en kiosque

#1 16/01/2008 21:25:51

laulo
Membre

crédit d' impôts pour chaudière à condensation ?

bonsoir,

un chauffagiste m' a dit que je ne pouvais prétendre au crédit d' impôts pour l' installation d' une chaudière au gaz à condensation dans le cadre de ma construction.
c' est valable uniquement uniquement pour de la rénovation !! (d' après lui)

je pense qu' il se trompe

qui a raison d' après vous ????

#2 17/01/2008 15:20:43

Colloc
Membre

Re : crédit d' impôts pour chaudière à condensation ?

C'est ton chauffagiste qui a raison, regarde ce document (surtout à la fin !) :

http://www.industrie.gouv.fr/energie/de … t-2005.htm

#3 18/01/2008 08:41:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

laulo a écrit :

bonsoir,

un chauffagiste m' a dit que je ne pouvais prétendre au crédit d' impôts pour l' installation d' une chaudière au gaz à condensation dans le cadre de ma construction.
c' est valable uniquement uniquement pour de la rénovation !! (d' après lui)

je pense qu' il se trompe

qui a raison d' après vous ????

salut laulo

je viens de recevoir ce lien
http://www.cyberbtp.com/actus&dossiers/ … dossier=75

@+

#4 18/01/2008 18:28:57

laurent_paille
Membre

Moi je comprends qu'il y a un credit de 25 % sur le matériel et que ce credit d'impôt est porté à 40 % pour une maison d'avant 1977.

Donc le chauffagiste avait à moitié raison (ou moitié tort smile )

#5 18/01/2008 21:48:25

grenouille29
Membre

Bonsoir,

je vous conseille la lecture du très complet bulletin officiel des impôts 5B-26-05 n) 147 du 14 septembre 2005 (sur le site http://alize.finances.gouv.fr).

Pour moi, le crédit d'impôt sur les chaudières à condensation n'est possible que pour les résidences principales achevées depuis deux ans (voir tableau récapitulatif p.27)

Par contre, dans le cas de système mixte production d'eau chaude solaire couplé à une chaudière à condensation servant d'appoint, mon chauffagiste me dit que je peux bénéficier des deux crédits d'impôts (40 % sur le solaire + 25 % sur la chaudière) dans ma maison neuve.

A confimer…

Michèle

#6 19/01/2008 10:51:33

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

pour les fainéant exemple de lecture du texte

Ces crédits d'impôts sont accessibles aux propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit fiscalement domiciliés en France, pour l'équipement de leur habitation principale (située en France). Les pièces et fournitures destinées à s'intégrer dans l'équipement ou l'appareil sont également retenues. En revanche, le coût de la main d'oeuvre est exclu ainsi que les matériaux qui ne s'intègrent pas à l'équipement, tel que les tuyaux, gaines et fils électriques.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les équipements doivent être fournis (facturés) par l'entreprise qui réalise les travaux, non par vous-même, même si vous êtes vous-même le constructeur de votre logement.

Les chaudières à condensation (utilisées comme mode de chauffage ou de production d’eau chaude) condensent la vapeur d'eau des gaz de combustion et récupèrent ainsi de l'énergie. D'où une économie de 15 à 25 % par rapport aux chaudières modernes standard mais aussi moins de gaz carbonique et moins d'oxyde d'azote produits. Le taux du crédit d'impôt est fixé à 25%. Ce taux est porté à 40% à la double condition que ces chaudières soient installées dans un logement achevé avant le 1er janvier 1977 et que leur installation soit réalisée au plus tard le 31 décembre de la 2ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.

Le crédit d'impôt au taux de 25% s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. A titre d'exemple, les dépenses payées en 2007 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2007. C'est donc en 2008 qu'il faudra déclarer ces dépenses.

Le crédit d'impôt au taux de 40% s'applique aux dépenses payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. A titre d'exemple, les dépenses payées en 2008 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2008. C'est donc en 2009 qu'il faudra déclarer ces dépenses.

Les chaudières à basse température (utilisées comme mode de chauffage ou de production d’eau chaude) fonctionnent à une température plus basse que les chaudières classiques. Tout en apportant un confort au moins équivalent, elles permettent ainsi de réaliser des gains de consommation de l'ordre de 12 à 15% par rapport à une chaudière moderne standard. Concernant les dépenses réalisées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 au titre de l’acquisition de ce type de chaudières, la base de calcul du crédit d'impôt est de 15% du montant TTC porté sur la facture de l'entreprise.

Le crédit d'impôt est plafonné de la manière suivante :
- 8.000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) ;
- 16.000 euros pour un couple marié soumis à une imposition commune. Cette somme est majorée, pour les dépenses engagées depuis le 1er janvier 2006, à 400 euros pour chaque personne à charge (200 euros si garde alternée).

Un crédit d'impôt s'applique également aux travaux d'installation d'équipements de production d'énergies renouvelables, de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage.

Pour plus de renseignements sur ces deux cas particuliers, lire :
- ‘Le crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable’ ;
- ‘Le crédit d'impôt pour les dépenses de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage’.
la suite sur le lien quelque poste avant
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive