Le prestataire qui va insuffler la ouate me conseille de remplacer le freine-vapeur par un panneau style Pavatherm sur les murs où l'extérieur sera en bardage…
Je trouve l'idée pas mauvaise d'autant plus que l'autre partie des murs sera en enduit (StoTherm Wood) avec donc une laine de bois à l'extérieur. Les coefficients des 2 types de murs s'égaliseraient.
Quelqu'un aurait-il osé pareille aventure ? Sinon, je lance le débat !…
Pas trop de réponse… Pas grave : ça passait pas en épaisseur avec les pré-cadres des menuiseries !…
Plutôt que du Pavatherm il vaut mieux utiliser du Pavaplan (panneau freine-vapeur + contreventement intérieur) de 8mm d'épaisseur.
Aucun isolant en fibre de bois ne pourra remplacer un frein vapeur. Il faudra composer avec les deux éléments : frein vapeur contre l'ossature recouvert par l'isolant en fibre de bois.
La solution de Goldo est valable si tous les matériaux après le Pavaplan (en allant vers l'extérieur) sont très perméable à la diffusion de la vapeur d'eau. Ce qui exclut pratiquement tous les panneaux de contreventement (par l'extérieur bien entendu) en particulier l'osb.
Ons'en moque de l'osb dans cette configuration c'est le pavaplan qui contrevente,
un isoroof 3f en pare pluie et c'est bon
Boïng !! Pas sérieux comme commentaire Antoine.
Le post de Zedamdam laisse supposer qu'il existe déjà un contreventement. Dans ce cas là proposer un pavaplan sans connaître la composition de la paroi est tout simplement "précipité" pour être poli.
Aie! je me suis mal exprimé (ou pas assez)
le pavaplan est bien un panneau servant de contreventement sous avis technique?
donc: je contrevente de l'interrieur(pavaplan) j'isole (avec ce que je veux ouate ou bois) je pose un pare pluie de type isoroof ou membranne quelconque ayant un sd faible
Mais en relisant je crois que l'on dit la meme chose en fait
Pour éclaircir les choses, voici la constitution du mur :
bardage douglas (vide) agepan dwd - ouate 120 mm - freine vapeur (vide) fermacell ou lambris ou ba13
Lequel freine-vapeur pouvant être remplacé par un pavatherm mais ça ferait trop épais pour les pré-cadres des menuiseries.
Voilà, voilà…
Le prestataire qui va insuffler la ouate me conseille de remplacer le freine-vapeur par un panneau style Pavatherm sur les murs où l'extérieur sera en bardage…[...]
Pourquoi ne pas prévoir plutôt une petite surépaisseur dans les murs pour mettre plus de ouate ? (120 mm, c'est pas beaucoup je trouve…)
Par ailleurs, le Pavatherm n'est pas franchement freine vapeur avec son mu de 5, même si ça ne doit pas poser de gros problèmes à la ouate, mais comme l'Agepan DWD a un mu de 11, ça ne me parait pas être une bonne idée.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive