne me propose rien d'autre…donc je comptais le faire moi meme au laser!

Puis viendra le second oeuvre ( elec.,plomb.isolation,parquet + plancher chauffant …)que je compte faire tout seul!comme un grand....donc vous me lirez souvent sur ce forum que je fréquente assiduiment depuis 3 ans sans trop me manifester, étant la pour apprendre.

Quant aux propos de Mr Landry sur les roumains......sans commentaires!

Bonne soirée

#10 08/01/2008 06:32:33

jfquillacq
professionnel

Si vous démmarrez avec ce genre de principes, vous êtes mal barré.
C'est Ă  votre constructeur de venir prendre les cotes dont il a besoin, Ă  personne d'autre.
Vous feriez bien de le lui rappeler fermement.

#11 08/01/2008 07:10:01

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je rejoins complètement l'avis de @jfquillacq,
c'est à votre constructeur de prendre contact avec votre maçon, ou bien encore de se déplacer.
S'il y a erreur c'est sur vous que cela va retomber.

#12 08/01/2008 21:22:38

snake51
Membre

Merci de vos réponses ....je n'avais pas envisagé le problème sous l'angle responsabilité/garantie et tutti quanti!

Je suivrai donc  vos conseils.

Bonne soirée

#13 08/01/2008 23:49:05

alainlandry967
Membre

snake51 a Ă©crit :

Merci de vos réponses.

En fait je suis le MO , MOB de 100 m2 RDC ,  50 m2 combles amĂ©nagĂ©s sur sous sol de 100m2.

Un maçon a réalisé le sous sol....le constructeur qui viendra pour vérifier la planéité m'avait demandé de demander au maçon de prendre les cotes au laser.....
A part la méthode proposée par JFQ, le maçon ne me propose rien d'autre…donc je comptais le faire moi meme au laser!

Puis viendra le second oeuvre ( elec.,plomb.isolation,parquet + plancher chauffant …)que je compte faire tout seul!comme un grand....donc vous me lirez souvent sur ce forum que je fréquente assiduiment depuis 3 ans sans trop me manifester, étant la pour apprendre.

Quant aux propos de Mr Landry sur les roumains......sans commentaires!

Bonne soirée

MO maitre douvrage ou maitre d oeuvre ,

pourquoi aurai je mis dans le mille

..   mais reconnaissez  que c est pas la porte a cotĂ© pour venir de roumanie pour prendre des mensures j'aurai pu dire polonais.. aussi , ou lituaniens ça n avait rien de dĂ©ingrant c Ă©tait une question de distance..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive