Question à celles et ceux qui savent et ou ont un avis pertinent sur la chose…
Quel est l'intérêt de fabriquer des pellets (en consommant beaucoup d'énergie pour le faire, fioul et électricité) alors que le bois à l'état naturel est un combustible connu et efficace depuis la nuit des temps.
Pour le moment et à défaut d'en savoir un peu plus, j'ai le sentiment que cette affaire est surtout commerciale ?
Question à celles et ceux qui savent et ou ont un avis pertinent sur la chose…
Quel est l'intérêt de fabriquer des pellets (en consommant beaucoup d'énergie pour le faire, fioul et électricité) alors que le bois à l'état naturel est un combustible connu et efficace depuis la nuit des temps.
Pour le moment et à défaut d'en savoir un peu plus, j'ai le sentiment que cette affaire est surtout commerciale ?
Parce que le pellet est la solution la plus pertinente pour automatiser quasi complètement le chauffage, sur une installation domestique. Silo+vis+régulation+gros cendrier = 1 maintenance tous les 15 jours.
Y'a pas aussi que les pelets atteignent des performances plus intéressantes que la simple buche ?
La performance des poeles ou chaudière a pellets est effectivement meilleure, mais surtout les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois, en l'occurence de la sciure compressée....
Donc :
- on recycle un déchet
- on propose un combustible avec un tres haut rendement et donc peu de pollution lors de la combustion
- on offre un système de chauffage automatisé à base bois ce qui est quand même confrtable
c'est quand même plutot intelligent non ?
A près, tout cela à un coût, et effectivement il y a du business derrière....mais nous sommes dans une économie de marché non ?
MA,
1 - Les pellets sont fais avec des résidus de bois de scieries, donc c'est une forme de valorisation des dechets. plutot que de les bruler à l'air libre.
2 - Ils sont fabriqués (pour la plupart) dans des usines d'aliments pour bétail dasn des usines existantes.
3 - Cf post jfquillacq !
Dans tous les cas de figure, il est nécesaire d'utiliser de l'énergie pour fabriquer de l'énergie, à moins de couper le bois avec une hache et de le porter sur son dos !
Alors valoriser des déchets et utiliser des strutures industrielles existantes, je suis pour !
Suis-je objectif, j'ai un poêle à pelets !
Ciao
Sam
guigui43, tu m'as coupé l'herbe sous le pied !
C'est vrai que c'est fabriqué avec des résidus dont le cours moyen tourne autour de 10 à 20 € la tonne.
Un process industriel basique comme celui des pellets (rafinage + compression) ne doit pas coûter beaucoup plus de 50€/T.
Le reste, c'est une question de niche de marché
Enfin, était… surtout parce que tenu par des bricolos aux dents longues.
C'est en train de changer, certains gros scieurs commencent à intégrer cette production sur leur site.
voir par exemple
http://www.piveteaubois.com/e-Sales/esa/default.jsp
230 € TTC / T vrac franco
1 T de pellet = 4 600 kWh équivalent à 460 l de fioul soit 380 €
Certes tout cela est vrai… enfin plus ou moins…
Car il faut faut également tenir compte du fait que ces industriels viennent en forêt avec des grosses machines pour boyer des arbres sur pied, et ainsi fabriquer du pellet. Ces derniers payent très cher, et l'ONF leur donne la priorité sur les bucherons traditionnels, normal cela rapporte beaucoup plus.
Conclusion, cette concurence farouche fait grimper massivement le prix du bois sur pied en forêt, cela se rajoute au cours du baril qui monte, et c'est assez terrible. Bientôt le bois coutera aussi cher que le pétrole.
BIen sur il doivent sans aucun doute rajouter à la mixture une peu de déchets de scierie.
Mais les commerciaux de ces sociétés, font croire aux écolos en herbe que nous sommes tous, qu'il ne s'agit que de valorisation de déchets…
Bien entendu la réalité est toute autre.
pin e sapin ,avez vous des documents ou des chiffres sur cette filliere ?ou est ce un truc qu'une personne a dit a une autre puis a une autre.............
pin e sapin ,avez vous des documents ou des chiffres sur cette filliere ?ou est ce un truc qu'une personne a dit a une autre puis a une autre.............
Pareil que Phil12, je veux bien les infos !!! L'ONF favoriserait ce type d'exploitation forestière au dépend des bucherons !? L'écolo en herbe que je suis est curieux d'avoir les sources de tels propos … Merci
sam
Allez, je me risque.
D'abord, l'ONF peut pas trop favoriser grand monde, vu la méthode de vente des coupes aux enchères publiques (pour la part des forêts qu'elle gère).
Ensuite, sa clientèle, c'est :
- les scieurs, pour les arbres adultes
- et les centrales d'achat de l'indutrie de trituration pour tout le reste
plusieurs millions de tonnes par an pour la papeterie
plusieurs millions de tonnes par an pour les panneaux
quelques centaines de tonnes pour les pellets
C'est sûr que la pression haussière de la demande en bois de chauffage préoccupe un tout petit peu les groupements d'achat de cette filière, un tout petit peu.
Mais ça les gène pas le moins du monde d'équilibrer les besoins des usines qu'ils approvisionnent par rapport aux contrat signés sur le sol national en achetant (sur un simple coup de fil) deux ou trois bateaux de 30 000 T de pin de parana au Brésil.
En outre, la filière trituration est entre les mains de 4 ou 5 groupes multinationaux (tous étrangers, d'ailleurs)
Je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de téméraires pour tenter de se retrouver avec queques millions d'invendus sur les bras pour "favoriser" la filliere pellet
JFQ<je te remercie au nom de pin et sapin qui ainsi ne finirons pas betements en pellets,ouf!
Allez, je me re-risque : Pin et sapin, vous confondez les méthodes de récolte et la finalité de l'exploitation :
c'est vrai qu'aujourd'hui, la foresterie évolue vers les machines à récolter, capable de saisir un arbre au collet, de le couper sans qu'il tombe, de l'écorcer et de l'ébrancher d'un seul mouvement, mais vous avez dû mal regarder la fin de la vidéo, parce que l'arbre ainsi traîté part ensuite à la scierie. ce qui est broyé, c'est les branches.
Et les propriétaires de ces machines ne sont sûrement pas des fabricants de pellets, mais des coopératives (ou des sociétés) d'exploitation forestière. Et s'il les utilisent, c'est parce que, à rendement équivalent, c'est plus économique que de faire travailler des bûcherons à pied ; ou que, à coût équivalent, la productivité est bien supérieure à celle des bûcherons remplacés.
On va pas s'en plaindre (à part Blanche-neige) : la CNAM considère que le mêtier le plus pénible et le plus dangereux, en France, c'est bûcheron.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a visiblement une tension sur les prix du pellet, mais c'est tout a fait logique. D'une part, car la demande est en hausse et que l'offre était encore faible et peu structurée (mais ca change vite). D'autre part, compte-tenu de la hausse du prix du pétrole TOUTES les autres sources d'énergies (sauf le soleil et le vent qui ne nous envoient pas encore de factures) vont augmenter....peut être moins vite, mais c'est inéluctable.
Quant à l'exploitation un peu sauvage et non raisonnée des forêts pour produire les pellets, je suis dubitatif sur ce qui est avancé par Pinsapin actuellement. Mais c'est sur que si on installe 1 million de chaudière à pellets par an…ça posera un très gros problème.
Re bonjour vous tous…
Je ne suis ni dupe, ni un citadin illuminé,
Je réside à la campagne, j'ai une tronçonnneuse et mes 2 frères aussi.
Moi actuellement je n'ai pas le temps d'aller en forêt (on peu pas être partout), mais mes deux frères achétent du bois sur pieds, qu'ils vont exploiter les samedis....
Premièrement l'attribution des lots de bois de chauffage sur pied, ne se fait absolument pas par adjudication publique, (tel que le bois d'industrie) mais il s'agit d'un marché de type gré à gré…
Secondo, je sais faire le distingo (je ne suis pas un parisien en goguette) entre la machine qui débranche puis débite l'arbre, et la machine qui le réduit en poudre ou presque…
Les gérants forestrier sont encouragés à faire du chiffre…
Ces industriels prennent de très gros volumes, et ont largement les moyens d'y mettre le prix, ils se rembourseront sur le prix de vente final des pellets.
Conclusion la garde forestier du coin, préférera confier 3000 M3 à un seul exploitant et au prix fort, plutôt que100 fois 30 stères à 100 Bucherons différents, qui vont tous tenter de négocier le prix le plus bas.
C'est ça la réalité de tous les jours depuis 2 ou trois ans, si bien que le prix du bois sur pied à été multiplié par 5 en 2 ou 3 ans…
Avant on confiait aux bucherons pro ou amateurs, les arbres pas très beau, et à bas prix, pour faire de la place aux beau arbres distinés à l'industrie.
Maintenant, grace à ces engins, les arbres "pas beaux" réservés aux bucherons avant, partent également au prix fort.
Et c'est comme cela que les prix flambent.
Si on y ajoute les données des cours du barils, c'est carrément la cata.
pinsapin ,tu fais une projection nationale de ce qui se passe dans ton coin ,la verite est plutot dans le post de jfq.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive