Bonjour, nous serions interresser par un chalet en kit madrier, le seul materiau rentrant dans notre petit budget, ce n'est pas un caprice… Nous avons consulter les differentes communes alentours: NOUS HABITONS EN CHARTREUSE, EN SAVOIE! Aucune mairie n'accepte le madrier! Alors je ne comprends plus rien l'ecologie, le devoir d'acceder a la proprietée? N'importe quoi… OU avez reussi a implanter un chalet en madrier en France? Mis a part dans une station de ski a 1500m d'altitude…Merci de me repondre, je suis desemparé…
Bonsoir,
Vous me voyez désolé de cette situation mais au risque de m'avancer un peu vite l'habitat de votre région est construit en pierre plutôt qu'en bois.
Les refus que vous essuyez tiennent plus du maintien du patrimoine et des modes de construction régionaux que d'une absence de volonté écolo.
Pour ma part, mon habitation en madriers mais pas "façon chalet" est à 200 m d'une église classée, pour avoir mon PC je suis allé voir directement l'ABF avec le dossier sans passer par la case mairie ni DDE.
Enfin comme je dessine pour des fabricants / revendeurs de kits, les PC sont passés sans trop de problème en Champagne Ardennes, pays de Gex, Calvados, Franche Comté ou Bourgogne … sans faire de distinction entre MOB et madriers.
Bon courage.
Bonsoir,
De notre côté aussi, PC pour du madrier massif accepté…pas facilement mais accepté…
L'urbaniste nous a dit que le fait que la maison soit un peu en retrait de la route et que la strucure soit relativement contemporaine et pas "chalet suisse" a joué aussi en notre faveur…
Courage…
bonsoir
tout d'abord quand vous exposez votre projet parlez d'1 maison bois mais pas d'1 chalet car cela fait peur car ils pensent tout de suite coucou suisse
Plusieurs commune nous ont refusées seulement par téléphone mais malheuresement pour nous c'était 1 secrétaire qui nous refusait le projet et dans certaines de ces communes il y a des maisons en madrier maintenant.
Prenez RDV avec mrs le maire exposez lui votre projet faite lui voir que vous etes pret a discuter Renseignez vous aupres de la DDE Mrs le maire nous a imposé quelques contraintes architectural car nous sommes entourés de maison en pierre et pisé
Le PC a été accordé du 1er coup en 5 semaines Pour notre projet ça c'est deroulé a peut pret comme cela
Ps ou se situe votre projet car je ne dois pas etre tres loin de chez vous car pour vous
répondre ou l'ont est implantés c'est proche du Pont De Beauvoisin
C"est sur discutez avec le maire ,bien tranquilement ,il y a vraiment de tout et beaucoup de gens biens chez les elus ,de toute facon on ne passe pas en force !Et les elections approchent!
Oui discutez bien avec lui nous l'avons vu 3 trois fois avant de balancer le Pc a la DDE
car au début il était pas tres chaud et il y avait 1PLU en cours de réalisation sur la commune qui Excluait le bois en pose horizontale (madriers qu'il ne voulait pas cité dans le PLU)
Choisir 1 petite commune de préférence car elles ont besoin de nouveau Habitant dans l'espoir de remplir 1classe ou sauvé 1 commerce et c'est des nouvelles recettes fiscales qui rentre
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive