Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un projet de construction d'une MOB de plain pied avec toit terrasse végétalisé de 130m² et je souhaiterai votre avis sur la constitution du mur suivant (de l'extérieur vers l'intérieur) :
Bardage horizontal en Mélèze brut de 22mm
Tasseaux de 25x35
Agepan DWD en contreventement de 16mm
Poteaux de 45x180
Isolation en fibre de bois SteicoFlex 180mm entre poteaux
Tasseaux de 40x50 pose horizontale (vide technique et support)
Fermacell 15mm
Cela vous semble-t-il homogène ?
Merci d'avance pour vos avis.
Sofa19
Pour moi oui, bien que je regrette (comme d'habitude) l'absence d'isolation extérieure.
Faire une ossature moins epaisse et rajouter 40 ou 60mm d'isolation exterieure me semble mieux. La fait d'avoir en plus du bardage est plus facile pour la pose de cette isolation exterieure.
Bonjour,
en effet ça fonctionne, ne pas oublier tout de même un frein vapeur entre isolant et tasseaux.
une raison pour une ossature en 180 car perso je préfère un peut plus petit (145 par exemple) et rajouter une isolation continue par l'extérieur (optimal) ou interrieur (budget)dans le vide technique
C'est comme cela que je voulais faire au début mais cela m'obliger un contreventement en OSB à moins de le mettre par dessus l'Agepan et cela me compliquer pour la pose des tasseaux surtout dans les angles.
Sofa19
J'ai pas tout compris là Sofa19 !!
Pour une mob il ne faut pas surestimer l'apport d'une isolation par l'extérieure.
Comparée à son équivalent intérieure le gain est à peine perceptible en terme de performance thermique globale pour la maison. Et avec un plain pied c'est encore plus vrai. D'abord parce que la résistance thermique d'un isolant souple est meilleure qu'un isolant dense ce qui compense les ponts th. au niveau des croisements d'ossature. Ensuite parce que si différence (faible) il y a, elle est nettement diluée voire noyée dans la performance globale de la maison. Et pour le porte monnaie, en intérieur c'est quand même plus économique.
Par contre pour une maison maçonnée (surtout ancienne), avec l'importance des ponts th., l'isolation extérieure est très favorable.
Ceci dit, pour moi le principal avantage de l'isolation extérieure pour une mob, c'est qu'elle permet de descendre de qq degrés le point de rosée dans la paroi à condition d'être très perméable. Bon comme il faudra (en général) tout de même un FV, ça annule l'avantage.
En conclusion l'isolation extérieure c'est bien, l'isolation intérieure c'est bien aussi. Mais cela reste qu'un composant de la performance thermique globale.
Pour moi oui, bien que je regrette (comme d'habitude) l'absence d'isolation extérieure.
Faire une ossature moins epaisse et rajouter 40 ou 60mm d'isolation exterieure me semble mieux. La fait d'avoir en plus du bardage est plus facile pour la pose de cette isolation exterieure.
je sais pas si on n'est pas en train d'em…piler les mouches, là !
Qu'est ce qui est plus efficace : une ossature comprenant 140mm d'isolation et un contrelattage INtérieur avec 40mm d'isolation
ou bien un contrelattage avec 40 mm d'isolation et une ossature EXtèrieure avec 140 mm d'isolation ?
D'ailleurs, le regretté Devos l'a bien dit : A un bout, il y a toujours deux bouts…
tu peux contreventer à l'intérieur avec l'agepan sur une ossature de 145 et ajouter une isolation extérieure laine de bois haute densité.
Si tu jettes un oeil sur mon blog tu verras la structure utilisée:
parement intérieur fermacell, lambris ou terre crue
vide technique
agepan
ossature 145 isolée steico flex
isol extérieure steico therm 60mm
isol extérieure steico special 60mm
lame d'air
bardage thermowood
JP
Salut jp ferreira,
je suis très interressé par la compo de ton mur.
As tu estimé le coût au m² de l'isolation ?
As tu calculé le U du mur ?
L'agepan DWD sert-il de contreventement ?
et denière question, quel essence de bois as tu pris comme thermowood ?
merci pour tes réponses
kenavo
A C
Salut jp ferreira,
je suis très interressé par la compo de ton mur.
As tu estimé le coût au m² de l'isolation ?
la murs on été fabriqués en atelier il est donc difficile de retranscrire le coût de l'isolation seule. Tous les produits sont de chez steico donc les prix sont disponibles sur internet
As tu calculé le U du mur ?
Oui mais je n'ai plus le détail complet sous la main.
U steico flex 0,038
therm 0,040
special 0,047
agepan 0,09
L'agepan DWD sert-il de contreventement ?
oui
et denière question, quel essence de bois as tu pris comme thermowood ?
Le thermowood de chez finnforest donc du pin rouge de finlande.
merci pour tes réponses
kenavo
A C
Je vous remercie pour vos réponses, donc mon idée de départ reste un bon rapport qualité prix facilité de mise en oeuvre.
Sofa19
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive