En Suisse Novaquetis propose un modèle de WC avec séparation de l'urine dès sa production. Lors de l'utilisation, l'urine est traitée par du magnésium pour obtenir du sel phosphoré de magnésium, un engrais directement employable dans le jardin. En effet l'urine est largement composée d'azote et de phosphore. Mais attention aux urines médicamentées.
Les suisses sont vraiment en pointe dans le domaine de l'urine en remettant déjà l'urinothérapie au goût du jour il y a une trentaine d'année. Pour les amateurs la 2e ou 3e du matin serait la meilleure au goût. ![]()
Les WC à séparation, c'est pas nouveau et c'est pas aussi compliqué que ce nouveau machin en a l'air.
Il faut être clair dans l'avantage de la séparation entre caca et pipi:
- le volume: un container à crotte à côté du container à pipi permet de limiter la maintenance et d'espacer le vidage du container à plusieurs mois car la crotte est peu volumineuse au contraire de l'urine 1,5l/jour.pers
-les caractéristiques des produits: l'urine est stérile et fertile, ce que d'aucuns considèrent comme dommage de la mélanger au caca.
Si cette machine peret de faire évoluer les mentalités, pourquoi pas, mais simplement relier la canalisation d'urine à un simple container,bidon (ou directement sur une botte de paille à l'extérieur)que l'on utilisera diluée à 10% en arrosage du jardin. Ca suffit, c'est propre, c'est gratos et ça se passe déjà comme ça dans certains quartiers bataves ou scandinaves (c'est l'agriculteur qui raffle la mise).
Il ne faut pas non plus oublier les inconvénient des WC à séparation: difficulté d'utilisation. Il faut être éduqué: toujours s'assoir même pour pisser et quand même bien viser, ce qui, dans mon entourage, provoquerait vite des plaintes (hein les mecs).
L'avantage de mélanger les 2 sources est de casser toutes les molécules médicamenteuses et les virus par le processus de compostage.
Bien d'accord avec toi Jérôme.
Le wc en question ressemble à première vue à n'importe quel wc excepté l'adaptation de la cuvette : pipi devant comme un urinoir et caca comme d'hab. Il est donc possible de récupérer le pipi en bidon ou de collecter via un réseau. Même si on peut faire plus simple et gratos, ce que tout le monde ne fera pas, je trouve que c'est une évolution dans le sanitaire moderne. Bon ça va changer la face du monde non plus !
Quand aux contraintes liées à l'anatomie masculine, soit le loupé est dans le trou à caca soit c'est l'abattant qui déguste ce qui ne change guère des wc classiques. ![]()
Le mieux quand c'est possible c'est le pipi directement dehors !!!
D'accord à 100 %, et c'est tellement plus sympa de pisser dans la nature … c'est paisible ! ![]()
Ca c'est du fil ![]()
ZON1
Oui, mais attention si vous pissez tous les jours au même endroit sans apporter de matière carbonée supplémentaire, ça fera trop de concentration. Le mieux est de varier les endroits de plaisir solitaire dans le jardin.
Quant à l'impact de ce genre de WC, s'il était généralisé, il y aurait quand même un net impact sur l'environnement positif: réduction énorme des volumes d'eaux noires à traiter, gain énergétique, plus grande facilité à les traiter, gain d'un fertilisant local gratuit. Il ne restererait plus qu'à installer une cuve domestique pour la merde à la place des égoûts et c'est gagné pour l'environnement.
Le seul truc qui me chagrine, c'est qu'on se croit obligé d'utiliser des machines sophistiquées alors qu'on peut faire plus simple.
Oui, mais attention si vous pissez tous les jours au même endroit sans apporter de matière carbonée supplémentaire, ça fera trop de concentration. Le mieux est de varier les endroits de plaisir solitaire dans le jardin.
Cela va de soi ! Varions les plaisirs ! ![]()
ZON1
Moi aussi j'en suis un adepte, quel que soit la météo ! Et le pratiquer sous un profond ciel étoilé est un pur bonheur (si on a la chance de ne pas avoir d'éclairage public).
Il y a peut etre plus imple et moins cher que ce superbe WC 2en 1
:
Le WC classique et l'urinoir juste à coté !! ce qui permet de separer facilement les 2 evacuations et de faire de vrai economies d'eau.
En plus, il en font de plus en plus chouette comme :
http://www.archiexpo.fr/prod/art-ceram/ … 01836.html
il y en a aussi qui se "referme" pour etre encore plus dicret.
C'est pas top ca !!!
Il y a peut etre plus imple et moins cher que ce superbe WC 2en 1
:
Le WC classique et l'urinoir juste à coté !! ce qui permet de separer facilement les 2 evacuations et de faire de vrai economies d'eau.
En plus, il en font de plus en plus chouette comme :
http://www.archiexpo.fr/prod/art-ceram/ … 01836.html
il y en a aussi qui se "referme" pour etre encore plus dicret.C'est pas top ca !!!
Moins cher je demande à voir !! ![]()
Plus simple à voir aussi surtout dans des wc cagibi !!
:/
C'est une solution à laquelle j'avais pensé mais devant le prix des urinoirs manufacturés j'ai laissé tombé. Dans ce cas la solution artisanale de Jérôme est plus rentable.
Oui, oui, pour les mecs, j'ai déjà vu des urinoirs muraux à côté des TLB mais pour les filles les urinoirs muraux....quoique j'ai bien déjà vu des nanas pisser et bien viser debout.
L'idéal serait donc TLB+urinoir pour mecs (dans les familles à dominante mâle)
WC unique à séparation (pour les familles à dominante féminine).
Anecdote:
Je prends deux autostoppeuses en voiture. Elles veulent pisser au bout d'un moment. Je leur communique ma joie de voir leurs belles jeunes croupes sur le bord de la chaussée. "Que nenni, tu verras pas nos miches!"m'ont-elles répondu.
Effectivement, elles prennent une sorte de tube en plastoque d'une dizaine de cms chacune et pisse debout, et, le jet va aussi loin que ceux de leurs homologues masculins. Je n'ai pas pu avoir d'informations complémentaires sur cet objet. Secret féminin sans doute…
Eh Jérôme, t'as pas confondu avec un sextoy !! ![]()
J'avais vu ce système en vidéo : une nana qui allait dans les pissotière des males dans une boîte, avec ce genre d'outil (ou sextoy, Arthémus, à voir … avec une bonne pile
)
Je me lève et je confirme : ça c'est du fil !!!
![]()
ZON1
Ya pas a dire… La poésie de ce fil me plait également.
On sent bien 42Jerome que tu es dans ton élément… ![]()
![]()
je prefere lire cela que les enguelades
je trouve drole que Virginie n'y a pas mis son grain de sel ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive