Si j'en crois ce site http://www.ideesmaison.com/La-VMC-venti … nique.html
la mise en place d'une VMC double flux ne semble pas rentable…
Qu'en pensez vous ?
Pour ceux qui ont choisi une VMC double flux, avez-vous fait des calculs d'amortissement ?
Merci !
Si j'en crois ce site http://www.ideesmaison.com/La-VMC-venti … nique.html
la mise en place d'une VMC double flux ne semble pas rentable…
Qu'en pensez vous ?
Pour ceux qui ont choisi une VMC double flux, avez-vous fait des calculs d'amortissement ?
Merci !
ce n est pas amortissable façon de dire, d 'une part tout depends du prix d achat et si on le fait faire ou si on le fait, il y a 15 ans que j en ai monté une pour un client elle est tombé en panne au bout de 10 ans rentabilité nul
mais c est la meme chose pour les photovoltaïque actuel, tout ça c est une question de philosophie, on sait trés bien que c est le PSE qui est le matériaux le plus isolant… mais aussi l un des plus poluant.. question de philosophie toujours
Je suis maintenant convaincu que c'est une dépense à éviter alors que j'étais à genoux devant le principe (couplé à un puits canadien tout de même).
Une bonne VMC hygroréglable (cout dans les 400/450 € gaines et bouches incluses) peut s'avérer une excellente alternative.
Ou encore une VMC toute bête branchée sur une horloge ou un timer au tableau électrique.
Sinon, certains ne manqueront pas de vous dire : "ouvrez les fenĂŞtres ! C'est gratos !"
Ouvrez Les Fenetres C"est Gratos!!
Au bout de deux ans de travaux , nous avons enfin enménagé dans notre jolie maison bois , pourvue d'un pauvre extracteur simple flux installé dans le futur faux plafond du cellier que je ferai un de ces quatres .... l'extracteur est simplement pendu au plafond et les gaines de raccordement en stock dans le sous sol ....
Ca fait maintenant 6 mois que nous vivons agréablement sans la moindre trace d'humidité . Ma douce ouvre les fenètres des chambres 5 minutes le matin . Pis c'est tout .
Bref , je me demande si un jour je vais raccorder ou pas cette VMC
et
produit
Tanguy
chez moi j'ai une grande cheminée de ferme, c'est une vmc naturelle ![]()
C'est tout de mĂŞme bizarre que les utilisateurs d'une 2f ne se manifestent jamais !!
Alors faisons une petite simulation avec un prix EDF du kWh de 0,11 euros. Peut être cela les fera t'il réagir.
Par souci de clarté j'ai tout ramené à un équivalent kWh.
Achat matériel double flux = 2500 €
Durée de vie = 15 ans soit 167€ par an ou 1500kWh
Consommation 50 Wh pour 100 m3/h soit pour 5 mois d'utilisation = 180 kWh
Pertes par renouvellement 100 m3/h = 34 Wh = 1795 kWh pour DJU2200
Comme la 2F récupère 90% de la chaleur 0,9x1795=1615 kWh
L'énergie dépensée = 180 + 1795-1615=360 kWh
1 filtre par an= 30€ soit 270 kWh
Au final sur une année on a 270+360+1500=2130 kWh
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Achat matériel (SF, ventilation répartie)= 400€
Durée de vie 10ans soit 40€ par an ou 360kWh
Consommation annuelle = 50 kWh (14Wh)
Pertes par renouvellemnt de l'air = 11,9 Wh*2200=628 kWh
Energie dépensée = 628+50=678 kWh
Au final sur une année on a 678+360=1038kWh
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon le paramètre <durée de vie> est sans doute à revoir, je n'ai pas de recul.
Pour moi la 2F se justifie dans les climats rigoureux et dans une optique de maison passive pour laquelle la chasse aux kWh est féroce ou lorsque le besoin de ventilation est important (genre maison thermos avec des fumeurs).
Si les parois participent à l'assainissement de l'air intérieur, limitant du coup les besoins de renouvellement, il reste comme seul argument le confort amené par une insufflation d'air réchauffé. Et vraiment il faut être un afficianados de la 2f pour s'en contenter.
Ahhh la comparaison est interressante merci pour ça Arthémus ![]()
ET encore ART tu est gentil tu compte une 2f a 2500 euros et tu ne compte pas l'installation (rare sont les personnes qui ont la competence pour se faire une bonne installation 2f).
Une DF ne fait pas que renouveler l'air, elle le répartie aussi…
Bonjour,
Dans notre construction, nous avons fait particulièrement attention à l'étanchéité à l'air.
Le frein-vapeur a été posé avant la mise en place de la dalle de l'étage et avant les cloisons intérieurs. Cela m'embêterait vraiment de devoir faire des aérations au dessus de chaque menuiserie pour laisser ce froid (et cet inconfort) rentrer !
La VMC DF équivaut à ouvrir 3 fois 10mn toutes les fenêtres de la maison par jour.
Bref, je suis convaincu par la VMC DF et je vous invite Ă lire cette article :
http://www.lamaisonpassive.be/etancheite-air
après plusieurs avis, lectures etc… la DF combinée à un puit canadien est surement une solution idéal dans l'absolu… mais pas au prix auquel elle nous est proposé à l'heure actuelle, parce que pour un systeme idéal DF + puit canadien vendus et installés par un pro, jen'ose imaginé le prix!!!!
la Vmc DF correspond a une demande suite au concept "maison passive", maintenant on est tous libre de nos choix, de notre budjet, comme pour le solaire
autre tactique: poser les gaines et les bouches et attendre de meilleurs prix ainsi que le recul des premiers convaincu
Merci Ă tous pour vos contributions.
La démonstration par les chiffres est très parlante…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive