Pages : 1
Un extrait de l'avis technique de l'Agepan en contreventement extérieur :
5.41 Bardage rapporté
Le système de bardage utilisé relève du domaine traditionnel, sous
Document Technique Unifié, ou fait l’objet d’un Avis Technique valide
visant son emploi sur Maisons à Ossature Bois.
L’ossature rapportée, support de bardage, est fixée aux montants de la
structure de la maison bois.
Le système de bardage rapporté doit permettre de réaliser des murs
de type XIII ou XIV au sens des « Conditions générales d’emploi des
systèmes d’isolation thermique par l’extérieur faisant l’objet d’un Avis
Technique » (Cahier du CSTB 1833 de mars 1983).
Dans le cas de bardage rapporté de type XIII, un pare-pluie (défini
dans le DTU 31.2) devra être disposé sur la face extérieure du panneau
de mur.
Question : différence entre type XIII et type XIV ? Si quelqu'un avait ce fameux cahier 1833 , un extrait m'intéresserais . Merci
rien a redire
le voila en ligne tout simplement: http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/
faire une recherche (a droite) et taper dans produit agepan, le cstb est quand meme une bonne source non? ![]()
En memetemps ça ne répond pas à la question:différence entre type XIII et type XIV et franchemen tje ne vois pas ce que c'est, un classement étranger peut-etre
bonsoir,
c'est marant dans la doc il est dit qu'll faut rajouter un pare pluie alors que je croyais qu'il faisait aussi office de pare pluie ???
C'est en lisant l'avis technique sur le site du CSTB que j'ai vu qu'il fallait un pare-pluie dans le cas d'un bardage de type XIII . D'où ma question :" c'est quoi un bardage de type XIII ? "
A claire-voie ???
En mars 1983 , le bardage clair-voie n'était pas encore connu , il me semble .
non l ossature bois doit bient dater du début ou l homme a construit… c est a dire une vingtaine ou trentaine de siécle avant jesus christ.. et ce sur terre, je ne parle pas de la thérorie ou l on serait arrivé sur cette planete que nous avons dénomé terre, alors que nous venions de quitter une planete que nous avions tellement pollué par nos maniéres de vivre que nous avions été obligé de la quitter pour en coloniser une autre… d 'ailleurs ne cherche t on pas à faire la meme chose....
je posséde l'avis technique de l'agepan et pour cause j'ai participe avec le chef de produit isoroy a faire rentre ce produit en FRANCE ?que nous utilisons au Canada depuis longtemps . appellez a mon bureau au 02 99 57 78 75 demande a mon ingenieur elle vous le telecopiera.
Cordialement
Etant depuis peu sur le forum je suis les discussions et je m'aperçois Mr TABARNAC que vous connaissez beaucoup de chose sur les maisons bois mais pourquoi ne pas rentrer dans le CNDB ou autre filiaire du même type car j'ai l'impression qu'il n'y a que vous qui ayez la solution à tous les sujets demandés
En fait, les définitions des différents types de murs sont données par les DTU maçonnerie (20.1 et 23.1), et elles correspondent à différents niveaux d'étanchéité du parement extérieur.
Concernant le panneau AGEPAN DWD, il est utilisable sans pare-pluie derrière un bardage de type IVou XIV, ce qui est le cas pour un bardage bois conforme au DTU 41.2.
Mais en l'absence d'un pare-pluie sur un mur à ossature bois, il est nécessaire de re-créer la continuité de l'étanchéité à l'eau et à l'air en périphérie des panneaux DWD (fond de joint + joint mastic), et également de veiller à la protection provisoire du mur lors de la phase montage, avant de recevoir le parement extérieur, des éventuelles intempéries (selon le DTU 31.2).
Mr Nicol
je n'est pas la pretention de tous connaître cependant ce que je connais je le mets en apllications ,pour l'agepan je sais de quoi je parle et si vous voulez pas me croire mr descendez a mon bureau z a du placis a bourgbarre ,je vous monterais les preuves .je vous monterai aussi les photos de la venu du chef produits de chez isoroy lors de sa venu dans ma propre maison.
J e n'ai pas besoin de rentre dans le Cndb ,pas plus que dans quelques association .
.
Alors bonne soiree Mr NICOL . MON TELEPHONE EST LE 02 99 57 78 75
Bonjour,
Je construis des MOB et j'aimerais poser de l'agepan mais mon problème est qu'il me semblais qu'il n'y avait pas besoin de pare-vapeur. (gain de temp)
J'ai assisté à une réunion sur ce produit et il ne me semble pas avoir entendus d'un pare-vapeur (bientôt frein vapeur).
réunion le touze
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive