en kiosque

#1 18/01/2008 14:36:43

Arrya
Membre

Augmenter l'intertie et le déphasage pas cher?

Bonjour,

Nous sommes sur un projet de construction MOB et nous interrogeons sur l'isolation à choisir.
Nous disposons d'un petit budget et de très peu de temps donc nous ne pourrons pas la faire nous-même.

J'ai entendu parler dernièrement d'inertie et de déphasage qui permettrait en été de ne pas cuire et dont la RT2005 ne tiendrait pas compte.

ALors je ne sais plus.
Je veux une MOB cx'est certain mais je ne veux pas non plus me retrouver dans une fournaise l'été alors comment isoler?

Avez vous des idées, procédés qui permettent d'isoler, d'augmenter 'lintertie et le déphasage à moindre coût?

Nous sommes sur un projet de 116m² habitables pour un budget de 100000€, nous aurons peut-être uner allonge de 10000€ environ mais guère plus.

Je ne suis pas assez renseignée pour comprendre les autres discussions ni saisir les subtilités c'est pourquoi j'ouvre une discussion en espérant que vous me pardonnerez la redondance du sujet.

Cordialement.

#2 18/01/2008 15:12:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Augmenter l'intertie et le déphasage pas cher?

plantez une bordure de catalpas ou de platanes du Sud-est au Sud-ouest, à 6 à 8 m des façades

#3 18/01/2008 15:28:19

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

jfquillacq a écrit :

plantez une bordure de catalpas ou de platanes du Sud-est au Sud-ouest, à 6 à 8 m des façades

J'ai actuellement un catalpa devant la facade ouest de la maison, il est à peine moins haut que la faitière. Par contre redoutable d'efficacité l'été (ombrage un velux) et l'avantage c'est une arbre qui pousse vite et vous fera de l'ombre donc rapidement (très grosses feuilles, gros "volume aérien") : donc respecter la distance comme le précise jfquillacq (…sur tous les fronts du forum jfquillacq en ce moment ! lol)

Par contre l'hiver c'est la chiot*e (beh …  grosses feuilles et les haricots !… là …qui tombent quand ils veulent…et merd*que à ramasser.)

Pis question coût… queud si vous partez d'une bouture (suffit d'en trouver un !)

ZON1

#4 18/01/2008 16:12:45

Arrya
Membre

Merci pour le truc smile
Et au niveau des murs ou de la construction en elle-même, il y a des matériaux à privilégier?
Un compromis entre coût et efficacité?

#5 18/01/2008 16:51:42

laurent_paille
Membre

Il y a 2 choses : le déphasage et l'inertie.

Un bon déphasage va faire que l'onde thermique va rentrer dans votre maison doucement. Idéalement il faut que lorsque cette onde rentre dans la maison, les calories puissent être évacuées. Et cette évacuation marche bien la nuit. Donc il faut un déphasage (temps entre le début de pénétration de l'onde thermique et moment où elle rentre dans la maison, à travers les parois) d'environ une dizaines d'heures.
Des matériaux comme la ouate de cellulose , la fibre de bois (et les matériaux lourds comme la pierre , la brique mais qui ne sont pas isolant) entraine un bon déphasage mais ils sont assez chers. A l'inverse la LDV est nulle point de vue déphasage.
Quant à un matériau isolant, présentant un bon déphasage et très peu cher , désolé je ne vois pas (en construction par un artisan ou constructeur).

Quant à l'inertie, c'est la faculté d'un matériau a emmagasiner des calories et à les restituer. A quoi ça sert ?
Et bien en été, en journée, le matériau à inertie va emmagasiner la chaleur de l'air de l'intérieur de l'habitat et donc va s'opposer à la surchauffe. Mais il faut à un moment ou un autre évacuer cette chaleur stockée. Cela se fait la nuit par une bonne ventilation; le flux d'air va emporter ces calories stockées. Le lendemain le matériau inertiel est de nouveau prêt à stocker pour de nouveau éviter la surchauffe.
En hiver ce matériau va stocker de l'énergie solaire ou venant d'un chauffage et le restituer petit à petit, surtout la nuit, évitant ainsi une trop forte baisse de température.

On peut dire en gros que l'inertie va "lisser" les fluctuations de température durant les différentes saison et au cours des journées.

Pour apporter de l'inertie à une MOB il faut apporter de la masse dans les murs et le sol. On peut avoir des fondations bétons, des murs porteurs (ou non) en brique, etc …

Remarque: Il est important que l'isolant ne soit pas à l'intérieur de la maison pour que l'inertie d'un matériau fonctionne.
C'est à dire qu'on doit avoir (de l'intérieur vers l'extérieur) : Int / matériau inertie / Isolant / Ext

#6 18/01/2008 16:58:31

nicom
Membre

Merci Laurent pour cette explication super claire !

On peut aussi parler de l'avantage du manque d'inertie pour une MOB :
- on réchauffe plus vite la maison puisque les murs n'absorbent pas la chaleur en premier avant de chauffer réellement la pièce
- on refroidit plus vite puisque pas de chaleur stockée dans les murs

#7 18/01/2008 17:04:53

ZON1
Membre

Pour compléter le sujet de laurent-paille, très clair en effet, il faut penser également à tous les plus dans la conception de la maison qui n'entrainent pas forcément un énorme surcoût : j'entends par là, ben ce que vous a proposé jean françois, mais aussi des débords de toits bien dimensionnés pour abriter vos ouvertures des rayons du soleil , notamment au moment des heures les plus chaudes, des surfaces vitrées bien orientées et proportionnées / surface de vos pièces… pourquoi pas une pergola avec lames brises soleil ou vegetalisation caduque coté sud ouest, etc… Tout ça contribue également à éviter les surchauffes de l'été.

ZON1

#8 18/01/2008 18:09:11

laurent_paille
Membre

James a écrit :

Le texte que je veux citer.

nicom a écrit :

On peut aussi parler de l'avantage du manque d'inertie pour une MOB :
- on réchauffe plus vite la maison puisque les murs n'absorbent pas la chaleur en premier avant de chauffer réellement la pièce
- on refroidit plus vite puisque pas de chaleur stockée dans les murs.

c'est exact mais pour être plus précis il faut considérer la fréquence d'occupation du lieu :
les habitants ont-ils des absences prolongées (longue journée ,week end, vacances etc …) ? Dans ce cas il est mieux de pourvoir chauffer vite au retour.

ZON1 a écrit :

Pour compléter le sujet de laurent-paille, très clair en effet, il faut penser également à tous les plus dans la conception de la maison qui n'entrainent pas forcément un énorme surcoût : j'entends par là, ben ce que vous a proposé jean françois, mais aussi des débords de toits bien dimensionnés pour abriter vos ouvertures des rayons du soleil , notamment au moment des heures les plus chaudes, des surfaces vitrées bien orientées et proportionnées / surface de vos pièces… pourquoi pas une pergola avec lames brises soleil ou vegetalisation caduque coté sud ouest, etc… Tout ça contribue également à éviter les surchauffes de l'été.

Tout à fait.
Je rajouterais aussi qu'il faut éviter les Velux sans volet EXTERIEUR car sinon bonjour les surchauffes en été (l'angle des rayons du soleil étant proche de la perpendiculaire du Velux, la transmission est maximale).

Quant aux arbres faisant écran l'été c'est une très bonne idée, surtout du côté Ouest car en fin de journée le soleil est bas et les rayons entrent facilement (toujours une question d'angle) et surchauffent la maison juste avant la nuit ! pas cool l'été ....

#9 19/01/2008 09:21:07

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ajoute : gaffe aux arbres de haute tige à racines "filantes" (pin, platanes, mimosas, etc.. voir sur les sites de pépiniéristes). Ca vous pétarde les fondations, les piscines enterrées et les allées de circulation mieux qu'un régiment de taupes. Bien se renseigner avent de planter quoi que ce soit. Dans mon coin, les routes ressemblent à des pistes de cross à cause des racines de platanes et de pins.
Pour l'ombrage d'été sur une pergola, rien de mieux qu'une vigne vierge ! Regardez les vieux mas provençaux et les films de Pagnol. Idem pour les façades exposées. Et la vigne vierge n'abîme pas les murs. Suffit de la tailler chaque année.

#10 19/01/2008 10:32:43

ZON1
Membre

Goldorak a écrit :

J'ajoute : gaffe aux arbres de haute tige à racines "filantes" (pin, platanes, mimosas, etc.. voir sur les sites de pépiniéristes). Ca vous pétarde les fondations, les piscines enterrées et les allées de circulation mieux qu'un régiment de taupes. Bien se renseigner avent de planter quoi que ce soit. Dans mon coin, les routes ressemblent à des pistes de cross à cause des racines de platanes et de pins.

C'est ce qui est arrivé au chemin d'accès à la maison qui borde le catalpa en question : complétement défoncer par deux racines.

Goldorak a écrit :

Pour l'ombrage d'été sur une pergola, rien de mieux qu'une vigne vierge ! Regardez les vieux mas provençaux et les films de Pagnol. Idem pour les façades exposées. Et la vigne vierge n'abîme pas les murs. Suffit de la tailler chaque année.

Ah un petit pontarlier sous la vigne vierge… (le pontarlier = "anisette" de Franche-Comté)

ZON1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive