en kiosque

#1 12/01/2008 15:28:35

bostoli
Membre

Parpaing ou brique pour stocker chaleur d'un poele

Bonjour à tous. Voilà, dans ma maison actuelle j'ai un gros poele alsacien dont le corps de chauffe en fonte a claqué il y a quelques années. A la place je vais mettre un insert Deville qui tient tout juste. L'artisan vient (théoriquement) la semaine prochaine.

Du coup en démontant l'ancien corps je vais me retrouver avec de l'espace entre le futur insert et la cloison intérieure de la faïence du poële. Plutôt que de laisser du vide, mon idée serait de remplir simplement cet espace pour stocker la chaleur émise lors de la combustion.

Il faut que l'air froid entrant par les ouvertures du bas du poele puisse bien circuler pour ressortir par le haut du poele.

J'ai grosso modo le choix entre des parpaings en forme de U ou des briques de murs isolés très alvélolées. A votre avis, quel matériau stockera le mieux et offrira le meilleur déphasage ? Mon penchant irait pour des parpaings car la masse est supérieure, mais peut être que je me trompe.

Merci pour votre savoir.

#2 12/01/2008 19:01:44

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : Parpaing ou brique pour stocker chaleur d'un poele

l'agglo de ciment

#3 12/01/2008 22:23:51

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Parpaings remplis de sable mais attention au poids ! Assurez-vous de la capacité du sol à supporter une telle surcharge.
Pour ma part, je vais utiliser des briques de 20 remplies de terre (laborieux à remplir, mais je garde la capacité de la terre comme régulateur hygrométrique, en plus de l'inertie) mais mes fondations ont été prévues en conséquences.

Pourquoi pas des adobes de terre crue ? Voir pour cela l'excellent site web de 42jerome.

#4 14/01/2008 07:14:59

bostoli
Membre

Merci pour vos conseils. Pas de problème de poids, c'est pour ma maison actuelle, une vieille longère Berrichonne rénovée, et le poële est au RDC, sur le sol, le carrelage en terre cuite et la dalle étant à même la terre en quelque sorte.

Pour la MOB en projet imminent, j'attends les devis, normalement construction en 2008.

#5 14/01/2008 09:24:31

Gwys
Membre
Lieu : 60

Autre propositon:
mur de brique rouge (comme dans le nord)

Inertie, pas de revetement, et la couleur permet le stockage d echaleur en passif

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive