Pages : 1
Bonsoir
Pour jointer les liaisons de panneaux et les liaisons entre les plaques d'OSB dois-je utiliser du joint acrylique ou polyurethane?
Ca se fait en cartouche 310ml au pistolet dans les 2 cas.
en terme de performance, le PU est imbattable.
En plus, la plupart du temps, il est plutĂ´t moins cher.
inconvénient : il polymérise en présence de la moindre trace d'humidité. C'est pour ça que les joints PU sont distribués en cartouches alu.
Donc :
- vérifier que l'emballage n'a pas pris de choc.
- vérifier la DLU
- toute cartouche commencée doit être consommée TRES rapidement
Et l'acrylique ne servira pas à grand chose dans l'usage que vous souhaitez en faire…donc PU.
PU (le sikaflex 11fc ne m'a jamais trahis, meme en utilisation marine)
n'oublie pas qu'il faut laisser un joint de 4mm entre les panneaux
Moi je ne vois pas pourquoi utilisé ce genre de produit pour jointer une liaison ???
Peux-tu expliquer....
Car la PU est ce qu'il y a de mieux, mais attention une fois en place et une fois séché, il n'y a plus de retour en arrière possible, j'en ai fait les frais au tout début, résultat : j'ai été obligé de faire "sauter" un mur.
L'acrylique est utilisé par les plaquistes, car il peut être peint sans problème et cela leur sert un peu à tout mais surtout à résoudre quelques problèmes que ne peut résoudre le MAP.
Pour info PU 38 ou 39, c'est pas mal du tout aussi.
Dans les liaisons entre panneaux d'ossature je n'ai rien mis. J'ai essayé sur les premiers sans être convaincu : le calage pour une personne seule est plus délicat, ça dégueule de partout et on se demande s'il reste qq chose entre les colombes.
Je me suis dit "est ce si indispensable ?" Non ! La vérité est ailleurs. ![]()
Comme joint extérieur entre les panneaux de contreventement l'acrylique c'est moyen à moins de recouvrir rapidement. A refaire aujourd'hui je pense que je passerais un coup de pâte bitumineuse sur les chants.
Mon Brico D basarde des cartouches d'acrylique blanc, 2 pour 1.90 euros, date de péremption en juin 2008 (avec un pistolet en prime, très bas de gamme, mais bon). Dans les rayons, la moindre cartouche est à moins de 5 euros.
A ce prix là , ça vaut le coup de passer à l'acrylique pour jointer l'osb? Gagapen, c'est ce que tu as utilisé, si j'ai compris?
Combien j'en prend au m2? Merci.
Je n'ai pas jointer mon OSB mais j'ai bel et bien laissé un jour de 4 mm (que l'on pourrait nommé "joint de dilatation") tel que c'est préconisé dans toutes les docs.
Par contre, pour les toits, luxe ultime mais pas vraiment utile, j'ai mis du silicone sur toutes les liaisons de mes dalles MFP mais pas franchement utile car ces dernières sont rainurées / bouvetées. J'avais profité d'une promo comme toi d'ailleurs, @CdeC.
Le mastic PU c'est le mĂŞme matos que du joint PU?
Idem, promo brico D à 3 euros depuis 2 jours. Pfff, z'allez finir par croire que je ne me fournis que chez eux, pas ma faute s'ils m'envoient de la pub tous les 2 jours…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive