en kiosque

#1 21/01/2008 02:22:53

Moulé65
Membre

autoconstruction et financement

Nous sommes Ă  la recherche de conseils concernant la rĂ©alisation d'un dossier pour l'obtention du  pret qui servira Ă  financer notre construction. Quels sont selon vous les documents indispensables ( ou qui peuvent faire la diffĂ©rence )?
Comment faire passer le mot autoconstrcution sans effrayer ( comment gerer ce moment face au banquier ( arguments clés si tant est qu'il y en aient )),.
Pensez vous qu'il soit possible d'y intégrer le cout d'un congès sans solde ( d'une manière ou d'une autre..)
Merci.

#2 21/01/2008 12:17:21

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : autoconstruction et financement

bonjour,

par la confiance c'est primordial
si votre banquier vous connais bien il y aura aucun probleme

#3 21/01/2008 13:22:38

mayeute
Membre

un conseil:

c'est déjà pas évident de faire accepter une autoconstruction… la prise de risque pour le banquier est importante et ils vont la minimiser en vérifiant la stabilité de votre travail…

Si vous leur dites que vous souhaitez prendre un congé sans solde, ce n'est même pas la peine d'aller voir votre banquier....... dites leur surtout que vous êtes bien dans votre travail et que la construction va simplement vous occuper le we.

Ce qui va faire la différence, c'est que votre dossier donnera l'impression que vous êtes sur de votre coup. Facture précises de matériaux, planning, …

Pas la peine non plus de demander le minimum au risque de pas paraitre sérieux. Un banquier prettera plus facilement 100000euros sur un dossier niquel que 50000 sur un dossier qu'il ne sent pas…

#4 21/01/2008 14:51:53

Cycy47
Membre
Lieu : Lot-et-Garonne

Idem que précédent, dossier nickel avec prévisionnel, plans, devis matériaux et locations d'engins, etc.
J'avais mis en avant le fait que le choix de l'architecture et du système constructif étaient "simples" à mettre en œuvre par un auto-constructeur… (ok, c'était plus facile à dire qu'à faire…). Présentation de tous les avantages de l'ossature bois par apport à la maçonnerie pour l'auto-constructeur.

Petite anecdote : un banquier à qui j'ai fait la présentation de la maison (20 minutes d'exposé sur le projet) m'a arrêté et m'a demandé : " vous voulez me vendre votre maison ou vous cherchez un financement ? " Il ne m'a plus reparlé du fait que c'était une auto-construction !

Pour le congé sans solde je m'y risquerait pas.

#5 21/01/2008 15:20:00

lbp51
Membre

Cycy47 a Ă©crit :

Petite anecdote : un banquier à qui j'ai fait la présentation de la maison (20 minutes d'exposé sur le projet) m'a arrêté et m'a demandé : " vous voulez me vendre votre maison ou vous cherchez un financement ? " Il ne m'a plus reparlé du fait que c'était une auto-construction !

Bonjour,

Excellente !! J'aime bien cette anecdote.

Autrement, il faut consulter le banquier avec un dossier de PC prêt à déposer en mairie, ça fait plus sérieux et volontaire.

Je suis d'accord avec le fait de ne pas mentionner le congé sans solde: préfèrez j'aurai une bonne équipe pour m'aider (pas trop nombreuse).

Cordialement.

#6 21/01/2008 15:35:20

phil12
Membre
Lieu : UE

Exact  d'accord avec les autres ne parlez pas du sans solde ,soyez sur de vous avec un dossier le plus epais possible n'hesitez pas a legerement bluffer sur vos competences (de bonne guerre )et insistez sur la facilite de montage,et sur le nombre important d'autoconstructeurs  ,allez y quand tout est bien  boucle et quand vous serez bien prepare ,buchez votre sujet  !

ps :c'est sur que si vous pouvez dire dans votre dossier :j'ai untel et untel qui sont du metier et qui vonts me seconder c'est top..

ps;oui comme gt22  en dessous joindre des devis  c'est ce qu'elle risque quand meme de vous demander,ca les rassure et ca leur donne un  ordre d'idee.

#7 21/01/2008 17:33:16

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

pour un pret maison

faire faire un devis de constructeur
et le deposer a la banque
apres vous faite ce que vous voulez

@+

#8 21/01/2008 18:26:09

42jerome
Membre
Lieu : 42

Pas d'accord: pour une meilleure vie de famille, vie sociale, confort et gestion de chantier, supprimer des années de loyer=>réduire le temps de chantier à un an (6j/7)plutôt qu'étaler sur 3 ans les WE.

#9 21/01/2008 18:34:06

mayeute
Membre

attention gt22, c'est pas si simple (certaines banques sont plus "souples")

le jour de la signature ou la banque demandera la dommage ouvrage ou le ccmi, et bien le mensonge pourrait saborder tout le projet et toute relation avec la banque…

bref mieux vaut  "batailler" un peu avec son banquier et faire cela dans les règles…

#10 21/01/2008 21:34:28

Moulé65
Membre

Une parenthese concernant l'assurance DO, est elle vraiment indispensable ?
et sinon qu'est ce que le ccmi ?
En tout cas merci, vos premières pistes nous permettent d'avancer..

#11 22/01/2008 19:04:32

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le congĂ© sans soldes, vous permet de valoriser votre projet et de rassurer le banquier…car c est sur la valeur de votre maison  FINIE qu il se couvre et pourra se rembourser en cas de problèmes…

de plus cela démontre que vous avez su anticiper ce projet: économie, organisation et construction a plein temps…

expliquer que vous passer par un BE:  Ă©tude de sol, beton et structure… et donc des garanties dĂ©cennales sur ces postes…( je vous conseil d'ailleurs de le faire vraiment....)

mettez en avant l aspect conjoncturel de votre projet, notamment faire un lien avec les économies d énergie, et la plus value indiscutable de votre maison....

venez avec des schemas de murs, de toitures, une liste des materiaux utilises, et des devis poste par poste, bien classe dans des pochettes.....

et demande egalement de pouvoir " gérer la trésorerie"....

#12 22/01/2008 19:15:17

phil12
Membre
Lieu : UE

mathieu,moi j'ai compris que moule65  voulait peut etre se faire financer un conge sans solde dans sa demande,ou je me trompe et tu as raison ou j'ai bien compris et il vas au casse pipe.

#13 22/01/2008 19:15:52

mayeute
Membre

le congĂ© sans soldes, vous permet de valoriser votre projet et de rassurer le banquier…car c est sur la valeur de votre maison  FINIE qu il se couvre et pourra se rembourser en cas de problèmes…

Non au contraire.
Dans le cadre d'une autoconstruction il va se baser sur le salaire…   Les matĂ©riaux n'ont aucune valeur pour un banquier. Le banquier pour se couvrir en cas de soucis fait une caution clĂ© logement ou une hypothèque. Dans le cas d'une autoconstruction ces deux organisme ne peuvent fonctionner, donc il travaille "sans filets"
La seule chose qui fasse diminuer le risque, c'est la régularité d'un salaire.

Je souhaite Ă  personne ce que j'explique dans les lignes suivantes!
le crĂ©dit est dĂ©bloquĂ©, le maitre d'ouvrage a un soucis de santĂ© ou accident au dĂ©but des travaux…il perds son boulot et peut plus rembourser…  Il fait quoi le banquier? elle est ou la super affaire? la super plus value?
Il saisit un tas de bois qu'il va vendre aux encheres pour une misère…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive