en kiosque

#1 19/01/2008 12:21:56

maitre d'oeuvre 37
Membre

12% ça gène, 25% ça gène pas…

10 à 12% ce sont les honoraires d'un archi ou d'un M.O pour une mission complète C'est à dire:
- avants projets
- pré-chiffrage
- plans d'éxécutions
- dépot de permis+démarches
- appel d'offre entreprises
- décorticage des devis avec le client
- planning
- suivi de chantier
- réception

Pour moins de travail les constructeurs (CMIstes)
( pas d'appel d'offre, pas de discussion avec les artisans et le client, pas de décorticage de devis)
prennent 25 à 30 %

Mais ça ne gène jamais personne

Le seul problème c'est que sur un contrât de maitrise d'oeuvre le % d'honoraire et les montants sont écrit:
Le pavillonneur lui, il dit rien et il empoche
( en plus il étrangle ses sous traitants)

#2 19/01/2008 13:11:24

mayeute
Membre

Re : 12% ça gène, 25% ça gène pas…

tu as de tout aussi sur les pavillonneurs…

certains ne font que de la sous traitance, certains font tout eux même…
certains ont une politique de qualité et de prix sérieux, certains vendent de la sal*perie

Rien ne t'empêche de te mettre pavillonneur!

#3 19/01/2008 14:29:23

lbp51
Membre

J'aimerais apporter un petit bémol à tout ça.

L'archi ou MO vend un service, je ne vois pas comment comparer le montant de sa prestation à la vente du produit d'un constructeur …

Quant aux plans je connais autant de ratés chez les archis que chez les constructeurs!
Allez un petit exemple: un agréé trace pour un particulier, la côtation ne compte que pour une véranda (et pas la maçonnerie), résultat: les maçons ont dimensionné leur ouvrage selon les côtes données … une chance que la véranda n'aie pas été fabriquée par avance.
Morale: faire appel à un archi ou MO n'est pas gage de réussite.

Ensuite, je travaille avec des CMI (j'ai arrèté avec les pavillonneurs, vous avez raisons: ils sont bien vaches avec leur sous traitants !), il n'y a pas plus de souci avec eux que lors d'un suivi par un archi … sinon qu'en serait-il de notre artisanat ?
Vous devriez éviter l'amalgame: les pavillonneurs sont des CMI mais les CMI ne sont pas forcémment des pavillonneurs.

En dernier: le suivi par un archi suggère une présence sur le chantier de seulement quelques heures par semaine, un constructeur a presque en permanence son conducteur de travaux et ses chefs de chantiers sur place … pas tout à fait la même chose.

Cordialement.

#4 30/01/2008 21:46:28

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

lbp51 a écrit :

En dernier: le suivi par un archi suggère une présence sur le chantier de seulement quelques heures par semaine, un constructeur a presque en permanence son conducteur de travaux et ses chefs de chantiers sur place … pas tout à fait la même chose.

??????? des conduc presque en permanence ?! et quels conduc !!! excusez moi mais je ne peut pas rester insensible à vos propos … meme un patissier (je n'ai rien contre les patissiers) peut devenir conduc pour un constructeur et je vous prie de me croire, j'ai deja vu CA ! quel competence …
Je prefere un archi ou MO ou on regle les affaires en 2 ou 3 heures et c'est clair pour tout le monde, plutot qu'un "rigolo" qui essaye de se faire entendre sur les chantiers.
Mais il y a des bons et des mauvais partout !

#5 30/01/2008 22:49:56

lbp51
Membre

Franfreu a écrit :
lbp51 a écrit :

??????? des conduc presque en permanence ?! et quels conduc !!! excusez moi mais je ne peut pas rester insensible à vos propos … meme un patissier (je n'ai rien contre les patissiers) peut devenir conduc pour un constructeur et je vous prie de me croire, j'ai deja vu CA ! quel competence …
Je prefere un archi ou MO ou on regle les affaires en 2 ou 3 heures et c'est clair pour tout le monde, plutot qu'un "rigolo" qui essaye de se faire entendre sur les chantiers.
Mais il y a des bons et des mauvais partout !

Qui parle de compétence ? Pas moi en tout cas !
Leur présence implique leur salaire, non ? Donc des charges, non ? D'où la différence de tarif …

#6 02/02/2008 08:16:19

Serge C
Membre

Les bons, les mauvais etc etc débat vu et revu…

Quand c'est bien on est content, quand c'est pas bien on est pas content et en plus c'est très cher......trop cher

Perso, j'ai eu une discussion avec un menuisier qui me disait : " tu te rencontres il prend 15 % sur le prix de la maison !!  Moi aussi je pourrais le faire ....."

Et bien il n' a qu'à y aller.....se taper aussi, les clients chiants, ce qui te plante, gérer les travaus, l'assurance, le CCMI etc etc etc....oui pas de bol, il parmait d'un bon....

Maintenant faut savoir ce qu'on veut…comme c'est d'actualité, un trader qui touche 150 KE de prime et qui continue comme un fou furieu pour aller chercher celle de 300, perso à 150 j'arrête, voir avant

Je prend ma retraite et je vais voir à droite ou à gauche sur la planète comment c'est....et puis tiens j'y vais.....bon week-end

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive