en kiosque

#1 08/01/2008 12:20:12

nicom
Membre

ossature bois sur structure acier

j'ai la possibilité de récupérer une structure acier 6mx5m pour faire mon garage
Peut-on y associer une structure ossature bois pour la réalisation des murs ?
Dans ce cas comment procéder ?

merci

#2 08/01/2008 13:22:01

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : ossature bois sur structure acier

Attention aux dilatations et mouvements relatifs entre l'ossature acier et les panneaux bois. C'est un mix difficile à réaliser.

#3 08/01/2008 13:25:54

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Goldorak a écrit :

Attention aux dilatations

euh, sur 6m, ça va chercher dans les combien ? cool

et mouvements relatifs entre l'ossature acier et les panneaux bois. C'est un mix difficile à réaliser.

#4 08/01/2008 13:52:30

Becran
Membre

jfquillacq a écrit :

euh, sur 6m, ça va chercher dans les combien ? cool

Pour une variation de +25°C et -25°C autour de la température au moment de l'assemblage (plutôt optimiste), avec un rapport de 5 entre les coefficients de dilatation respectifs ça donne + ou - 1.5mm pour l'acier et + ou - 7.5mm pour le bois, soit une différence de 6mm dans chaque sens…

A voir la façon dont est assemblée la structure.

#5 08/01/2008 13:59:45

nicom
Membre

la structure est un assemblage de cadres, poteaux et fermes aciers boulonnés

#6 08/01/2008 18:11:31

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Becran a écrit :

Pour une variation de +25°C et -25°C autour de la température au moment de l'assemblage (plutôt optimiste), avec un rapport de 5 entre les coefficients de dilatation respectifs ça donne + ou - 1.5mm pour l'acier et + ou - 7.5mm pour le bois, soit une différence de 6mm dans chaque sens…

A voir la façon dont est assemblée la structure.

Euh 1,5 + 7,5 = 9mm non ? Ca fait donc 9mm dans les 2 sens. Et ce ne serait pas plutôt l'acier qui a le coeff de dilation le + élevé. Pour le bois je pense que l'humidité est un facteur de dilation/rétractation plus déterminant que la t°.

#7 08/01/2008 19:43:10

Becran
Membre

Arthémus a écrit :

Euh 1,5 + 7,5 = 9mm non ? Ca fait donc 9mm dans les 2 sens. Et ce ne serait pas plutôt l'acier qui a le coeff de dilation le + élevé. Pour le bois je pense que l'humidité est un facteur de dilation/rétractation plus déterminant que la t°.

Oups, autant pour moi…

Pour l'acier je suis sur de mon coup c'est 1.10-5, pour le bois j'ai trouvé ça là ( http://www.dunod.com/documents/48451/chart-11.pdf )mais j'ai confondu le sens perpendiculaire aux fibres et le sens parallèle… C'est vrai que je trouvait ça bizarre…

Donc du coup c'est plutôt 2 fois moins pour le bois dans le sens longitudinal.

Pour l'humidité j'ai trouvé des valeurs qui me semblent énormes ( 1.10-4 pour une variation de 1% de l'hygrométrie) : http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/b … 2ENIV.HTML

Par contre c'est bien la différence entre les 2 qu'il faut calculer, dans mon exemple précedent (faux pour les valeurs mais bon…) si l'acier de dilate de 1.5 et le bois de 7.5 on a un différentiel de 6 qui engendre les efforts dans les laisons et le bois lui même.

Mais du coup, que se passe t-il pour une MOB entre la dalle béton et le bois dont le taux d'humidité varie?

Vous aurez compris que le bois n'était ma spécialité, mais j'me soigne!

#8 08/01/2008 21:42:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ouh là !! C'est moi qui suis dans le faux !

Tu as raison le bois dilate plus que l'acier sauf en axial. Intuitivement je ne le pensais pas. Et le phénomène de gonflement/rétractation du bois par l'humidité est encore plus marqué.

Comme le bois de structure est mis en oeuvre dans le sens des fibres les variations sont plus proches de l'acier voire inférieures. Reste le comportement des panneaux bois qui relient l'ossature acier et bois. Par ex. l'agepan dwd a une stabilité dimensionnelle de 0,035% par % d'humidité.

Mais là je m'aventure en terre inconnue n'ayant pas les compétences. sad

#9 09/01/2008 08:03:09

jfquillacq
professionnel

Comparons ce qui est comparable.

La variation dimensionnelle du métal est liée à la température DANS le métal, pas celle de l'air (bon, le déphasage n'est pas énorme, d'accord).
La variation dimensionnelle du bois est liée à l'humidité DANS le bois. et là, le déphasage peut devenir énorme (peinture pour le bois massif, multiplication des films de colle dans les panneaux), au point de ne plus observer de variation réelle.
La dilatation axiale est bien de l'ordre de 1.e-4. En transversal, elle atteint 2.e-3, toujours pour une variation de 1% de HR.
A mon avis, en ce qui concerne les panneaux, on a un coef moindre, qui doit être de l'ordre de 1.e-3 en épaisseur et de 2.e-4 dans le plan, en raison de l'orientation foisonnée des fibres ou des particules.
De toute façon, support bois ou support acier, le problème est à peu près similaire, puisque, la plupart du temps, les planches sont clouées en travers du support.
Donc, pour en revenir à la question initiale, structure acier ou structure bois, même combat.
La seule difficulté, c'est qu'on peut difficilement clouer dans de l'acier, ce qui veut dire qu'il va d'abord falloir fixer des fourrures bois surr l'ossature acier.

#10 09/01/2008 16:49:02

nicom
Membre

Je vois que celà en inspire certains …
Alors bonne idée ou non que cette structure acier pour mon garage ??

#11 09/01/2008 17:27:16

antoine
Membre
Lieu : Lyon

nicom a écrit :

Je vois que celà en inspire certains …
Alors bonne idée ou non que cette structure acier pour mon garage ??

oui bien sur si vous l'avez autant en profiter, juste comme vous l'a dit jfquillacq, prévoyez des fourures à poser en premier sur la structure métalique pour pouvoir barder tranquilement.

#12 09/01/2008 17:46:42

nicom
Membre

Euuhh … c'est à dire ?
Comment dois-je procéder ?

#13 10/01/2008 00:49:19

jfquillacq
professionnel

Des trous traverdsant à la fois bois et métal et des boulons TRCC de 8, entraxe 1m

#14 10/01/2008 14:17:26

nicom
Membre

--

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive