Pages : 1
Nous sommes à la recherche de conseils concernant la réalisation d'un dossier pour l'obtention du pret qui servira à financer notre construction. Quels sont selon vous les documents indispensables ( ou qui peuvent faire la différence )?
Comment faire passer le mot autoconstrcution sans effrayer ( comment gerer ce moment face au banquier ( arguments clés si tant est qu'il y en aient )),.
Pensez vous qu'il soit possible d'y intégrer le cout d'un congès sans solde ( d'une manière ou d'une autre..)
Merci.
bonjour,
par la confiance c'est primordial
si votre banquier vous connais bien il y aura aucun probleme
un conseil:
c'est déjà pas évident de faire accepter une autoconstruction… la prise de risque pour le banquier est importante et ils vont la minimiser en vérifiant la stabilité de votre travail…
Si vous leur dites que vous souhaitez prendre un congé sans solde, ce n'est même pas la peine d'aller voir votre banquier....... dites leur surtout que vous êtes bien dans votre travail et que la construction va simplement vous occuper le we.
Ce qui va faire la différence, c'est que votre dossier donnera l'impression que vous êtes sur de votre coup. Facture précises de matériaux, planning, …
Pas la peine non plus de demander le minimum au risque de pas paraitre sérieux. Un banquier prettera plus facilement 100000euros sur un dossier niquel que 50000 sur un dossier qu'il ne sent pas…
Idem que précédent, dossier nickel avec prévisionnel, plans, devis matériaux et locations d'engins, etc.
J'avais mis en avant le fait que le choix de l'architecture et du système constructif étaient "simples" à mettre en œuvre par un auto-constructeur… (ok, c'était plus facile à dire qu'à faire…). Présentation de tous les avantages de l'ossature bois par apport à la maçonnerie pour l'auto-constructeur.
Petite anecdote : un banquier à qui j'ai fait la présentation de la maison (20 minutes d'exposé sur le projet) m'a arrêté et m'a demandé : " vous voulez me vendre votre maison ou vous cherchez un financement ? " Il ne m'a plus reparlé du fait que c'était une auto-construction !
Pour le congé sans solde je m'y risquerait pas.
Petite anecdote : un banquier à qui j'ai fait la présentation de la maison (20 minutes d'exposé sur le projet) m'a arrêté et m'a demandé : " vous voulez me vendre votre maison ou vous cherchez un financement ? " Il ne m'a plus reparlé du fait que c'était une auto-construction !
Bonjour,
Excellente !! J'aime bien cette anecdote.
Autrement, il faut consulter le banquier avec un dossier de PC prêt à déposer en mairie, ça fait plus sérieux et volontaire.
Je suis d'accord avec le fait de ne pas mentionner le congé sans solde: préfèrez j'aurai une bonne équipe pour m'aider (pas trop nombreuse).
Cordialement.
Exact d'accord avec les autres ne parlez pas du sans solde ,soyez sur de vous avec un dossier le plus epais possible n'hesitez pas a legerement bluffer sur vos competences (de bonne guerre )et insistez sur la facilite de montage,et sur le nombre important d'autoconstructeurs ,allez y quand tout est bien boucle et quand vous serez bien prepare ,buchez votre sujet !
ps :c'est sur que si vous pouvez dire dans votre dossier :j'ai untel et untel qui sont du metier et qui vonts me seconder c'est top..
ps;oui comme gt22 en dessous joindre des devis c'est ce qu'elle risque quand meme de vous demander,ca les rassure et ca leur donne un ordre d'idee.
pour un pret maison
faire faire un devis de constructeur
et le deposer a la banque
apres vous faite ce que vous voulez
@+
Pas d'accord: pour une meilleure vie de famille, vie sociale, confort et gestion de chantier, supprimer des années de loyer=>réduire le temps de chantier à un an (6j/7)plutôt qu'étaler sur 3 ans les WE.
attention gt22, c'est pas si simple (certaines banques sont plus "souples")
le jour de la signature ou la banque demandera la dommage ouvrage ou le ccmi, et bien le mensonge pourrait saborder tout le projet et toute relation avec la banque…
bref mieux vaut "batailler" un peu avec son banquier et faire cela dans les règles…
Une parenthese concernant l'assurance DO, est elle vraiment indispensable ?
et sinon qu'est ce que le ccmi ?
En tout cas merci, vos premières pistes nous permettent d'avancer..
le congé sans soldes, vous permet de valoriser votre projet et de rassurer le banquier…car c est sur la valeur de votre maison FINIE qu il se couvre et pourra se rembourser en cas de problèmes…
de plus cela démontre que vous avez su anticiper ce projet: économie, organisation et construction a plein temps…
expliquer que vous passer par un BE: étude de sol, beton et structure… et donc des garanties décennales sur ces postes…( je vous conseil d'ailleurs de le faire vraiment....)
mettez en avant l aspect conjoncturel de votre projet, notamment faire un lien avec les économies d énergie, et la plus value indiscutable de votre maison....
venez avec des schemas de murs, de toitures, une liste des materiaux utilises, et des devis poste par poste, bien classe dans des pochettes.....
et demande egalement de pouvoir " gérer la trésorerie"....
mathieu,moi j'ai compris que moule65 voulait peut etre se faire financer un conge sans solde dans sa demande,ou je me trompe et tu as raison ou j'ai bien compris et il vas au casse pipe.
le congé sans soldes, vous permet de valoriser votre projet et de rassurer le banquier…car c est sur la valeur de votre maison FINIE qu il se couvre et pourra se rembourser en cas de problèmes…
Non au contraire.
Dans le cadre d'une autoconstruction il va se baser sur le salaire… Les matériaux n'ont aucune valeur pour un banquier. Le banquier pour se couvrir en cas de soucis fait une caution clé logement ou une hypothèque. Dans le cas d'une autoconstruction ces deux organisme ne peuvent fonctionner, donc il travaille "sans filets"
La seule chose qui fasse diminuer le risque, c'est la régularité d'un salaire.
Je souhaite Ă personne ce que j'explique dans les lignes suivantes!
le crédit est débloqué, le maitre d'ouvrage a un soucis de santé ou accident au début des travaux…il perds son boulot et peut plus rembourser… Il fait quoi le banquier? elle est ou la super affaire? la super plus value?
Il saisit un tas de bois qu'il va vendre aux encheres pour une misère…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive