en kiosque

#1 14/01/2008 17:55:50

JohnDoe
Membre

Conduit de cheminée

Bonjour …
Nous sommes déjà propriétaires d'une maison en bois (que nous avons fait construire en 2000), et ayant changé de région, nous avons décidé de renouveler cette l'opération.
Nous avons appris que, concernant les nouvelles normes, il y a la RT2000 qui impose l'installation d'un conduit de cheminée, pour toute maison individuelle ayant uniquement le chauffage électrique (ce qui va être notre cas au début), afin de pouvoir le cas échéant changer de type de chauffage.
Ceci ne nous dérange pas outre mesure, puisque nous voudrions aussi y installer, par la suite, un poele à bois ou à granulés.
Le soucis que nous avons, est que, pour gagner un peu de place, et par soucis personnel d'esthétisme, nous voudrions mettre le poele dans le séjour (logique !!  non ?), et le conduit dans la buanderie (située à coté du séjour), et il faudrait donc que le tuyau de sortir du poele tranverse le mur, qui est en bois !!.
Savez vous si c'est possible, techniquement, et en ce qui concerne les normes de sécurité ??

D'avance merçi ....

#2 14/01/2008 18:58:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Conduit de cheminée

C'est tout à fait possible. Quand on traverse le toit, on ne se pose pas la question et pourtant la charpente est en bois.
donc distance au feu standard 16 ou 17cm possibilité de descendre autour de 50mm avec des conduits double paroi métal/LdR voir doc du fabricant.

#3 14/01/2008 22:07:06

CdeC
Membre

jfq, j'aurais le même sujet en passant mon conduit. Si je protège mon bois avec du plâtre, je peut descendre ma garde au feu? Je n'ai pas les normes récentes.

Merci.

#4 15/01/2008 05:53:09

gillous
Membre
Lieu : hautes pyrenees

jfquillacq a écrit :

C'est tout à fait possible. Quand on traverse le toit, on ne se pose pas la question et pourtant la charpente est en bois.
donc distance au feu standard 16 ou 17cm possibilité de descendre autour de 50mm avec des conduits double paroi métal/LdR voir doc du fabricant.

atention la nouvelle norme pour les conduits isole n est pas 50mm mais 80mm
pour le diametre interrieur de 230 mm
50 mm pour diametre de 155 180 et 200
ref dtu 24.1 de fevrier 2006
moi je met systematiquement dans la mesure du possible 10 cm
beaucoup d incendie de mob et autre constructions sont du a un ecart au feu mal realise

en traversee de plancher et plafond faire tres attention de ne pas realiser un piege a calorie

#5 15/01/2008 06:05:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CdeC a écrit :

jfq, j'aurais le même sujet en passant mon conduit. Si je protège mon bois avec du plâtre, je peut descendre ma garde au feu? Je n'ai pas les normes récentes.

Merci.

Je pense que ça peut être efficace, mais ce n'est pas règlementaire. Le but de la garde au feu, c'est d'éviter que le bois monte en température (150°C me paraissant la limite raisonnable) pendant toute la durée de fonctionnement du conduit
Le plâtre est coupe feu et pare flamme pour des durées connues, mais limitées.
C'est pour ça qu'on admet de réduire cette distance si le conduit est BIEN isolé
mais il me semble qu'il ne faut pas, aloes, quela trémie soit obturée

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive