en kiosque

#1 07/01/2008 00:48:22

fredi
Membre

produit efficace pour traiter un bois contre l'humiditéune fois posé ?

A la suite d'erreurs et de malfaçons diverses, je voudrais traiter en classe IV une lisse basse non traitée qui risque d'être constamment humide. Je ne peux plus démonter la pièce et ne peut faire qu'un traitement superficiel ..mais je cherche le produit le plus efficace ou le moins inefficace

#2 07/01/2008 07:46:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : produit efficace pour traiter un bois contre l'humiditéune fois posé ?

fredi a écrit :

A la suite d'erreurs et de malfaçons diverses, je voudrais traiter en classe IV une lisse basse non traitée qui risque d'être constamment humide. Je ne peux plus démonter la pièce et ne peut faire qu'un traitement superficiel ..mais je cherche le produit le plus efficace ou le moins inefficace

Ben, y'en a pas.
Pour obtenir un bois de classe 4 (sur le papier) il faut un autoclave avec une température de l'ordre de 150° et une pression de 10 bars, maintenue pendant 1/2h. Moyennant quoi, on arrive à convaincre environ 30l d'une solution acqueuse de CCA (maintenant CCB) de rentrer dans 1m3 de bois.
S'il y avait un produit miracle pour faire la même chose avec un pinceau, ça se saurait et il y a belle lurette que les industriels s'enquiquineraient plus à faire tourner des installations classées.

En plus, vous mettez un clystère sur une jambe de bois.

Si vous pensez que votre lisse va pourrir, c'est exactement ce qu'elle va faire. Donc, de toute façon, il faudra alors la changer.
Si c'est pas faisable maintenant, ça le sera encore moins plus tard.
Si c'est faisable plus tard, autant le faire maintenant, et réparer les malfaçons.

Dernier point, juridique : En "réparant" (ou en "bidouillant"), vous établissez que vous connaissez la mal façon. Donc, lors que le sinistre se déclarera, vous ne pourrez pas bénéficier d'une quelconque garantie

#3 07/01/2008 09:53:03

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

fredi a écrit :

La seule solution viable est de remédier au probléme de base : la cause de ces infiltrations .De plus si  cette piéce est constamment humide elle risque de contaminer les parties qui sont en contact avec .

#4 09/01/2008 22:38:34

fredi
Membre

Evidemment, vous avez raison, c'est tout à fait clystère sur jambe de bois, que de vouloir oindre de chimie une pièce qui ne peut que pourrir. Question stupide que seule l'angoisse de voir la flotte couler sous la lisse m'a fait poser.
Au moins je suis heureux d'avoir pu détecter la chose avant que ça ne soit complétement fermé et invisible.
Bon,depuis hier , et après inspection par le dessous par un petit gars qui ira loin, on a une hypothèse plausible sur la provenance de cette flotte, je vais décaisser un coin de terrasse et on verra si ça séche.
Il n'empéche qu'une bande d'étanchéité aurait du être posé à cet endroit entre le bois et la chape. Bon…
Je vais d'abord attendre de voir si ça séche après suppression de la source d'humidité. Après j'avise pour virer cette pièce ou pas.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive