en kiosque

#1 10/01/2008 14:37:58

rico35
Membre

Mur en parpaing !?

Je me suis entendu dire par un archi qu'il n'était pas possible de positionner une mob en limite de propriété car il faut un mur anti-feu. Et la solution consisterai à construire le mur en limite de propriété en parpaing et le reste en ossature bois.

Avez-vous un avis/vécu sur la question ?
Merci

#2 10/01/2008 14:48:44

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Re : Mur en parpaing !?

Bon je ne connais pas la règlementation précisément sur ce point mais cette affirmation m'étonne tout de même un peut, j'habite dans une région à forte densité d'habitation (donc petits terrains) donc construction bien souvent en limite et on construit en bois!
Il y a  confusion peut être avec un mur mitoyen, qui lui doit avoir des caractéristiques coupe feux en effet, mais je vous rassure on peut les atteindre en construction bois aussi.
Enfin dans certains cas (budget, simplicité…) il peut être intéressant de construire en moellons.

#3 10/01/2008 14:58:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

De mémoire (mais ça date) il n'y a pas particulièrement d'obligation de non propagation pour les habitation monofamiliale. En fait, je me demande même si ce type de construction rentre dans le cadre d'une quelconque règlementation incendie.
D'où il sort votre archi ? Des murs coupe feu en bois, on sait faire.
Aujourd'hui, la grande mode, c'est de faire des lycées 100% bois

#4 10/01/2008 17:00:14

laulo
Membre

faire un mur mitoyen en parpaing sous pretexte qu' il faut qu' il soit anti-feu....j' en sais rien mais pourquoi pas ? dans tous les cas ce n' est sans doute pas une mauvaise idée car en cas de problème avec les voisins, cela vous évite de vous rendre chez eux pour l' entretien non ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive