Pages : 1
J'aimerai avoir des témoignages de personnes, qui ont passées plusieurs hivers dans une maison en rondins de bois brut. Autrement dit, une maison qui n'a pas d'autre isolation que les rondins…
Merci de bien vouloir apporter vos témoignages
RD
Bonjour
Depuis une semaine mon message précédent est resté sans réponse… ! ???
Curieux, personne sur ce site n'est propriétaire d'une maison en rondins, une fuste ??
J'aurai pensé que …
Ă bientĂ´t peut-ĂŞtre
desole j avais pas vu ce post
je vis dans une fuste ma maison est tres agreable a vivre aurtant en ete qu en hivers
on chauffe avec 8 steres de bois 120 m2 au sol et un peu moins a l etage ( pas de moyen de chauffage a l etage) quatre convecteurs pour une puissance de 3.5 kw au total en rdc permettent de maintenir la t° a 15° en cas d abscence prolongee
une regulation de l humiditee parfaite par le bois pas de vmc
temperature moyenne 19°mais a cette temperature une impression de confort bien superieur que dans un autre systeme constructif a la meme t°
C'est le troisième hiver cette année et aucun soucis coté isolation des murs. Nous avons un chauffage géothermique au sol et une cheminée. Le seul "point" frais se situe derrière la grande baie vitrée avec une différence pouvant atteindre deux degrés suivant la température exterieure et la direction du vent. Coté rondins c'est impeccable.
Super et merci à tous les deux pour ces messages…
Sinon, sans être insdiscrêt, vos maisons sont situés dans quelle région, altitude ou climat éventuellement ?
Cordialement
Nous sommes dans le territoire de Belfort, au pied des Vosges altitude 500m. En principe nous avons un climat (très) froid en hiver et (très) chaud en été, je dis bien en principe...........
hautes pyrennees altitude 600m climat oceanique
temperature pouvant descendre a - 15 l hivers
Question au passage, concernant vos maisons, et le confort dont vous parliez, vos fustes ont des rondins d'un diamètre moyen de combien ???
bonjour
n'oublier pas de précisser le diamètre de vos rondins car des personnes pourait croire qu'il arriverai au même performance et confort que vous anoncer avec du 160mm
ensuite la qualitée de fabrication est très importante pour obtenir un bonne performance thermique
laruent
chez moi diametre moyen 26 , fin bout pas moins de 22
ayant moi meme taille cette fuste j ai ete tres attentif a la qualite de l assemblage
et de la mise en place de la laine de mouton entre les rondins
Chez nous les rondins ont entre 30 et 40 cm de diamètre et des joints en mousse dans les gorges. Pour l'instant (4 ème année) pas le moindre jour entre les rondins.
Pour Loupi
Notre maison est également située dans la périphérie des Vosges, mais à 300 mètres d'altitude seulement.
Les rondins ont un diamètre moyen de 39…
A vous lire je n'ai donc pas d'inquiétude à avoir (je précise que nous n'habitons pas encore la fuste)
Pin & Sapin1
Joli diamètre de rondins
Aucun soucis coté étanchéité entre les rondins. Nous avons aussi bien isolé le vide au-dessus des fenêtres avec de la laine de chanvre en attendant la fin du tassement. En été aussi confort maxi , 25oC quand il a fait 35 dehors l' été dernier (enfin le peu d'été qu' on a eu)
Zêtes de quel coté des Vosges?
Nous sommes diamétralement opposés… Vous êtes au sud du massif, nous sommes au Nord…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive