Bonjour,
je pense faire mes cloisons en beton cellulaire de 50 ou 70 (je sais pas, faut que je me renseigne)
la mise en oeuvre semble facile et rapide, qu'en pensez vous ? le cout au m2 je connais pas encore mais semble raisonnable.
l'avantage est de donner un peu de masse à la maison .
est ce que quelqu'un a eu recours à ce type de cloison, quels sont vos avis ?
merci
Laisses béton (cellulaire) ! ![]()
Une petite démonstration :
- une cloison en béton cellulaire = 20 kg au m² de masse (400kg/m3)
- une cloison avec du fermacell de part et d'autre = 30 kg au m² de masse (1200kg/m3) et une chaleur spécifique 20% supérieur au béton cellulaire. Soit une meilleure capacité de stockage thermique à surface équivalente.
De plus dans la cloison avec du fermacell tu mets un isolant souple pour améliorer le comportement phonique de la cloison. Et c'est vraiment efficace.
Au final tu gagnes sur tout les points sauf peut être sur le prix mais ça c'est une autre histoire. ![]()
Bonsoir, ok pour la solution Arthémus. Petite question, je pense faire une cloison derriere le poele, et-il rentable de mettre des briques a la place de l'isolant? sachant que derriere la cloison il y aurait un bureau et un cellier.
merci
beton cellulaire en 70mm c'est 28kg/m2 on est donc proche du fermacell, niveau phonique je crois que c'est bon. par contre il me semble que c'est extremement moins couteux.
Le béton cellulaire (Thermopierre) n'a de pierre que le nom. Jetez un morceau de thermopierre dans l'eau : çà flotte !! Inertie apportée par des cloisons thermopierre : pinuts ! Isolation phonique en 70mm : pinuts. Si vous voulez vraiment de l'inertie et de l'isolation phonique, montez des cloisons en briques de terre crue. Ou faites comme dit Arthémus (et comme j'ai fait moi-même avec de la cellulose dans l'épaisseur de la cloison). Par contre, il est vrai que la mise en oeuvre de la thermopierre est aisée et que son coût est correct.
Bonsoir, ok pour la solution Arthémus. Petite question, je pense faire une cloison derriere le poele, et-il rentable de mettre des briques a la place de l'isolant? sachant que derriere la cloison il y aurait un bureau et un cellier.
merci
Je dirais des briques pleines pour la partie bureau et de l'isolant pour la partie cellier. Dans le premier cas l'accumulation de chaleur et le caractère non isolant des briques profitent également au bureau et dans le deuxième cas, l'isolant permet de préserver le cellier d'un excés de chaleur.
Guillaume, dans le registre cloison pleine les carreaux de plâtre sont également une solution, presque 2x plus dense que le béton cellulaire pour un prix équivalent.
Allez je ne résiste pas à citer un dernier avantage du fermacell : le passage des gaines électriques et les réservations des boitiers = fastoche et propre.
peut etre trouverez vous cela interressant
http://www.gasconha.com/beton_cellulaire.php
Merci pour tous vos avis.
pour la cloison derriere le poele je vais explorer la solution brique ou bloc à bancher pour emmagasiner la chaleur.
dans mon salon qui fait 7m x 5m j'ai deux baie fixe de 2x2m sur la longueur, en face j'ai un mur de 7m (qui donne sur l'exterieur plein nord) que me conseillez vous comme doublage pour emmagasinner la chaleur du soleil ? fermacell ou brique pleine ?
@guillaume73 : l'avis d'arthemus est très pertinent. Plutôt que d'utiliser du béton cellulaire, utilise plutôt des carreaux de plâtre. C'est aussi facile à monter (bien que beaucoup plus lourd), çà régule l'hygrométrie, c'est coupe-feu et comme c'est lourd, çà isole bien phoniquement. C'est aussi bien que de la brique pleine. Tu peux en mettre derrière ton poêle et en doublage de ta cloison nord. C'est quasiment du fermacell très épais et sans cellulose
!!!
je viens de monter un mur de carraux de platre en 70mm d'ep.
je voulais mettre deux epaisseurs avec une couche d'isorel de 20mm entre.....
mais vu le poids des carraux: 72 kg le m2......et la situation de cette cloison....j'hesite a la doubler du coup....
la cloison se trouve au milieu de la portee des solives....3m50 de portee....solives de 140x200.....
Salut Mathieu,
Ouais en doublant ça pourrait passer en fction de l'entraxe : max 60cm.
Mais est ce vraiment la peine ? Si c'est pour le phonique qui te tracasse, tu pourras toujours rajouter un enduit chaux+chanvre.
Dans tous les cas la cloison est posée perpendiculairement aux solives.
salut Arthemus,
la cloison est bien posee perpendiculaire..
je sais que sur le papier ça passe: solives 140x200, entraxe 60cm, portee3m50…
mais bon la maison est debout depuis 1 an et demie, elle va se tasser, les carreaux sont tres denses, et au moindre mouvement de la structure, je pense que la mur va fendre…
je pense donc faire une ossature en 60x40 derriere les carraux et monter une plaque de fermacell....
bonjour a tous
j'ai regarder hier une émission sur real time tv "batir son reve" il parlait d'une construction en béton cellulaire et il on montrer l'usine ou il était fabriquer :
les fameux matériaux recilcler ( qui rentre dans la compo du béton cellulaire) de cette usine était des cendres d'incinération de déchets ménager et industriels !
donc contenu de la toxicité de ces dernières je doute que l'utilisation de ce fameux béton soit si neutre pour les habitants
je ne parle pas des pourdre d'alumnuim qu'il contient
ni du bialn carbonne de la fabrication de ce béton magique
laurent
Beurk.......
mathieu tu coupe ;la poire en deux ,cloison platre ,isolant, parement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive