Bonjour ,
nous avons un projet de maison basse énergie en bois ( MOB ) , probablement sur 2 niveaux et de forme style ferme/séchoir rectangulaire .
Le terrain est parfait pour une telle construction : pente sud ( 5 m de dénivellé sur les 32 m de large ) , portégé au nord car flanc de colline + voisin au dessus avec haie de laurier cerise déjà imposante , protégée par collines à qq métres à l'ouest et l'est ( + ouvert sur l'est car colline + petite ) et plein sud , sans aucun vis à vis avec magnifique vue vercors et vallée de l'isére .
Le terrain est dc situé ds l'isére ( limité drome ) , à env 500 m de hauteur .
Je "suis sur les plans" .
Ma question est la suivante : compte tenu de la légére pente , quel sera le meilleur compromis cout/performance : construire sur pilotis et trés bien isoler ou entérrer la maison . Certes cette idée a un coût ( lequel ? le terrassement est parait il tjrs cher et à éviter ) mais il permetterait de bénéficier de l'inertie de la terre et dc de diminuer le budget isolation et bardage . L'idée aurait été d'enterrer le rdc ( chambres ) sur 3 côtés , seule façade sud non entérrée , au niveau 1 ( pieces de vie ) , façade nord entérée et toiture végétalisée . Ca pourrait ê joli , la maison , serait un peu cachée et une toiture courbe reprendrait l'idée des collines alentours …
bref , à votre avis :
- pas de terrassement , pilotis et gonfler budget isolation ( et bardage )
- gros gros terrassement , reduction du budget isolation en profitant des bienfaits de le terre , faire une maison " solaire troglodyte "
merci d'avance pour vos avis , tjrs trés éclairés
le budget terrassement ça dépend énormément de ton terrain et de la facilité d'accès (parce que c'est le chemin d'accès chantier qui douille)
la parcelle est située entre 2 autes déjà construites , chemin bitumé jusqu'à l'entrée de la parcelle
par contre ensuite c'est " une friche" , pas de chemin et entrée de 10 m de large seulement pour ensuite s'écarter ensuite et arriver à 32 m de large
pour une grosse pelle , l'accés est à mon avis un peu délicat ( certainement qq manoeuvres à faire )
On a le meme genre de terrain, nous avons preferez faire un demi sous sol et un demi vide sanitaire. Ca nous permettait de ne pas exploser le budget maconnerie et terrassemnt et avoir une partie en sous sol ce qui nous faisait gagner de la place.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive