en kiosque

#1 12/01/2008 15:46:10

Eric29
Membre

Rénovation mob

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une mob il y a 1an, et nous envisageaons de rénover et de redécorer le rez de chaussé ( une grande pièce de séjour, un wc et une cuisine ouverte sur le séjour).
plafond avec solives apparentes

Actuellement:

au mur : actuellement BA 13 avec un enduit à l'ancienne qui ne nous plait pas du tout
(le BA 13 est fixé directement sur l'ossature (ossature 145x45 +laine de roche) )

au sol : un sol en parquet stratifié posé en flottant partout.

Après travaux nous souhaiterions:

au mur: Fermacell 12,5 peint en blanc et couleur

au sol: carrelage et peut être une partie du séjour en parquet bois.

Nous avons besoin de conseils pour les points suivants:

comme actuellement contreventement BA 13 est enduit, et que nous pensons que qu'il sera peut être plus rapide de remplacer le Placo que de ce tuer à décaper l'enduit,
ensuite sous le BA 13
il n'y a pas de pare vapeur ( hors mis le semblant de papier craft sur la laine de roche)et j'envisage d'en mettre un.

Est t'il possible de poser directement le Fermacell sur le pare vapeur est sur l'ossature, ou faut il absolument poser des liteaux avant?

Quelle section les liteaux ?

Je pose cette question car sur les pans de mur où sont poser les ouvertures je ne pourrais plus passer le contreventement Fermacell sous le rebord des baie vitrées.

Avant de peindre le Fermacell faut il passer obligatoirement l'enduit de lissage  avant peinture ou deux ou trois couche de peinture passés directement sur les plaques ?

merci d'avance pour vos conseils

Eric

#2 12/01/2008 17:13:23

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Re : Rénovation mob

bonjour,

des pros du forum vous renseignerons mieux que moi, concernant la nécessité de la  mise en place ou non d'un vide technique avec les liteaux. mais il est possible de fixer directement le fermacell sur ossature.

La pose  d'un pare vapeur évitera la condensation de l'humidité dans votre la LDR. Je ne sais pas, comme vous le dites vous même, si le papier kraft est bien efficace. De plus celui ci n'est pas continu car LDR entre ossature.

Toujours est-il que le placo n'assure en rien le contre ventement. Avez vous un contreventement extérieur en OSB ou autre (je ne sais pas de quand date votre maison). Si ce n'est pas le cas je crois que le fermacell peut assurer une fonction de contreventement.

Confirmation de pros du forum ? wink

ZON1

#3 12/01/2008 18:34:44

alainlandry967
Membre

construction des années 80 grosso modo, on savait pas ce qu'était mettre une contre ossature et on ne parlait pas de par vapeur (cloison en placo pan je supose, le contreventement peut etre assuré par des echarpes et des croix de Saint Andrés (coneil, remettre du placo avec par vapeur intégré

#4 14/02/2008 11:40:35

Eric29
Membre

Bonjour alain

suite à votre réponse à mon message concernant la rénovation de ma mob, vous me donniez la solution de mettre du placo avec par vapeur intégré.
ne connaissant pas ce produit, pouvez vous me donner plus d'information?

Cordialement

Eric

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive