en kiosque

#1 11/01/2008 19:52:29

patoon49
Membre

bardage en bois

Bonjour
Je souhaiterai savoir comment construire sois meme un bardage en bois sur une maison en parpain et faire une isolation par l exterieur la maison date des années 70 merci a vous

#2 11/01/2008 19:53:44

patoon49
Membre

Re : bardage en bois

cherche conseil pour faire bardage en bois sur maison parpain

#3 11/01/2008 20:11:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

prendre des chevrons (6x8), mieux, des 1/4 de bastaing (3x9) encore mieux des 1/4 de madrier (4x11)
les fixer verticalement au mur avec des équerres galva et des chevilles genre tap-vis, à un entraxe compatible avec le revêtement.
placer les équerres alternativement de chaque côté du bois, tous les 50cm environ, avec 2 vis à chaque équerre.
disposer de la laine de roche semi rigide (ou tout autre isolant) entre les chevrons
dérouler un pare pluie (genre tyvek ou delta vent) en lais horizontaux, en commençant par le bas, en le fixant provisoirement par des agrafes
mette sur chaque chevrons un tasseau 25x38 autoclavé, cloué
poser le bardage.

Voilà, ça fait 100 balles..........et un mars cool

#4 12/01/2008 08:43:51

regis
Membre

est il possible de fixer les tasseaux directement sur l'isolant, lui-même fixé sur la maçonnerie afin d'éviter les ponts thermiques? La fixation de l'isolant sera t elle suffisante pour supporter le poids des tasseaux et du bardage?
Ou alors est ce que fixer un tasseau sur la maçonnerie (6*8) mettre un isolant entre puis une autre couche d'isolant par dessus et des tasseaux en superpositions des premiers serait réalisable?
J'éspère que j'ai été clair!!!

#5 12/01/2008 13:10:59

fabelix
Membre

A priori c'est pas vraiment utile, on ne crée
pas de pont thermique significatif avec une pièce de bois!

#6 12/01/2008 13:47:55

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

regis a Ă©crit :

est il possible de fixer les tasseaux directement sur l'isolant, lui-même fixé sur la maçonnerie afin d'éviter les ponts thermiques? La fixation de l'isolant sera t elle suffisante pour supporter le poids des tasseaux et du bardage?
Ou alors est ce que fixer un tasseau sur la maçonnerie (6*8) mettre un isolant entre puis une autre couche d'isolant par dessus et des tasseaux en superpositions des premiers serait réalisable?
J'éspère que j'ai été clair!!!

Comme dirait JFQ c'est du chipotage. wink
Pour être perfectionniste, tu peux glisser un feutre de bois dense 300kg/m3 (ep=10mm) sous les chevrons et surtout éviter de placer un support en face d'un mur de refend/cloison.

#7 12/01/2008 14:04:29

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Je suis en train d'étudié ce projet pour la maison dans laquelle j'ai enménagé il y a peu (voir signature). Merci JFQ pour les infos d'ailleurs !

Par contre en  lisant je rejoindrai rĂ©gis dans le sens ou pour amĂ©liorer l'efficacitĂ© de la manoeuvre je voyais deux couches croisĂ©es, comme il est coutume de faire toiture , avec donc :

-bastaings verticaux et entre isolants (je pensais panneaux ouate cellulose)
-fixation bastaings horizontaux (sur bastaings verticaux) pour couche croisée avec entre bastaings l'isolant
-pourquoi pas  terminer avec un isolant/parepluie dense type fibre de bois, comme tu le prĂ©cise ArthĂ©mus
-terminer avec chevrons verticaux fixés sur bastaings horizontaux (à travers parepluie/isolant bois) sur lesquels on fixe le bardage

Voilà l'idée après est-ce vraiment comme tu le dis Arthémus du chippotage ? Est ce que le rapport coût /gain efficacité/perfectionnisme en vaut la chandelle ?

Par ailleurs ne serait-il pas important Ă©galement de rĂ©aliser en parallèle l'isolation des murs enterrĂ©s (au moins sur les 80  premiers centimetres chez nous pour le hors gel) avec des matĂ©riaux type polystyrene. en effet l'isolation des facades ne descendant pas Ă  moins de 10-20cm du niveau du terrian, non ?

tout ça bien sur implique que l'isolation du toit soit deja nickel…

Merci d'avance

ZON1

#8 12/01/2008 18:56:36

alainlandry967
Membre

non non je ne reviens pas  ecrire ça c est dĂ©ja  de  trop  mais ça peut servir Ă  certain  petit nouveau..certain ancien..... no comment
source  "la maison Ă©cologique n°42
http://chclem.free.fr/isolation/materiaux.htm#isolante

#9 12/01/2008 19:14:05

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Alain Landry a Ă©crit :

non non je ne reviens pas

lol

#10 12/01/2008 23:03:28

alainlandry967
Membre

le menhir a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

lol

que voulez vous   il faut bien que quelqu'un renseigne ce brave homme. vous ne lisez pas assez… 

comptez  de matĂ©riaux 100 euros du m² (panneaux enduits fintion plus 3 heures de travail au m² par une entreprise comtpez 200 euros du m²

#11 12/01/2008 23:25:52

alainlandry967
Membre

le menhir a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

lol

c"hwi kaer brezhoneg pe galleg

#12 13/01/2008 09:46:01

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Alain Landry a Ă©crit :

non non je ne reviens pas  ecrire ça c est dĂ©ja  de  trop  mais ça peut servir Ă  certain  petit nouveau..certain ancien..... no comment
source  "la maison Ă©cologique n°42
http://chclem.free.fr/isolation/materiaux.htm#isolante

Un vĂ©ritable manuel de l'isolation extĂ©rieure illustrĂ© en plus (j'aime bien quand il y  a des images!) ! Faut admettre AL que je ne suis abonnĂ© Ă  aucune revue ! par contre gogole ne m'a pas "crachĂ©" votre lien ou alors Ă  la 200èmepage et j'ai stoppĂ© avant… comme quoi !

En tous les cas merci bien ! Finalement ça a du bon quand "vous ne revenez pas" ! wink

ps : c'est spécifique aux bretons ou on peut avoir la traduction de votre dernier post ?
ZON1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive