en kiosque

#1 14/01/2008 15:56:40

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

Tuiles bois

Je suis en train de potasser  le sujet : nous allons surement refaire l'isolation d'une toiture mais par l'extérieur et on en profiterait pour refaire la couverture en même temps.
Au cours de mes pérégrinations sur le sujet, c'est posé à moi la question de faire la couverture en tuile bois. J'ai vu et lu les avantages, consulter plusieurs sites sur le sujet avec les différentes essences utilisées, le problème lié à l'acceptation par la commune…etc…

Par ailleurs je souhaiterais réaliser tout cela en auto construction… ben voyons…
Bon ce serait avec appui de connaissances expérimentées dans le domaine…j'espère…

Bref, en fait  est ce que certains d'entre vous ont de l'expérience dans le domaine, fait déjà ce type de toiture, des infos particulières à me faire savoir, des retours d'expérience ou encore des lectures à me conseiller sur le sujet. Si vous avez des avis éclairés qui peuvent alimenter ma "potasserie", n'hésitez pas. Merci.

ZON1

#2 14/01/2008 17:11:45

tanguy
Membre

Re : Tuiles bois

Pour avoir fait 70 % de la toiture bois de la maison de mon tonton préféré , un seul commentaire me vient à l'esprit : qu'est ce que c'est long à poser .... j'ai cru que l'on allait jamais s'en sortir … et ces p… de clous inox de m.... qui se tordent … !!!

Ceci étant c'est très joli .

Tanguy

#3 14/01/2008 17:24:48

ZON1
Membre

tanguy a écrit :

qu'est ce que c'est long à poser .... j'ai cru que l'on allait jamais s'en sortir … et ces p… de clous inox de m.... qui se tordent … !!!

lol
C'est ce que j'ai cru comprendre dans mes lectures ! c'était quelle essence de bois ?

ZON1

#4 14/01/2008 17:29:07

tanguy
Membre

C'était du mélèze en planches de 80 cm largeurs 10 , 15 , 20 , avec deux recouvrement ( 20 cm apparent pour etre plus clair ) . On a posé cà en 2000 , depuis c'est devenu gris argent , toutes les planches ont tuilé ( arrondi vers le bas ) a former des canaux d'écoulement . Pas de soucis de tenue ou d'étanchéité .

Tanguy

#5 15/01/2008 09:08:44

ZON1
Membre

Je vais abuser un peu mais est ce que tu as un ordre de coût au m2 de ce vous avez réalisé et  (à la louche hein !) une idée du temps passé.

Concernant les essences, c'est le budget et le fournisseur qui détermineront.... si la commune est d'accord....), on pensait également partir sur du meleze ou chataigner voir pourquoi pas de l'accacia (robinier) . A voir les tarifs.

Merci d'avance Tanguy

ZON1

#6 15/01/2008 13:50:55

alainlandry967
Membre

tout depends si vous faites vous meme les bardeaux et si vous les sciez ou les fendez..

#7 15/01/2008 14:39:14

ZON1
Membre

Non, j'acheterais les bardeaux.

Je regarde un peu les entreprises régionales (Franche-Comté), peu de monde je vais devoir contacter pour avoir des infos car ça n'apparaît pas franchement à première vue. Faut que je mate également l'AFCOBOIS et ADIB.

Sinon au niveau national il y a une "grosse boite" dans le domaine situé en savoie… on cherche…

C'est vrai que l'accacia est apparemment parmi les plus couteux.

ZON1

#8 15/01/2008 17:06:08

tanguy
Membre

Salut

Pour le prix je ne peux pas t'aider , ( chantier fait en 2000 ).
Pour le temps passé , honnetement je ne comptais plus , environ 30 jours à 10 heures / jour pour 350m² . ( hors zinguerie , chevronnage et pare pluie ) . Ca peut paraitre long mais il faut bien se rendre compte que pour 1 m² , il faut 33 bardeaux , soit dans notre cas 11550 bardeaux ( et encore je compte pas les chutes … ) soit egalement 46200 clous !!!

Tanguy

#9 15/01/2008 17:32:10

ZON1
Membre

Salut tanguy,

donc si je fais un ch'ti calcul rapide ça fait du grosso modo un peu plus d'1 m2 de l'heure.......quand même… ! didiou je ne pensais pas ça aussi long mais quand je vois les chiffres que tu annonces pour les clous et les bardeaux…ça calme !

Ceci dit je n'ai pas 350 m2 (je n'ai pas encore calculé la surface exacte) et je ne m'attendais pas non plus à faire ça en un WE ! big_smile

ZON1

#10 15/01/2008 17:36:23

tanguy
Membre

Ben voila , bon courage … a ta dispo pour info .

Tanguy

( chez moi , j'ai mis un bac acier .... !! )

#11 15/01/2008 19:07:38

ZON1
Membre

En tous cas merci pour les infos tanguy !

tanguy a écrit :

( chez moi , j'ai mis un bac acier .... !! )

Chat échaudé … lol

ZON1

#12 15/01/2008 22:53:59

alainlandry967
Membre

il faut prépercer les bardeau et ça me parait pas enorme au niveau bardeau   260 m² 32000 tuiles de chataigner .. et je sais j'ai perçé 35000 trous à la chignole à mains.. je peux vous obtenir des  adresses en bardeau de chataigner, par contre il y a deux scieurs qui font cela en douglas scie debout ..   si c est du scié il faut prendre des bardeau sciés debout
c est beaucoup plus cher que l'ardoise,
vous voulez voir de beau toit, ( l église sainte Catherine a Honfleur, l abbaye du mont saint michel
en bardeau de chataigner

#13 15/01/2008 23:47:52

A-L-C
Membre

@ Zon1

Avec ce lien tu devrais trouver ton bonheur.

http://www.soveco.com/asp/affich.asp?

#14 16/01/2008 09:51:52

ZON1
Membre

@ Alain : preneur de toutes infos, si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas à me les faire parvenir par mail. Sachant que je suis dans le Doubs, et que si c'est à proximité (je dis pas dans la rue d'à coté wink ) c'est le mieux.

j'ai trouvé des photos montrant les gestes à l'ancienne avec un outil : le coutre pour "débiter" les bardeaux… je suppose que cela est le top (par rapport au fil du bois) mais ne doit plus trop se trouvé ou alors avec un coût des moins concurentiels !

Le mont saint michel ça va faire loin pour le WE lol . Plus sérieusement j'avais été voir un pote à Rouen et on avait visité Honfleur : he beh je ne suis pas du tout la personne à admirer les églises, mais là … sur le postérieur … ouvrage magnifique !

@A-L-C : merci pour le lien. Je suis dans mes recherches tombé sur ce site en effet, qui m'a apporté beaucoup d'infos. Apparemment il faut que je m'inscrive pour obtenir des renseignement sur les "applicateurs" … comme ils disent.

Bon y a plus qu'à donner des coup de fils !

ZON1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive