Si cela peut être utile, j'ai mis le budget en ligne sur le blog.
Mais attention !!! Les prix payés ne sont pas forcément représentatifs étant donné les choix (imposés) dus à la nature et l'environnement du terrain (terrain inondable et soumis à avis de Bâtiments de France) avec obligation d'un vide sanitaire de 1 m. et couverture en petites tuiles plates : pas le meilleur marché mais on a échappé à la tuile "monument historique"…
Certains choix en matière de chauffage font exploser la note (PAC, ECS thermodynamique, plancher chauffant haut de gamme…)
Le gros œuvre est réalisé par des entreprises (maçonnerie et ossature-charpente), un chauffagiste engagé et un choux fleur de ouate !
Le second œuvre est en auto-construction. Matériaux et outils achetés principalement sur eBay (si, si !), en Belgique, Allemagne et dans une scierie du Perche.
Je réponds aux questions et accepte volontiers toutes recommandations mais les commentaires du style "c'est trop cher", "c'est de l'arnaque" ne sont plus utiles étant donné que les devis sont pratiquement tous signés et le chantier engagé !
A la prochaine !
les commentaires du style "c'est trop cher", "c'est de l'arnaque" ne sont plus utiles étant donné que les devis sont pratiquement tous signés et le chantier engagé !
c'est bien de le préciser ça évitera surement biens des discutions stériles et risquant s'envenimer.
Oui ! Merci Antoine. Je préfère prendre les devants même si les grincheux sont vite repérés ! ;-)
Super reportage sur le debut de la construction et du travail de pro ,bon courage pour le reste mais je pense que ça ira tres bien ;merci encore pour le détails des couts ;certain pourrait en prendre de la graine .
ma prochaine maison une MOB .
Salut,
pourquoi faire un radier sous le vide sanitaire ? des semelles en beton n'auraient elles pas suffit ?
bonjour,
beau projet,
beau boulot des maçons… toujours un plaisir de voir de vrais pros bosser…
C"est sur que le vs ne vas pas bouger,l'ingenieur beton a fait securite,securite !!
Merci de vos encouragements !
En effet, l'ingénieur béton a été un peu parano et le maçon n'était pas super content de mobiliser un de ces gars pendant une semaine à faire le double ferraillage !!!…
Pourquoi un radier ? Au départ parce que le terrain est un peu mou (inondable partiellement) et que l'étude de sol le préconisait. Sinon, il fallait aller chercher la couche dure à -2,40 m. J'avais aussi étudier l'option des pieux… ça me faisait un troisième prestataire pour le gros œuvre et ce n'était pas beaucoup moins cher en fait.
J'ai des fondations de gratte-ciel ! Si je veux plus grand, je rajoute un étage !!!
Ca fait rien ZED avec la montee des oceans si tu revend tu fera une bonne plus value !
Ca fait rien ZED avec la montee des oceans si tu revend tu fera une bonne plus value !
enfin cela depands de l'altitude réelle de la maison … et aussi de la geographie du terrain envirronnent.....
Bref, be construiser pas en dessous de 100m d'altitude (60m minimum) et ne contruisez pas non plus dans une cuvette naturelle = etang ou lac à) sec depuis des milliers d'années voir millions
ou construisez une mob(MAISON OSSATURE BATEAU),et ne la fixez pas a la dalle!
ou construisez une mob(MAISON OSSATURE BATEAU),et ne la fixez pas a la dalle!
oui c'est vraie, j'ai vue ça aux pays bas.... les maisons bois flottantes.
PS: les 60m correspondent à une estimation de la montée des eaux en cas de fonte totales des glaces.
phil12 a écrit :ou construisez une mob(MAISON OSSATURE BATEAU),et ne la fixez pas a la dalle!
oui c'est vraie, j'ai vue ça aux pays bas.... les maisons bois flottantes.
PS: les 60m correspondent à une estimation de la montée des eaux en cas de fonte totales des glaces.
ca me rassure je suis à 63m du niveau de la mer et à 120km à vol d'oiseau
pour en revenir au budget pourquoi ne pas avoir choisi un chauffage par géothermie est ce du a un probleme de terrain???
pour le radier le double ferraillage n est pas une obligation depuis que nous avons la possibilité d 'avoir recours au béton fibré métallique… à conditions que le maçon ne soit pas un descendant d'une personne qui était refractaire à la fée electrique…
blog sympa, mais le cas typique si les mesures européénes sont prises au pieds de la lette de ce que l on ne pourra plus faire dans quelques années .. (2009 il me semble) car tout atelier fabricant des panneaux indendique ( deux suffisent) se devra d etre agéé marquage CE, et donc d avoir un ATE.. il est plus que temps pour tout ceux qui uitilise cette technique de mettre en place les formalités pour etre prét à la date fatidique…
lorsque la loi sera aplicable il n y aura que deux façons de construire, ou avoir recours au precut, ou utiliser des éléments pré fabriqué , acheté chez des industriels qui auront des ateliers normalisés… d'ailleurs c est un peu pour ça que l on va voir fleurir prochainnement des panneaux "marqué CE, avec ATE, dans les GSB, ou dans certain réseau professionnel de la distritbution de matériaux…
Il en est de meme pour les scieries.. on ne pourra plus acheter de matérieaux ( je parle pour les pro) dans des petites scieries de campagne il faudra que cette scierie soit agrée CE, l échéance 2009!!!!
donc ça va etre assez simple pas d utilisation de matériaux marqué CE , pas d 'atelier normalisé , pas d 'assurance décenale.. donc plus de travail… la vie ne vas pas etre facile pour les petites ateliers..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive