1) Imaginons que l'on vous livre une maison en bois massif (murs 130mm) nue, quels seraient vos choix concernant l'isolation ( intérieure murs et toiture ), le bardage ainsi que le pare pluie ou le pare vapeur (je sais pas trop )? En restant dans des rapports qualités / prix intéressants ( je ne demande pas le grand luxe ).
2) Quel type de bois faut-il privilégier pour une terrasse?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année à tous!
j'imagine que j'isolerai par l'extérieur (en laine de bois, liege ) puis que je mettrai un pare pluie un contre lattage et un bardage (essence suivant mes gouts) bien sur je n'aurai pas oublié de poser en partie basse une grille anti rongeur qui recouvre tout y compris la tranche de mon isolant, et j'aurrai prévu de magnifiques tableaux pour mes menuiseries
voilà, voilà
j'en ai de l'imagination moi le soi comme ça…
pis j'ai des jolis smileys aussi…
Merci antoine,
Et est ce que des panneaux bois massifs bruts en épicéa de classe 2 peuvent etre simplement lasurés (dans le cas d'une isolation intérieur)?
quel est le bois qui resiste beaucoups plus au feu?..qui se consume et met du temps pour prendre feu?merci
Merci antoine,
Et est ce que des panneaux bois massifs bruts en épicéa de classe 2 peuvent etre simplement lasurés (dans le cas d'une isolation intérieur)?
Oui la preuve c'est que ça se fait pour les chalets à la montagne
Cependant, sur les chalets c'est le bardage qui est lasuré et pas la STRUCTURE, moi ça me pose un problème de laisser une structure sans protection TRES efficace.
Imaginez: vous faites construire, plein de bonnes intentions vous lasurez, l'été suivant vous remettez un couche, etc,etc, puis un moment donné vous en avez mare et vous ne protegez plus votre maison des intempéries, et la c'est le début de la cata.
Donc oui construisez en panneaux massif ou en madriers mais pitié protégez la structure!
C'est ce que je pense aussi,il faut un bardage.
Je posais cette question parce que mon cst n'a pas prévu de bardage sur la totalité de la maison et il me dit que les parties non lasurées peuvent etre lasurées ou bardées selon mon choix.
Je trouvais ca plus que léger de lasurer mais je preferais en etre sur en consultant les membres du forum.
Sinon, pour la terrasse et le bardage que faut il privilégier comme bois ?
Petite rectification :
il me dit que les parties non recouvertes de bardage peuvent etre lasurées ou bardées
terrasse un bois classe4 (robinier,châtaignier, exotique(fsc ou pefc quand même)),pour le bardage au moins classe 3 si vous le laissez naturel: douglas (avec moins de 5% d'aubier, meleze, red cedar, robinier, ...... )sinon un épicéa peint, autoclavé.... et j'en oublie forcement
j'ai la chance que ma femme n'aime pas trop le bardage,donc mon ossature est protegee par un fermacell powepanell,crepis chaux ,je suis peinard pour quelques temps.Quand je vois le nombre de topic ,sur mon choix de bardage ?lasure?peint ?naturel?va t'il bouger ?va t'il etre perein dans le temps .....MERCI MA DOUCE!
@fival : les bois qui brûlent difficilement sont les bois à fibres très serrées, qu'on appelle "bois durs". On y trouve pas mal d'exotiques, mais aussi qq essences européennes.
@phil12 : certains bardages ont une durabilité supérieure à un crépis, dans des conditions d'exposition identiques. Depuis le Werzalit (bois reconstitué peint usine) jusqu'à l'Eterclin (cellulose-ciment) en passant par les Maibec, James Hardie, Silverwood, etc… Tous ces bardages présentent un entretien vraiment minimal. En tout état de cause, on ne coupe pas au ravalement de façades à plus ou moins long terme.
ok goldo ,je sais ,mais je ne cherchais pas a defendre le crepis contre les bardages reconstitues ,je citais un cas de figure possible ,car j'aime bien une maison mixte ,un petit mur de brique ici pour l'inertie .un autre la pour la deco , un crepis a l'exterieur totale ou partiel(mais je pense quand meme qu'un bon crepis a la chaux a l'ancienne,pas un petit enduit au rouleau, vielli tres bien,et donne une certaine authenticite avec le temps ,pour mon gout je prefere une alternance de materiaux ,que je juge complementaires ,plutot que le tout bois,
LES COUTS ET LES DOULEURS! (coluche revisite)
Tout à fait d'accord avec toi, phil12. On peut faire de superbes mix briques-bois-crépis, voire pierre bleue belge, granit breton, etc. tout est question de goût, de moyens (financiers et techniques) et… de bonne volonté administrative ![]()
Mais…on ne peut pas se dispenser d'un entretien que l'on peut toutefois souhaiter le moins pénible et le moins coûteux possible.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive