en kiosque

#1 29/01/2008 20:36:02

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Je découvre l'eau chaude !… Ballon ECS thermodynamique

Peu connu et super cher (entre 2000 et 3000 €) : le ballon thermodynamique fabriqué par quelques grandes marques de chauffage dont Deville distribuée chez Merlin Pinpin et De Dietrich je sais pas où !)

Il intègre une pompe à chaleur qui absorbe les calories de la pièce (cellier, buanderie, chaufferie…) et restitue 4 kw pour 1 consommé !… La ruse est de le coupler avec la sortie de la VMC (simple flux)… Ce que je suis entrain d'étudier.

Voilà ! J'ai découvert ce truc et trouve le principe plutôt pas mal !

#2 29/01/2008 20:47:23

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Je découvre l'eau chaude !… Ballon ECS thermodynamique

salut zedamdam

mefiance, mefiance

je ne suis pas sur vu pour l'investissement pour faire de l'ecs
a voir

@+

#3 31/01/2008 10:56:05

mimidu56
Membre

je te suis zedamdam sur ce concept vu sur plusieur salon
de nombreux fabricant en effet , bcp en Allemagne, mais aussi 2 ici en Bretagne
Reste a choisir le bon modele......la je me tate.....mon cellier fera 8m2 donc pas suffissant pour air ambiant
donc ce serais la solution a coupler sur la Vmc
qui a fait ce choix?????

#4 31/01/2008 11:12:14

tanguy
Membre

Effectivement , méfiance , méfiance .... un système solaire dont l'efficacité n'est plus à demontrer , dont la maintenance et quasi nulle ( pas de pièces en mouvement ) , et dont la conso elec est mini est un meilleur choix .

Tanguy

#5 31/01/2008 11:29:28

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

tanguy a écrit :

Effectivement , méfiance , méfiance .... un système solaire dont l'efficacité n'est plus à demontrer , dont la maintenance et quasi nulle ( pas de pièces en mouvement ) , et dont la conso elec est mini est un meilleur choix .

Tanguy

Bonjour,

Connaissez vous le PSD (plancher solaire direct) ?
Qu'en pensez vous ?

#6 31/01/2008 11:45:47

tanguy
Membre

Vaguement entendu parler , désolé mais on peut retourner le problème dans tous les sens , le soleil pour se chauffer ca joue pas !!  10 à 20% des besoins annuels ( voir 30 au mieux dans le sud )  et 0à10 % en Janvier fevrier .... pas besoin de faire un dessin .

Par contre l'implantation des surfaces vitrées au sud , là OK .

Tanguy

#7 31/01/2008 21:47:04

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

D'accord pour les panneaux solaires pour l'ECS mais l'investissement est + important (pas moins de 4500€ pour le ballon + les capteurs)…

Pour le couplage avec la sortie de VMC, c'est une idée de mon chauffagiste qui doit me faire un schéma de by-pass pour la gaine de sortie. Plus de renseignements lundi.

#8 01/02/2008 10:33:31

mimidu56
Membre

du moment qu'il te propose un modele eligible au credit d'impot de 50%
pour le raccordement en sortie de Vmc, je pense que le rendement sera d'autant meilleur si faible longeur de gaine

#9 15/02/2008 10:53:49

Pierre35
Membre

Bonjour,

J'etais egalement super interesse par le ballon thermodynamique, qui semble sur le papier plus interessant que le solaire en terme de retour sur investissement.

Par contre, je viens de tomber sur un pro honnete, qui m'a indique que les services des impots ne retenaient plus le credit d'impot s'il s'agit uniquement de production d'ECS.

Mefiance donc pour les calculs de rentabilite..

Pierre

#10 15/02/2008 11:47:47

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

@Pierre35 : je ne sais pas si le pro à raison ou non, mais quand on regarde l'arrêté du 13 novembre 2007 avec la liste des équipements pour les appareils solaires il est mentionné :

"Intégration à un logement neuf ou acquisition :
a) Equipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable :
1o Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires, disposant d’une certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente ;"

ou alors… il y a une subtilité quelque part… je continue à chercher…

ZON1

#11 15/02/2008 14:06:42

Pierre35
Membre

Bonjour,

Je parlais uniquement des ballons en aerothermie, desole je n'ai pas ete precis ca n'a rien a voir avec le solaire.

Je parlais donc de systemes integrant une PAC pour l'ECS (certains fabricants l'appellent "ballon themodynamiques", d'ou la confusion). J'avais regarde ca il y a quelques mois car le cout installe est de 3000 euros TTC, et a l'epoque on m'avait presente un credit d'impot possible sur le matos. Meme si le rendement est probablement moins eleve que pour le solaire, c'est beaucoup plus interessant.

Evidemment ca fonctionne a l'electricite, mais il faut aussi un appoint electrique pour les 30% d'ECS non couverts par le solaire.

Par ailleurs, je suis effare du prix de l'ECS solaire. J'ai contacte plusieurs boites, mais je tourne entre 6500 et 9000 euros TTC pose. Meme s'il y a un credit d'impot, on n'aura pas le budget pour le faire malheureusement.

Pierre

ZON1 a écrit :

@Pierre35 : je ne sais pas si le pro à raison ou non, mais quand on regarde l'arrêté du 13 novembre 2007 avec la liste des équipements pour les appareils solaires il est mentionné :

"Intégration à un logement neuf ou acquisition :
a) Equipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable :
1o Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires, disposant d’une certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente ;"

ou alors… il y a une subtilité quelque part… je continue à chercher…

ZON1

#12 15/02/2008 14:39:05

ZON1
Membre
Lieu : Doubs

beh là on est d'accord wink
je ne trouvais rien en ce sens pour les équipements solaires. Pour les PAC, il est clair que le crédit d'impôts concerne le chauffage des pièces avec exigences au niveau des critères de performances.

ZON1

#13 23/02/2008 02:07:47

NiTroX
Membre

pas mal le ballon thermodynamique mais qui dit thermodinamique dit compresseur+ ventilateur, un conseil regardez attentivemet les niveaux sonores de ces appareils.L'installation dans une pièce juxtaposée aux pièce de vie ou de sommeil est à mon avis à proscrire…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive