en kiosque

#1 14/01/2008 10:37:20

gwen37
Membre

retour d'expérience chauffage

Bonjour,

Nous avons été des assidus du forum pendant la construction de notre ossature bois dans le 37. Voici donc notre retour question chauffage: au départ nous voulions installer un poêle de masse mais question budget ça ne passait pas. On a donc installé, à regret  au départ, des radiateur à fluide caloporteur (2 fois 2000 W ). Et bien en fait nous somme bien contents de ne pas avoir investi dans dans un système de chauffage trop couteux. En effet, l'apport solaire (toutes nos baies vitrées sont orientées est et sud) nous permet de bien chauffer la maison (exemple : en ce moment chauffages froids, un peu de soleil,  il fait 8 ° degrés dehors et 20 ° dans la maison). Quand le soleil donne dans les baies de 8h à 15h00 on monte à 23-24° sans chauffage et même s'il fait bien froid dehors (5, 6°). Les radiateurs ne tournent alors que le soir et la nuit et encore pas en continu car la chaleur dégagée par notre présence et la cuisine réchauffe aussi l'atmosphère. On est donc plutôt contents. Il est clair que l'orientation des baies est très importante! Donc, avant d'investir dans des chauffages couteux, je pense qu'il faut laisser passer 1 hiver avec un mode de chauffage type "radiateurs" pour voir comment réagit la maison. Nous aurions fait une grosse bêtise d'investir 10 000 € dans un poêle qui nous aurait surchauffé. Nous allons toutefois installer un poêle l'hiver prochain mais il sera petit et peu couteux.

Voilà.

A bientôt

Anne

#2 14/01/2008 11:28:34

Guillaume73
Membre

Re : retour d'expérience chauffage

Merci du retour d'experience, c'est toujours agreable d'avoir des retours.

Pouvez vous me dire quel est votre isolation ? type et epaisseur ?

#3 14/01/2008 11:35:30

phil12
Membre
Lieu : UE

Cela confirme bien ce que l'on preconise  ,en premier critere l'orientation ,merci de ce retour .

#4 14/01/2008 11:54:02

gwen37
Membre

Notre isolation est tout à fait basique : 10 cm de laine de roche en panneaux (dans notre département, on conseille entre 8 et 12 cm). Certains vont hurler et dire que cela est insuffisant. c'est vrai qu'en mettant un isolant + épais ou + écolo on aurait encore + chaud mais bon…

C'est  vrai que l'orientation est super importante. On a mis le garage, cellier, remise au nord.
Nos voisins ont une maison en agglo avec toutes leurs ouvertures au nord et à l'ouest (maison de constructeur très connu dans la région). je n'ose même pas imaginer la glacière…

A+

Anne

#5 14/01/2008 13:37:47

leStef
Membre
Lieu : Brie seine et marnaise

Même constat de notre côté, presque toutes nos ouvertures au Sud-Est nous offre un chauffage gratis les jours de soleil.

Mais nous on a le poele qui prend le relais les jours sans soleil.
Et avec la possibilité d'accumuler la chaleur par la masse du poele, on fait un feu par jour de 2 à 3 heures en début de soirée. Jamais eu de surchauffe comme ça.
On a pu faire cet effort appuyé par le crédit d'impot. Sinon.... niet.

Sur que ça fonctionnerai avec de bons radiateurs électriques mais ce ne serait pas la même chaleur, la même présence dans la pièce. Tu te colles pas sur le convecteur pour te réchauffer comme sur le poele de masse.

C'est certain que ce n'est ni le même budget ni la même implication.
Là par exemple dans l'heure qui viens je vais fendre le bois pour la semaine wink
Oui je sais,  j'ai choisi. Ça va il fait beau smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive