en kiosque

#1 29/01/2008 21:24:24

Doludo
Membre

Parement en brique commençant au 1er étage

Petit problème pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution toute faite et pour lequel je sollicite votre aide:

Imaginez un garage d'un seul niveau accolé au pignon d'une maison à étage. Entre la maison et le garage, un mur d'ossature bois.
Le pignon de la maison est plus haut que le garage. Ayant choisi un parement en brique, j'ai besoin de raccrocher celui-ci à l'ossature bois. Quelle est la solution ?

Les données principales sont :

- la résistance du bois en traction perpendiculaire aux fibres est mauvaise;
- le poids des briques sur un étage est non négligeable.
- le parement en bois du pignon n'est pas possible: brique obligatoire.
- sur le mur d'ossature, du côté extérieur, sera posé une panneau de fibres de bois (type Celit 3D) pour couper les ponts thermiques dus aux montants

Merci de votre aide.

#2 30/01/2008 01:01:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Parement en brique commençant au 1er étage

1 - plaquettes collées sur un CP (ou mieux, un fibralith).
2 - y'a des ceramistes qui fabriquent des "tuiles" de façade ; i.e. ça se pose comme de la tuile, mais ça a un look de brique (sans joint)

#3 31/01/2008 21:16:39

Doludo
Membre

Re : Parement en brique commençant au 1er étage

jfquillacq a écrit :

1 - plaquettes collées sur un CP (ou mieux, un fibralith).
2 - y'a des ceramistes qui fabriquent des "tuiles" de façade ; i.e. ça se pose comme de la tuile, mais ça a un look de brique (sans joint)

Intéressant ! Je note pour faire quelques recherches sur le sujet. En même temps, cela limite un peu le choix de briques de parement: pour garder une esthétique unie, il est nécessaire de trouver un fabricant proposant des briques et briquettes de la même "série".

L'idée sur laquelle je "planche" est de fixer une cornière aux montants. Elle servirait d'appui aux briques. Les fixations solliciteraient les montants uniquement en compression. L'inconvénient réside dans les ponts thermiques créés.

Avis aux autres solutions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive