Pages : 1
A qui saura me répondre....
Je possède une antiquité apparemment atteinte de xylophages. Il s'agit d'une poupée de cire sur un vieux support en carton peint (creux et rembourré par un vieux papier journal), le tout sous une cloche de verre. J'ai remarqué des trous d'1 mm de diamètre, ainsi que des larves d'insecte, de 2 mm de longueur maximum. Comme il s'agit d'une antiquité, je me demande si ces méchantes bêtes, peut-être aussi vieilles que mon objet, ne seraient pas mortes, mais la myriade de trous m'inquiète un peu…
Je ne veux pas traiter à la bombe + embout car le support est creux, et j'ai également peur de tâcher la jolie robe du poupon....
Je remercie la bonne âme qui saura me répondre....
des xylophages, c'est peu probable ; mais c'est peut-être une espèce apparentée.
Est-ce que les larves sont vivantes ?
Les trous sont des trous de sorties, si vous ne trouvez pas d'insectes (morts ou vivants) sous la cloche, il est probable que l'activité a cessé.
Sinon, il existe des produits insecticides en tablette, à diffusion lente, qui pourraient faire l'affaire. il me semble qu'il y en a également sous forme fumigène, mais ça peut avoir des incidences sur la couleur du tissus.
Pour la bombe insecticide, vous n'êtes pas obligé d'injecter du liquide dans le support. Une pulvérisation en aérosol sur les parois de la cloche devrait déjà être relativement efficace.
Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais pensé également à une pulvérisation mais cette cloche est une très vieille cloche en verre que je ne voudrais pas abîmer… Par contre l'idée des tablettes que vous m'indiquez me semble très pertinente.
Merci
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive