Pages : 1
bonsoir à tous
j'aimerais savoir si quelqu'un a déja employé un procédé d'isolation en sarking multi matériaux de type panneau fibre de bois et isolant multi couche fin tri-iso laine en sur toiture pour eviter un panneau sandwich trop important à mon gout?
Il a été démontré qu'en période froide, et dans les conditions les plus favorables, la résistance thermique maximale d'un Produit Mince Réfléchissant courant de 2 cm d'épaisseur avec deux lames d'air adjacentes, ne peut pas dépasser 2 m².K/W.
oui apparement le cstb est en procés avec une bonne partie des constructeurs de matériaux isolants fins multicouches de type tri-iso etc… d'aprés un collégue charpentier qui connait bien les fournisseurs ils s'opposent des études contradictoires. pour ma part et en étant moi-même charpentier de métier je n'ai jamais eu de retours négatifs sur ces produits mise a part des problèmes phoniques et au tout debut de leur utilisation des problèmes de condensations .
Dans ce "sandwich" quel serait le temps de déphasage?
je ne connais pas precisement le tri-iso laine mais peut il faire office de parepluie HPV ?
Car dans votre configuration si il est posé sur la ldr c'est nécessaire
salut a tous
je pense qu'il est difficile d'estimer le dephasage de ce sandwich mais le tri sio fonctionne sur un principe de reflectorisation de rayonnement pour ce qui est de la flotte je prendrais pas le risque de l'utiliser mieux vaut poser un delta vent avec une contre latte de 40 mm dessus tu as une bonne ventilation sous toiture. (sur le principe tu as 100 mm de steico pour le dephasage et le phonique et le tri-iso laine pour le complement thermique+ delta vent pour l'ecran de sous toiture ). au finale tu y gagne sur le volume du sandwich et sur les quantité de chevrons.
Sincèrement je ne suis pas convaincu que tu sois gagnant. Les indications du fabricant sont plutôt minces voire inexistantes en ce qui concerne la perméabilité à la diffusion de la vapeur d'eau. D'ailleurs ils sont d'une nature optimiste chez Actis, leur complexe "isolant" comporte une nappe de laine de mouton, il devient donc naturellement régulateur de l'hygrométrie !! Il en faut si peu.
Sérieusement poser le tri-machin à l'extérieur c'est risqué en terme de condensation (la faute au manque d'info) surtout si l'étanchéité côté intérieur n'est pas 100%, ce qui est presque toujours le cas. Vaut mieux le mettre à l'intérieur c'est plus prudent.
Sauf que son efficacité repose sur une lame d'air de 20mm de part et d'autre, soit 60mm. Alors autant augmenter l'isolation en fibre de bois. Avec cette fois un résultat hygrothermique favorable et garantie.
Compte tenu de ta limitation d'épaisseur pour l'isolant, j'utiliserai une LDB dense (150kg/m3 au moins) pour gagner un peu en déphasage et donc en confort estival.
agepan dwd comme pare pluie pour le Sarking
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive