je vais bientôt attaquer mon chantier et viens d'acheter un compteur de chantier.
Par contre, il est en 380v. j'ai pas pensé à demander au vendeur.
je n'ai besoin que du 220v.
EDF peut-il me le raccorder quand même à votre avis ?
ou suis-je bon pour le revendre et en racheter un autre ? ![]()
merci d'avance pour vos lumières
et bien, vous retournez voir le vendeur, vous lui expliquez le problème, vous lui faites gentiment remarquer que 80% des compteurs sont en 220 et qu'il aurait pu vous en toucher 2 mots.
Normalement, il devrait vous l'échanger ; sinon, vous lui faites bouffer ! je sais c'est puéril, mais, des fois, ça soulage.
Jfq Juste Bouffer Une Phase Precisez!
Si je comprends bien, je me suis fait avoir ![]()
je vais rappeler EDF cette semaine avant de m'énerver.
mais il suffit en effet de brancher seulement 2 phases, reste à savoir si EDF ne va pas chercher des pou.
normalement aucun probleme avec edf car tout les artisans qui ont des compteurs de chantier sont en 380 et tous posés en 220 pour leurs electroportatif et il le passe eux meme en 380 si besoin
normalement aucun probleme avec edf car tout les artisans qui ont des compteurs de chantier sont en 380 et tous posés en 220 pour leurs electroportatif et il le passe eux meme en 380 si besoin
C'est loin d'être ça !
Tout le réseau de distribution basse tension (celui qui passe dans toutes les rues) est en triphasé + neutre, 4 fils.
Pour tous les abonnés monophasés, l'EDF branche 2 fils : un sur le neutre et un sur une des phasses, choisie aléatoirement, pour équilibrer la charge entre les 3.
Dans ce cas, vous avez 220V (nominal) entre phase et neutre.
Si vous souscrivez un abonnement triphasé, ils vous branchent les 4 fils.
Entre chaque phase, vous avez 220x √3 = 380 V. mais vous continuez à avoir 220 entre phase et neutre.
Mais il faut un compteur adapté à chaque abonnement : monophasé ou triphasé (encore que, avec les derniers compteurs electroniques, je ne sais pas)
Par contre, au niveau du casse t^te pour la réalisation de l'installation, c'est un peu plus compliqué, en raison de la nécessité de l'équilibrage.
Un abonnemen 9kW tri, c'est exactement comme 3 abonnements monophasés 3kW. vous mettez la MàL sur une phase, le four sur la deuxième, le lave vaisselle sur la troisième et les autres prises dispersées sur les 3.
si vous avez la malchance de brancher l'aspirateur sur là même phase que celle où un de ces appareil fonctionne, ça disjoncte.
Moralité :
si vous n'avez pas impérativement besoin du triphasé pour une bécanne spécifique, genre combiné. restez en monophasé.
Si vous êtes obligé de passer en triphasé, là où 6kW suffisent largement en monophasé pour des besoins domestiques, il vous faudra souscrire au moins 12kW en tri, et mettre beaucoup de soin pou réaliser votre tableau.
merci jfquillacq, mais je vais juste brancher mon matos pour faire l'intérieur de ma MOB et ma petite bétonniére. Donc, je pense que tu n'as pas compris mon problème.
Je n'ai aucune intention de brancher une machine à laver ou autre ![]()
PERSO je fait mon chantier avec un petit groupe electrogene (250 euros),comme ca il me servira toujours .(TRAVAUX ELOIGNES ,GREVES EDF<TEMPETES <NEIGE ,ATTAQUE D"ETRES VENUS D">>>>)
merci jfquillacq, mais je vais juste brancher mon matos pour faire l'intérieur de ma MOB et ma petite bétonniére. Donc, je pense que tu n'as pas compris mon problème.
Je n'ai aucune intention de brancher une machine à laver ou autre
Si c'est le cas, il te faut un branchement monophasé (dit 220V) avec un compteur monophasé et un abonnement provisoire en 3kW.
Si t'as un compteur tri, il te faut un branchement tri (dit 380V) avec un abonnement provisoire de 6kW et tu pourra faire tourner ta bétonnière aussi.
le compteur que m'a laissé mon électricien était du tri. mais EDF l'a raccordé en mono 220V, 6KW.
Merci à tous. J'ai contacté EDF et en fait, l'abonnement 220 ou 380v sont au même prix,
donc, pas de problème pour moi. Par contre, il faut un diff 30ma pour protéger les prises 220v colées au coffret, ce que je viens de faire.
il y a une astuce pour transformer un disj tri en mono.
c'est de passer à travers tous les connecteurs ; on rentre , on sort commme celà les bobines internes sont toutes excitées en même temps.
phase entrée 1 ,sortie 1/entrée2, sortie2/entée3 , en sortie 3 tu retrouve ta phase.
N'oubliez pas d'acheter le cable (2 x 16 carré, environ 12 m. du haut du poteau jusqu'au coffret) car EDF ne le fournit pas !! Un peu comme si vous alliez chez le coiffeur en amenant le shampooing, les ciseaux et déjà coiffé !…
mais non edf ,c'est un service public,qui veux que notre bonheur.
le compteur que m'a laissé mon électricien était du tri. mais EDF l'a raccordé en mono 220V, 6KW.
Tu sais comment ils ont fait ? parce que tous les compteurs que j'ai regardé sont marqués mono ou tri (sauf les derniers modèles électroniques, j'ai pas vu)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive