Pages : 1
Quel traitement dois-je faire et avec quels produits non toxiques pour traiter les bois intérieurs de notre MOB, poutres, albalétriers, blochets, poteaux tout cela en sapin du nord raboté, pourriez-vous me donner votre expérience , merci d'avance .
En bioconstruction, je sais que l'on utilise le sel de bore comme traitement du bois. Ce sel, dissous dans de l'eau chaude (>30°c) à raison de 1kg par 10 litres d'eau, est pulvérisé sur les bois. Ce traitement doit être exécuté à l'abri des intempéries. Le sel est en effet délavé par la pluie s'il y est exposé.
J'ai lu aussi dans un magasine (Nature & Progrès) qu'une personne avait traité ses bois avec un mélange de sel de bore, d'huile de lin et de térébenthine.
Seulement, l'essence de térébenthine est toxique…
Pris sur internet :
huileux naturels à base de résines
Ces produits bouchent les pores ce qui réduit les risques d’attaques par des vers. Ce type de produit est sans risque pour la santé.
Le sel de bore est le seul produit inoffensif pouvant prévenir d’éventuelles attaques de champignons et d’insectes.
Le sel de bore tue, par inhalation ou absorption, les bactéries contenues dans l'estomac des termites ou des larves xylophages, les empêchant de digérer ou de transformer la matière pour élimination.
Il possède un retard au feu (M1) important. Lorsque le sel de bore est en contact avec une flamme ou une forte chaleur, il dégage des molécules d'eau et carbonise instantanément la surface du bois ou de la cellulose en contact avec la chaleur. Ce phénomène empêche la propagation du feu.
A savoir que les insectes s introduisent dans les fentes, il suffit juste de les boucher avec un truc ecolo !
ENCORE ET ENCORE LE SEL DE BORE N"EST PAS UN PRODUIT INOFFENCIF!!!
PRIS SUR LE NET donc information a recouper comme tout ce qui est dit sur la toile,meme "SI C"EST VRAI LA MARIE<PUISQUE C"EST ECRIT"
AUCUN produit n'est inofensif. Même nos fluides corporels les plus essentiels deviennent nocifs voire mortels quand la mécanique se dérègle. Tout est question de dose, de durée d'exposition, de concentration, de sensibilté personnelle. Mais y'a des "plus nocifs, tu meurs". Et perso je préfère les sels de bore au lindane…Et les sels de bore sont ce qui se fait de "mieux" (rapport efficacité / nocivité) pour protéger nos ossatures (de mob, of course !).
je suis d'accord avec toi ,mais j'ai vu l'ete dernier un gars en short qui traitait sa mob au pulverisateur ,sans masques sans gants faisant un dosage pif et en balancant un max puisque c"est ecologique et surtout pas cher.MAIS je pense qu'il est mieux d'utiliser un classe 2 naturel que du sel de bore.
D'accord avec vous pour dire que bien "qu'inoffensif", l'utilisation du sel de bore demande néanmoins précaution et dosage.
Voici un petit résumé des bois les plus communs avec leur classe de durabilité (par rapport à la pourriture). Durabilité naturelle donc sans aucun traitement. Pour information, la classe I est la plus durable. La classe V est la moins durable.
Classe I : Robinier, afzélia
Classe II : Western red cedar, Chêne européen (II - III)
Classe III : Mélèze d'Europe, Oregon pine, Douglas, Noyer, Pin sylvestre (III - IV)
Classe IV : Epicéa, Orme
Classe V : Erable, Frêne, Hêtre, Peuplier, Tilleul
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive