Je sais (car j'ai retrouvé des anciens posts) que le sujet a été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé quant aux avantages de l'utilisation de clous/vis ou agraphes. Et la différence entre bord droit ou aminci.
Par contre, j'ai lu que si l'on est pas trop tatillon sur le rendu (que l'on aime 1 peu le "rustique"), il est possible de juste lisser les endroits des clous/vis ou agraphes et de peindre directement dessus si possible avec une peinture un peu épaisse, nous ferons donc surement de cette façon. Mais, nous sommes partagés dans le couple (aïe !) à savoir ce qu'il vaut mieux utiliser, clous ou agraphes… Pouvez-vous nous faire part de vos expériences. Merci.
l'agraphe a une excellente tenue et c'est rapide et sans fatigue à poser.
Faut aussi avoir une agrafeuse…
Les vis c'est plus long à poser mais c'est demontable en cas d'erreur.
Le bon compromis peut être de positionner les plaques avec des vis et une fois qu'on est sur on agrafe le tout.
pour avoir posé du fermacelle une fois (j espére que ça sera la derniére…)
sourire
je vous conseille de visser car si vous faites une erreur vous pourrez revenir dessus en dévissant si c est agraffé vous pourrez "enfermaceller" la cour et au prix que cela coute… enfin c est vous qui voyez… y en a qui on essayé… moi…et j'ai vu…
donc pour le soin si vous avez pris du fermacelle avec de la colle il faut le plus grand soin et ce ne suporte pas l 'approximatif contrairement aux plaque de platre…
il y'a une pose en laissant un espace (5mm je crois) entre les plaques puis enduit spécifique fermacell. Je ne sais pas si cette technique est fiable. Ils en ont sorti avec joints amincis. idem pas d'avis (sauf que ça revient au procédé des placos…)
il faut coller. c'est le plus simple pour la suite. il n'y aura aucune fissure. les quelques endroits ou je n'ai pas pu coller mes plaques, avec de l'enduit, ça fissure un peu. je mettrais du mastique au lieu de l'enduit. je pense que l'agrafage doit être plus rapide et moins fatiguant que le vissage, mais en tenu dans le temps ? il faudrait demander au technicien fermacell. quand au repositionnement c'est sur que le vissage est mieux. il m'est arrivé quelques fois de devisser les 2/3 premières vis pour réajuster la plaque.
mais contrairement à alain, si c'était à refaire, je remettrais du fermacell. y a pas photo.
il faut coller. c'est le plus simple pour la suite. il n'y aura aucune fissure. les quelques endroits ou je n'ai pas pu coller mes plaques, avec de l'enduit, ça fissure un peu. je mettrais du mastique au lieu de l'enduit. je pense que l'agrafage doit être plus rapide et moins fatiguant que le vissage, mais en tenu dans le temps ? il faudrait demander au technicien fermacell. quand au repositionnement c'est sur que le vissage est mieux. il m'est arrivé quelques fois de devisser les 2/3 premières vis pour réajuster la plaque.
mais contrairement à alain, si c'était à refaire, je remettrais du fermacell. y a pas photo.
En parlant de Fermacell, QUI en distribue ?
accessoirement, à quel prix (public constaté) ?
Si on opte pour la pose collée, la démontabilité est nulle et on peut donc agrafer directement. Si on monte au joint souple, qq vis pour positionner correctement la plaque puis agrafes.
@jfq : on commence à trouver du fermacell un peu partout en France, mais pas toute la gamme et pas toutes les épaisseurs. Je me suis servi en Belgique (chez Ecobati en 2005) et j'ai maintenant un revendeur local (Quint'essence, en Drôme des collines) dont on peut avoir les tarifs sur le net (http://www.quintessence-ecohabitat.fr/). Il est distributeur d'Ecobati.
Si on opte pour la pose collée, la démontabilité est nulle et on peut donc agrafer directement. Si on monte au joint souple, qq vis pour positionner correctement la plaque puis agrafes.
@jfq : on commence à trouver du fermacell un peu partout en France, mais pas toute la gamme et pas toutes les épaisseurs. Je me suis servi en Belgique (chez Ecobati en 2005) et j'ai maintenant un revendeur local (Quint'essence, en Drôme des collines) dont on peut avoir les tarifs sur le net (http://www.quintessence-ecohabitat.fr/). Il est distributeur d'Ecobati.
Thanks a lot ! C'est du rapide
pour les tarifs les prix moyens sont aux alentours de 5,5€ ht /m² pour du 10mm et 6,5€ht/m² pour le 13mm
QUI en distribue ?
Nous on peut avoir du 2.5m x 1.2m en 12.5mm d'épaiss. à 6 euros ht (remise comprise car grosse commande) chez eux (mais fournisseur lyonnais) :
http://www.sainbiose.com
Sinon, comme d'hab, merci pour vos réponses. Quant est-il des bord droit ou aminci, svp ? Différences ?
Je me permets de compléter la question :
Pourquoi choisir du 10 ou du 12,5 mm d'épaisseur à part pour gagner quelques kilos au m2 ?
De même, pour la manipulation, gagne-t-on à utiliser des plaque de 1,50 x 1,00 m ?
Dans mon cas, le Fermacell sera un support de mur enduit (chaux, terre… pas encore décidé !) ou du carrelage en pièces humides… Donc si les joints ne sont pas nickels, je m'en fiche !
Quelle longueur pour les agrafes dans le cas d'une agrafeuse pneumatique ?
Merci à tout le monde et il est encore temps de souhaiter une bonne année à tous les participant(e)s du forum !
@zedamdam : Le 10mm en petites plaques, c'est surtout pour les plafonds (because le poids !!). Pour les parois verticales, privilégier le 12,5mm en 1,2x2,5m. D'accord, c'est lourd, mais c'est costaud et c'est rapide (à 2 grouillots, à le moinsse..). De plus, peu de joints. Et là les bords amincis sont un atout non négligeables. On fait les joints comme pour le ba13. Sous carrelage, papier peint ou peinture épaisse au rouleau, on peut choisir les bords droits grossièrement surfacés.
Pour les agrafes, j'ai cru lire dans la doc fermacell du 50mm mini, inox, galva ou résine. Les vis spéciales sont phosphatées.
@zedamdam
Va voir sur le site de Xella pour avoir plus d'infos entre autres sur la longueur des agrafes et aussi sur leur épaisseur:
http://www.xella.be/html/bel/fr/5670.php
A+
pour les prix, on peux descendre à 5,20/5,30 HT/m2 pour des plaques de 2,5x1,2 en épaisseur 12,5 suivant les quantités bien sur. étant donné que pratiquement tous les distributeurs de matériaux en font, on fait jouer la concurence en faisant plusieurs demande de prix.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive