en kiosque

#1 27/01/2008 09:53:28

yb73
Membre

isolation maison bois

est ce que une maison ossature bois avec des panneaux de 50 par 150 et une couche de laine de verre de 140mm sastisfait à la norme RT 2012 en terme d' isolation .Faut isoler l'exterieur pour y arriver ?

#2 27/01/2008 10:00:35

mikaël
Membre

Re : isolation maison bois

concernant les reglementations thermique,mieux vaut prendre un peu d'avance.Pour une question d'économie preferez une ossature beaucoup plus importante de type 220 mm.En laine de verre cel

#3 27/01/2008 10:05:23

laurent67
Membre

bonjour

excuser moi mais votre demande est incompréhensible :

panneaux de 50 par 150 ? quid de la matière / densité /lambda

140mm de LDV ? idem ci dessous

pour satisfaire a la rt2012 il faut chercher a se raprocher de  R= 6 minimum
il faut du triple vitrage ug=0.5
un chauffage énergie renouvelable (ideal au bois)
du solaire passif et actif
breff celka ne se résume pas a une épaisseur de mur

laurent

#4 27/01/2008 10:06:14

mikaël
Membre

concernant les reglementations thermique,mieux vaut prendre un peu d'avance.Pour une question d'économie preferez une ossature beaucoup plus importante de type 220 mm.En laine de verre cela coûte  presque le meme prix de la prendre en 220 mm.En fonction de la région et de vos moyens  vous pouvez ensuite ajouter un isolant à l'exterieur .
il faut bien voir que l'ensemble doit  vous permettre de vous passer d'installation de chauffage.L'energie la moins chere étant celle que l'on ne consomme pas selon le bon vieil adage des Négawatts.

#5 27/01/2008 10:13:11

yb73
Membre

je m'explique : épaisseur montant 50mm et largeur 150mm+ 140mm de laine de verre sur la largeur de 150mm .

#6 27/01/2008 10:52:26

antoine
Membre
Lieu : Lyon

il est très réducteur de ne regarder que la composition du mur quand on parle de RT, il faut prendre en compte l'enveloppe totale du bâtiment. Car vous pouvez avoir une faiblesse d'un coté et la rattraper sur un autre élément.
Ceci dit et sans connaitre la RT2012 (elle est à penne définie) et si on ne prend en compte que le mur: ça me parait Tres insuffisant vu qu'un mur de 120 répond très difficilement et qu'il vaut mieux passer des aujourd'hui à un mur de 145

#7 27/01/2008 11:40:28

laurent67
Membre

ree bonjour

bon je comprend mieux ainsi!

alors la vous revez , en effet avec 150mm de ldv vous êtes tous juste coter rt 2005 ( avec un R = 3 et un confort d'été médiocre ) alors je vous parle pas de la rt 2012 !

pour l'instant  la rt 2012, = maison très basse conso avec 50kwh/m²/an d'énergie primaire

l'isolation fait partie d'une composante de cet objectif , les maisons que l'on construit actuellement avec cet objectif on un R mur de 6.17 et un déphasage de 12h / et une isolation de toiture R=9

je vous invite a parcourir le forum concernant les post sur l'isolation et surtout sur la LDV et vous pourrer déja avooir une foultitude de réponse a vos différentes intérogations

laruent

#8 27/01/2008 12:39:10

laulo
Membre

laurent67 a écrit :

ree bonjour

bon je comprend mieux ainsi!

alors la vous revez , en effet avec 150mm de ldv vous êtes tous juste coter rt 2005 ( avec un R = 3 et un confort d'été médiocre ) alors je vous parle pas de la rt 2012 !

pour info :
la laine de verre isoconfort 35 (isover) a un R=4,55 en épaisseur de 160.
(R=4 en 140).

je pense qu' il faut réflechir l' isolation également en fonction du lieu ou on construit.
Isère et Finistère n' ont pas vraiment le même climat !!

#9 27/01/2008 12:42:28

laulo
Membre

laurent67 a écrit :

l'isolation fait partie d'une composante de cet objectif , les maisons que l'on construit actuellement avec cet objectif on un R mur de 6.17 et un déphasage de 12h / et une isolation de toiture R=9

je vous invite a parcourir le forum concernant les post sur l'isolation et surtout sur la LDV et vous pourrer déja avooir une foultitude de réponse a vos différentes intérogations

laruent

ça c' est de l' isolation !  smile

les constructions par chez moi sont loin d' en être a ce stade là !!!!

#10 27/01/2008 12:54:20

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je le répète pour la nième fois : tout ce que vous investissez dans de la bonne isolation, vous l'économisez sur l'usine à gaz qui vous servira de chaufferette et vous ferez de sacrées économies en énergie. Ca s'amortit en 4 coups de cuillère à pot et ensuite c'est tout bénef'. Et vous n'êtes plus dépendant des lubies de l'OPEP ni des fantaisies de ses émirs…(je parle pas pour toi, Bédouin big_smile).

#11 27/01/2008 13:50:24

laurent67
Membre

réponse a laulo

ci cela était si simple nous nous ferions pas chiez a mettre de la fibre de bois a l'ext 21€ /m² et de la ouate de cellulose avec toute la mise en oeuvre que cela demande!!

avec un lambda de 0.035 on a une densitée d'environ 20kg/m3 donc un confort d'été et un déphasage nul
en plus noté que le mu est égal a 1 !! alors que la ouate a 150 !

l'objectif est de moins consomer une fois la maison construite , par sur le papier avant!

metter de la ldv ci cela vous chante mais vous aurez un confot moindre par rapport a une tehnique plus évoluer et une consomation d'énergie plus grande

laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive