en kiosque

#1 29/01/2008 23:15:40

Pascal25
Membre

Isoler MOB constructeur HOUOT

Bonjour Ă  tous,

Possesseur d'une maison à ossature bois HOUOT (janvier 1980), je souhaite renforcer son isolation par l'extérieur.
Les murs sont constitués de la façon suivante, de l'intérieur vers l'extérieur :
Placo 10mm,
Pare-vapeur (film polyane),
Novopan 10mm collé sur l'ossature (sapin de 36x60, pas de 28cm),
Laine de verre 65mm dans l'ossature,
CTBX 10mm collĂ© sur l'ossature, revĂȘtement par peinture polyurĂ©thane bi-composant.

Le mur fait donc 90 mm au total, K moyen = 0,62 (R= 1,61).

Souhaitant rester avec une isolation de mĂȘme conception, voilĂ  mon projet :

Fixation de lambourde 45 ou 60x100 sur les murs extĂ©rieurs, remplissage avec Rockwool Deltarock 100mm R=2,9, finition par CTBX 10mm collĂ© sur les lambourdes + revĂȘtement plastique Ă©pais. EtanchĂ©itĂ© en partie basse et haute, caisson Ă©tanche.

Sur certaines parties de la façade, remplacement du CTBX par un pare-pluie + tasseaux 22mm et bardage Canexel ou Maibec. (Pour le style extérieur).

Que pensez-vous de ce projet ?
Avez-vous une expérience similaire dans le renforcement de l'isolation d'une MOB Houot ?
NB : J'ai consulté une société faisant de l'isolation par l'extérieur mais, outre le coût, je trouve dommage de mettre un isolant polystyrÚne + crépi sur une mob, sans compter les différences de coefficient de dilatation

Merci pour vos conseils,

#2 16/04/2008 21:37:11

jmhh
Membre

Re : Isoler MOB constructeur HOUOT

Bonjour,
Je possĂšde une maison Houot depuis 22 ans. Je viens de la relooker : j'ai fait changer le bois par un bardage bois de couleur bleu foncĂ©, et j'ai repeint le crĂ©pi en bleu clair. J'ai fait changer les fenĂȘtres par des nouvelles en PVC k=1.1. Je chauffe avec un poĂȘle Ă  bois (7 stĂšres par an).

J'aimerai consolider les murs par l'extérieur. L'avez-vous réalisé, et comment, quel principe ?

Je viens d'ajouter une véranda cÎté sud. L'électricité, chauffage de la véranda vont suivre.

Merci d'avance

#3 08/06/2008 18:34:08

Pascal25
Membre

Bonjour,

Le projet est en bonne voie.
Les fenĂȘtres sont commandĂ©es, la pose est programmĂ©e pour juillet. J'intĂ©grerai des volets roulants PVC Ă©lectriques Ă  la place des volets bois Ă  la française. Pour cela, les caissons de volets seront incorporĂ©s au dessus des fenĂȘtres, en dĂ©coupant la poutre de 165 mm qui se trouve au dessus de chaque ouverture.

L'ensemble des matériaux nécessaires est identifié, le bardage sera du Werzalit de couleur gris (Sélekta couleur 637 pour les connaisseurs).

L'isolation extĂ©rieure fera 100 mm (Rockmur 201 R=2,65) sur lattage et revĂȘtue de CTBX de 10mm. (Quand il n'y aura pas de bardage).

Reste Ă  dĂ©finir la couleur et le type du revĂȘtement plastique Ă©pais qui recouvrira le CTBX.
J'en profite aussi pour remplacer toutes les planches de rive et les sous-face (PVC blanc), de mĂȘme que les cheneaux. (Ovation de chez Nicoll).

Le projet a été approuvé par la DDE, donc tout va bien ! Reste à attendre que la météo s'améliore

A noter que tous les travaux seront rĂ©alisĂ©s par mes soins, hormis la pose des fenĂȘtres. Je ferai un reportage photo tout le long du chantier.

#4 08/06/2008 18:48:54

antoine
Membre
Lieu : Lyon

Pascal25 a Ă©crit :

Pour cela, les caissons de volets seront incorporĂ©s au dessus des fenĂȘtres, en dĂ©coupant la poutre de 165 mm qui se trouve au dessus de chaque ouverture.

Vous avez vérifié que cette élément n'était pas porteur? Ce n'est pas un linteau qui reprend les charges de la charpente par exemple?

#5 08/06/2008 19:31:14

Pascal25
Membre

Bonjour,

Oui, j'ai vĂ©rifiĂ©. Ce linteau se situe en dessous du cadre du plafond, qui est aussi formĂ© d'une poutre. La charpente est posĂ©e sur le cadre du plafond, qui repose lui-mĂȘme sur le cadre des murs.

La portée n'est pas grande (1m30) et la suppression locale de la poutre ne devrait pas générer de risque. Je me suis effectivement posé longuement la question, pour ne pas faire d'impair !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive