en kiosque

#1 10/01/2008 09:51:06

pedro29
Membre
Lieu : Portsall (29)

pose d'une VMC DF

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos de la pose d'une VMC double flux. Je les aurais bien poser à l'électricien mais on a eu des soucis sur les demandes de devis, cela a pris du retard et nous n'en avons toujours pas.
En fait les charpentiers sont en train de poser la volige, il faut que je leur indique les entrées et sorties d'air de la ventilation. (ainsi qu'au couvreur qui passe la semaine prochaine)

J'ai lu qu'il fallait 7m d'écart entre l'entrée et la sortie, qu'il fallait éviter de mettre l'entrée au dessus de nuisances (démarrage de voiture…).

Y a-t-il d'autres contraintes d'emplacement ?
Quel est le diamètre standard en entrée ? en sortie ?
Est-ce que les entrées et sorties doivent-être forcement en toiture ? peut-on mettre l'entrée sur le pignon nord ? est-il préférable de mettre l'entrée au sud ?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 10/01/2008 10:33:38

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : pose d'une VMC DF

J'ai mis l'entrée de ma VMC2F au Nord Est, loin de l'abri voiture et des autres nuisances potentiels (Ex: barbecue).
Le diametre entrée et sortie sont les même: 160mm. La sortie est envoyé dans le vide sanitaire.
Si vous etes dans le midi, mettez l'entrée d'air au nord.
Si vous êtes dans le nord de la France, je crois préférable de mettre l'entrée plutot sur l'un des trois autres points cardinaux .

#3 10/01/2008 10:38:31

pedro29
Membre

Merci pour cette réponse.

pour infos nous sommes en Bretagne, au nord de Brest, près de la mer. Pas très loin de chez snoopy29 !

#4 10/01/2008 10:49:08

EricM

Dans votre région tempéré, ou les étés ne sont pas fournaise, et ou les vents sont très présent je serais tenté d'optimiser l'échangeur en plaçant l'entrée d'air eau Sud ou Sud-Est et de la protéger des vents dominants (et parfois très forts) par la même occasion.
Pour la sortie après avoir écouté mon installateur l'envoie dans le vide sanitaire est une super solution.

#5 10/01/2008 10:57:26

pedro29
Membre

Ok,

la VMC sera normalement dans les combles, au-dessus de la salle de bain au nord-est. Il y aura donc un conduit pour aller chercher l'air sur le pignon sud.

Je suppose que l'avantage de descendre la sortie dans le vide sanitaire est d'éviter un "trou" dans l'isolation du toit (ouate à l'intérieur et fibre de bois à l'extérieur pour notre part) mais pour la simplicité, je pense mettre la sortie directement en toiture.

Merci pour ton aide.
pour info, j'ai fait un site que tu as référencé dans ton blog : www.chezjojo.fr. J'ai mis un lien vers yapluka wink

#6 10/01/2008 11:10:11

pedro29
Membre

[ce message est Ă  supprimer, fausse manip]

#7 10/01/2008 16:02:39

narius
Membre

Bonjour,

Est-ce vraiment une bonne idée de mettre la sortie de la VMC dans le vide sanitaire ? On insuffle de l'air chaud et humide qui va aller se condenser sous la maison…

Pour ce qui est de l'entrée d'air, est-ce qu'il faut prévoir une protection si elle est placée sur la façade sud-ouest ?

#8 10/01/2008 16:16:25

EricM

narius a Ă©crit :

Bonjour,

Est-ce vraiment une bonne idée de mettre la sortie de la VMC dans le vide sanitaire ? On insuffle de l'air chaud et humide qui va aller se condenser sous la maison…

Pour ce qui est de l'entrée d'air, est-ce qu'il faut prévoir une protection si elle est placée sur la façade sud-ouest ?

Pour la condensation dans le vide sanitaire:
Je n'en ai aucune le vide sanitaire est sain. Ceci me parait d'autant plus logique que dans une VMC2F la condensation se fait au niveau de l'échangeur thermique. c.a.d. entre l'air chaud et humide sortant et l'air entrant. Il y a d'ailleurs une sortie de condensat sur l'échangeur thermique et il faut prévoir une évacuation a proximité.

Pour la protection:
En dehors d'une protection par rapport au vent dominant (Ouest Nord-ouest dans votre region, je ne vois rien d'autre a prévoir.

Sinon j'ai installer l'entrée d'air a 50cm de haut avec une grille et un chapeau.

#9 10/01/2008 17:56:44

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Je serai tenté de rejoindre @EricM, pour ce qui est de la condensation, si je lis @Pedro29, attention à toi, il faut effectivement prévoir le "refoulement" des eaux de condensation, donc si tu es dans les combles, ce ne sera peut-être pas super pratique, pour la DEE FLY, il y a un petit "kit" fourni mais il faut rajouter le tuyau (tuyau souple transparent) d'évacuation que j'ai raccordé à l'évacuation du groupe de sécurité de mon futur cumulus.

Pour ce qui est des vents chez nous, nous sommes plus Sud-Ouest, donc l'aspiration côté Sud n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, nous avons un vent "violent", comme aujourd'hui, donc une pluie battante, à la limite horizontale (cela a été le cas au mois de décembre).
Moi j'ai mis l'aspiration dans un recoin, côté Nord, aprés avoir bien regardé, cette partie là de la maison n'est soumise à aucune "turbulence".

La distance que tu indiques est valable si ton aspiration et ton refoulement sont sur le même pignon, lorsque ces derniers sont opposés il n'y a pas besoin d'avoir autand de mètres qui les sépare.
J'ai mis l'aspiration sur un mur et le refoulement au niveau du toit.

#10 11/01/2008 08:36:02

pedro29
Membre

Ok, merci pour ta réponse Gagapen29.

Si on met la VMC dans les combles, ce sera au dessus de la salle de bain donc il n'y aura pas de soucis raccorder les eaux de condensation. Je ne vois pas trop d'autre endroit pour la mettre dans la maison de toute façon.

#11 12/01/2008 08:15:16

gagapen29
Membre

Il est vrai que pour moi même cela avait été un casse tête, j'ai un ami électricien qui n'avait pas trouvé la solution. Je rappelle que l'architecture de notre maison est composé de toitures terrasses, donc pas de comble !!.
Je l'ai donc mis dans le cellier (c'est une DEE FLY), et au cas ou cette dernière me face des caprices, je l'ai laissé apparente pour pouvoir la démonter complétement, fort heureusement, cette dernière n'est pas inesthétique, et coup double !! je peux entretenir les filtres.
Pour les personnes qui ont des combles accessibles, ce problème de se pose pas.
Pour en avoir discuté avec un architecte, ce genre de matériel se pense réellement lors de la conception de la maison, on doit déjà la prévoir (la VMC) sur les plans. L'idéal étant de prévoir un "placard" technique pour l'appareil lui même puis une sorte de colonne séche pour les tuyaux d'aspiration et de refoulement.

Honnêtement, la pose de la VMC dans notre maison a été ce qui a été le plus "complexe" et je peux vous garantir que de chez ALDES, jusqu'à des électriciens en passant par un BET je n'ai pas eu beaucoup de réponses, voir aucune. J'ai passé quelques mauvaises nuits (au dire de mon épouse) à chercher et à trouver une solution.

#12 14/01/2008 12:53:34

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

c'est bien, tu me rassures gagapen, je vais bientĂ´t poser la mienne sad

#13 14/01/2008 13:18:38

dossen
Membre
Lieu : finistère

pareil, je me disais que ca allait etre plutot simple…
juste quelques gaines a passer.
qu est ce qu il y a de si complique ?

#14 14/01/2008 13:20:23

phil12
Membre
Lieu : UE

Le Mode D"emploi N"est Pas En Breton!

#15 14/01/2008 17:51:05

gagapen29
Membre

hi hi hi Elle est bonne celle lĂ .....
Pour info, je fais partie d'une génération à qui on a pas appris à parler le Breton. Je vous rappelle qu'après la 1ère guerre mondiale, les Bretons revenant du front.....etc.....etc.....etc..... Bref, là n'est pas le sujet du post.

Pour @dossen,
si vous lisez bien mon intervention, je "dis" que la pose d'une VMC, DANS MON CAS, n'a pas été la chose la plus facile et ceci dû à l'architecture même de notre projet, sans compter la LC de 8m50 x 0,50 x 015 qui traverse notre futur salon / SAM. Bref, une VMC demande de la place, d'autand plus si cette dernière est double flux.

Pour les "quelques" gaines, j'espère que vous avez fait votre plan d'implantation dans les régles. Il est vrai qu'un artisan (et attention, je ne critique pas les artisans....) posant une VMC pour un client n'aura pas les mêmes état d'âme que l'auto constructeur (et là, on revient sur des posts déjà "traiter"), car lorsque vous allez commandé le matos, les éléments ne se trouvent pas derrière un comptoir, pour la zone de Brest, cela vient de Nantes, et ils ne livrent pas QUE pour vous, le délai est d'au minimum 15 jours, alors si vous avez oublié la moindre pièce et bien vous arrivez rapidement à 1 mois voir plus, et pendant ce temps et bien vous ne pouvez pas plaquer vos plafonds et donc pas possible non plus de plaquer les murs, etc....,etc…, et…

Vous savez il suffit de pas grand chose pour prendre du retard dans un calendrier prévisionnel de chantier.

Et pour revenir sur la notice (en Breton ou non....), au prix de la bécane (la DEE FLY) ils (la Ste ALDES) ne se sont pas cassés le cul.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive