en kiosque

#1 18/01/2008 09:38:53

marcsou
Membre

isolation globale d'une ossature bois

Bonjour, à tous et à toutes.

J'ai parcouru un les différents posts  qui sont tous très intéressants mais on trouve toujours des informations fragmentaires sur l'isolation glabale d'une ossature donc pas juste des parois.

J'aimerais connaitre votre avis

en partant d'un mur d'une mob de l'extérieur vers l'intérieur

agepan
laine de bois 14cm
osb
laine de verre 4cm
fermacel

quel est l'épaisseur d'isolation pour une toiture ?

quel est l'épaisseur d'isolation pour la dalle sur des caves ?

Y-a-t-il un intéret pour des triples vitrages ou des doubles peu émissifs sont corects

Y-a-t-il un intéret pour triples vitrages au nord et double ou sud ?

la mob est en plaine altitude 200m belgique.

L'arrière de la maison est au sud avec de large baie vitrée.

Ici en Belgique j'ai rencontré déjà trois architectes (obligatoires ici) et j'entends des horreurs à se demander style 12cm de laine de verre dans le toit (et parait-il ils sont habitués en ossature bois) je cherche un autre mais aussi beaucoup de renseignements.

Merci à vous

#2 20/01/2008 11:26:59

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : isolation globale d'une ossature bois

Il faut sur tout penser a l'enveloppe (toit,mur,sol) votre composition fait peur, enlever l'OSB,la LdV pour y remplacer par un frein vapeur.

#3 20/01/2008 12:06:16

phil12
Membre
Lieu : UE

C"est sur marcsou que ton ferma,laine de verre osb c'est pas la trouvaille de l'annee ,pourquoi ne reste tu pas sur les standarts eprouves?

#4 20/01/2008 13:54:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tout dépend de ton objectif de consommation énergétique. Généralement on recherche l'objectif le plus faible en fonction de son budget pour l'isolation globale. Je pense que les épaisseurs d'isolant suivantes sont un minimum dans ton cas :

- murs >140mm
- toit >240mm
- sol > à ajuster selon le sous-sol
- menuiseries : double vitrage argon basse émissivité avec chassis performant

Le triple vitrage se justifie si le reste de l'enveloppe se rapproche du standard passif ou si le site est en région froide peu ensoleillée, ce qui ne semble pas le cas.

Un autre point essentiel de l'isolation c'est l'étanchéité à l'air. Pour moi c'est plus important que de multiplier (ou avant de multiplier) les couches d'isolant.

Si tu maintiens l'osb à l'intérieur et que sa fonction contreventante est garantie, tu peux supprimer le dwd en le remplaçant par une fibre de bois dense (non hydrophile et perméable à la vapeur d'eau) en panneau bouveté. Même en faible épaisseur (20mm), cette couche assure l'étanchéité à l'eau, à l'air tout en évitant tout risque de condensation dans la paroi. Et c'est un vrai isolant thermique contrairement au dwd.

#5 21/01/2008 16:19:05

o zabois 42
Membre

isoler cé bien mé attention aux entrée d air ds mon cas ma mob est une vrai passoir
et faite par un constructeur, svp!!!

#6 22/01/2008 22:44:18

CdeC
Membre

ozabois, c'est où tes principales entrées d'air? Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive