Pages : 1
Bonjour
Je souhaiterai savoir comment construire sois meme un bardage en bois sur une maison en parpain et faire une isolation par l exterieur la maison date des années 70 merci a vous
cherche conseil pour faire bardage en bois sur maison parpain
prendre des chevrons (6x8), mieux, des 1/4 de bastaing (3x9) encore mieux des 1/4 de madrier (4x11)
les fixer verticalement au mur avec des équerres galva et des chevilles genre tap-vis, à un entraxe compatible avec le revêtement.
placer les équerres alternativement de chaque côté du bois, tous les 50cm environ, avec 2 vis à chaque équerre.
disposer de la laine de roche semi rigide (ou tout autre isolant) entre les chevrons
dérouler un pare pluie (genre tyvek ou delta vent) en lais horizontaux, en commençant par le bas, en le fixant provisoirement par des agrafes
mette sur chaque chevrons un tasseau 25x38 autoclavé, cloué
poser le bardage.
Voilà , ça fait 100 balles..........et un mars ![]()
est il possible de fixer les tasseaux directement sur l'isolant, lui-même fixé sur la maçonnerie afin d'éviter les ponts thermiques? La fixation de l'isolant sera t elle suffisante pour supporter le poids des tasseaux et du bardage?
Ou alors est ce que fixer un tasseau sur la maçonnerie (6*8) mettre un isolant entre puis une autre couche d'isolant par dessus et des tasseaux en superpositions des premiers serait réalisable?
J'éspère que j'ai été clair!!!
A priori c'est pas vraiment utile, on ne crée
pas de pont thermique significatif avec une pièce de bois!
est il possible de fixer les tasseaux directement sur l'isolant, lui-même fixé sur la maçonnerie afin d'éviter les ponts thermiques? La fixation de l'isolant sera t elle suffisante pour supporter le poids des tasseaux et du bardage?
Ou alors est ce que fixer un tasseau sur la maçonnerie (6*8) mettre un isolant entre puis une autre couche d'isolant par dessus et des tasseaux en superpositions des premiers serait réalisable?
J'éspère que j'ai été clair!!!
Comme dirait JFQ c'est du chipotage. ![]()
Pour être perfectionniste, tu peux glisser un feutre de bois dense 300kg/m3 (ep=10mm) sous les chevrons et surtout éviter de placer un support en face d'un mur de refend/cloison.
Je suis en train d'étudié ce projet pour la maison dans laquelle j'ai enménagé il y a peu (voir signature). Merci JFQ pour les infos d'ailleurs !
Par contre en lisant je rejoindrai régis dans le sens ou pour améliorer l'efficacité de la manoeuvre je voyais deux couches croisées, comme il est coutume de faire toiture , avec donc :
-bastaings verticaux et entre isolants (je pensais panneaux ouate cellulose)
-fixation bastaings horizontaux (sur bastaings verticaux) pour couche croisée avec entre bastaings l'isolant
-pourquoi pas terminer avec un isolant/parepluie dense type fibre de bois, comme tu le précise Arthémus
-terminer avec chevrons verticaux fixés sur bastaings horizontaux (à travers parepluie/isolant bois) sur lesquels on fixe le bardage
Voilà l'idée après est-ce vraiment comme tu le dis Arthémus du chippotage ? Est ce que le rapport coût /gain efficacité/perfectionnisme en vaut la chandelle ?
Par ailleurs ne serait-il pas important également de réaliser en parallèle l'isolation des murs enterrés (au moins sur les 80 premiers centimetres chez nous pour le hors gel) avec des matériaux type polystyrene. en effet l'isolation des facades ne descendant pas à moins de 10-20cm du niveau du terrian, non ?
tout ça bien sur implique que l'isolation du toit soit deja nickel…
Merci d'avance
ZON1
non non je ne reviens pas ecrire ça c est déja de trop mais ça peut servir à certain petit nouveau..certain ancien..... no comment
source "la maison écologique n°42
http://chclem.free.fr/isolation/materiaux.htm#isolante
non non je ne reviens pas
![]()
Alain Landry a écrit :non non je ne reviens pas
que voulez vous il faut bien que quelqu'un renseigne ce brave homme. vous ne lisez pas assez…
comptez de matériaux 100 euros du m² (panneaux enduits fintion plus 3 heures de travail au m² par une entreprise comtpez 200 euros du m²
Alain Landry a écrit :non non je ne reviens pas
c"hwi kaer brezhoneg pe galleg
non non je ne reviens pas ecrire ça c est déja de trop mais ça peut servir à certain petit nouveau..certain ancien..... no comment
source "la maison écologique n°42
http://chclem.free.fr/isolation/materiaux.htm#isolante
Un véritable manuel de l'isolation extérieure illustré en plus (j'aime bien quand il y a des images!) ! Faut admettre AL que je ne suis abonné à aucune revue ! par contre gogole ne m'a pas "craché" votre lien ou alors à la 200èmepage et j'ai stoppé avant… comme quoi !
En tous les cas merci bien ! Finalement ça a du bon quand "vous ne revenez pas" ! ![]()
ps : c'est spécifique aux bretons ou on peut avoir la traduction de votre dernier post ?
ZON1
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive