en kiosque

#1 28/01/2008 09:59:19

nayphil
Membre

isolation garage

Bonjour,

Je finis l'isolation de ma mob en isoconfort 150 mn par le garage et il ne me reste plus de pare-vapeur vario de chez isover.
Je compte recouvrir cet isolant d'osb sur les murs.
Est-ce indispensable que je rachete un rouleau de pare vapeur?

merci d'avance

Philippe

#2 28/01/2008 11:45:19

olivier
boite à sel de Guérande

Re : isolation garage

bonjour,

mettre un pare-vapeur, oui. Dans mon Garage, j'ai mis de l'isolant avec pare-vapeur intégré, avec un scotch isolation pour joindre les différents lés, et de l'osb cloué directement par-dessus. J'avais laissé de côté la solution film pare-vapeur sur le conseil de mon fournisseur.. vu qu'il ne détaille pas le film, et que je n'avais que 30 m² de mur à isoler!

#3 28/01/2008 12:39:43

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

dans le garage, l'osb peut faire office de pare-vapeur, car l'osb est trĂ©s permĂ©able,  et un garage n'est pas chauffĂ©, et on y reste très peu de temps, donc pratiquement pas de production de vapeur.

#4 28/01/2008 13:48:24

nayphil
Membre

Bonjour,
Merci pour vos reponses.

J'avais besoin d'une confirmation car de memoire l'osb fait office de pare vapeur ds un garage.

Sinon pourquoi certains constructeur de mob realise l'isolation du rdc avec un pare vapeur et les rampants en kraft ?

C'est pas logique pour moi ....
J'attend vos commentaires....

Philippe

#5 28/01/2008 13:59:42

antoine
Membre
Lieu : Lyon

non ce n'est pas logique, un pare vapeur doit être continu, et on ne me ferra pas croire que c'est 4 bouts de scotch(mal posé et qui se décollent) qui assurent cette continuité

#6 28/01/2008 14:50:16

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour pouvoir répondre il faudrait savoir quel matériau se trouve côté extérieur du mur.

Si le panneau à l'extérieur du mur est perméable (type dwd) alors aucun souci. Si c'est un osb le risque de condensation est faible aux conditions suivantes :

1. que la perméance de l'osb interne soit au mieux égale à celle de l'osb externe (moins perméable c'est plus sûr).
2. que le garage ne fasse pas buanderie
3 que le garage ne soit pas chauffé (pour sécher la voiture pleine de neige par exemple)

Pour limiter la perméance de l'osb interne tu peux augmenter son épaisseur par rapport à l'osb externe et/ou passer une couche de vernis, peinture glycéro.

Dans tous les cas bien étancher les joints entre panneaux osb.

Bon si le garage est bien ventilé tout ça c'est un peu de la pinaillerie.

#7 05/02/2008 11:57:47

nayphil
Membre

Bonjour,

En fait j'ai acheté un nouveau rouleau donc je vais isoler les murs exterieur mais pour le plafond , je vais mettre un isolant laine de verre avec pare-vapeur posé coté interieur garage.
Est-ce correct?
@ +
Philippe

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive