Pages : 1
Bonjour à toutes et tous,
Voilà. Ma maison est (sera..) octogonale. La charpente sera soutenue par un mat central de 6 mètre de haut en acier de diametre 500 mm : tube de canalisation pour pétrole. Je souhaite faire passer mon tuyau de poele (diametre 150 ou 180 simple paroi) à l'intérieur de ce tube qui monte jusqu'à la pointe du toit. Je pense assurer
1- l'étanchéité pluie par un cone recouvrant le haut du tube (et entourant le tuyau de poele), rejettant l'eau sur le toit
2- l'isolation (fuite de la chaleur par le tube vers l'extérieur) et rupture de pont thermique par un "bouchon" de laine de roche sur les 30 derniers cm intérieur en haut de ce tube et recouvrant (5 cm) son extrémité sous le cone.
Ce tube sera percé en bas pour faire passer le tuyau de poele et vers le haut pour "recracher" la chaleur (et surtout faire circuler l'air dans le tube-mat).
Ma question est : y'a-t'il un risque de condensation à l'intérieur de mon tube-mat ?
Merci !!!
Rémi.
Sans doute que non, sauf si il y en a trop qui dépasse la pointe du toit.
vivement que l'on puisse metre des images facilement sur ce forum, là j'ai du mal à voir
hein Sébastien C…
Et encore une fois merci à M. jfquillacq !!!
Surtout que là, la réponse me soulage un peu. Pour Antoine, je vais essayer de faire un blog pour montrer les plans et les premiers travaux. J'ai eu en effet un peu de mal à présenter le problème !
A bientôt,
Rémi.
je suis egalement interresse par ta maison octogonale.
Le mât en acier risque de chauffer sérieux avec un conduit de fumée simple paroi même avec une circulation d'air, surtout si il reste nu. De la condensation pourrait se produire à la base du mât car j'imagine qu'il en contact avec un socle béton.
Peut être qu'en mettant l'entrée d'air à sa base pour capter l'air extérieur, on limite le risque de condensation, on refroidit un peu l'ensemble et en plus c'est du renouvellement d'air chauffé.
Oui,
En plus du trou par lequel je vais faire passer le tuyau de poele, je percerai un orifice au pied du mat et quelques petits trous au 2/3 de sa hauteur pour créer une circulation d'air. Peut-être y aura-t-il même moyen de récupérer cette chaleur en la canalisant vers les pièces fermées.
Rémi.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive