Bonjour ,
nous avons un projet de maison basse énergie en bois ( MOB ) , probablement sur 2 niveaux et de forme style ferme/séchoir rectangulaire .
Le terrain est parfait pour une telle construction : pente sud ( 5 m de dénivellé sur les 32 m de large ) , portégé au nord car flanc de colline + voisin au dessus avec haie de laurier cerise déjà imposante , protégée par collines à qq métres à l'ouest et l'est ( + ouvert sur l'est car colline + petite ) et plein sud , sans aucun vis à vis avec magnifique vue vercors et vallée de l'isére .
Le terrain est dc situé ds l'isére ( limité drome ) , à env 500 m de hauteur .
Je "suis sur les plans" .
Ma question est la suivante : compte tenu de la légére pente , quel sera le meilleur compromis cout/performance : construire sur pilotis et trés bien isoler ou entérrer la maison . Certes cette idée a un coût ( lequel ? le terrassement est parait il tjrs cher et à éviter ) mais il permetterait de bénéficier de l'inertie de la terre et dc de diminuer le budget isolation et bardage . L'idée aurait été d'enterrer le rdc ( chambres ) sur 3 côtés , seule façade sud non entérrée , au niveau 1 ( pieces de vie ) , façade nord entérée et toiture végétalisée . Ca pourrait ê joli , la maison , serait un peu cachée et une toiture courbe reprendrait l'idée des collines alentours …
bref , à votre avis :
- pas de terrassement , pilotis et gonfler budget isolation ( et bardage )
- gros gros terrassement , reduction du budget isolation en profitant des bienfaits de le terre , faire une maison " solaire troglodyte "
merci d'avance
Avec une pente de 15%, enterrer le niveau rdc demande une profondeur de 16m au moins. Ce qui n'est pas favorable pour l'exposition sud (à moins de faire un château).
Dans ce cas construire sur le principe "enterré" est plus intéressant en décalant le niveau N+1 contre la pente. Et là il est devient possible d'enfermer en totalité la façade nord sans besoin d'une profondeur importante. Le bâtiment serait plutôt posé en longueur pour maximiser la façade sud. Le toit de l'étage inférieur devient la terrasse de l'étage supérieur.
Les travaux de terrassement sont aussi moins important.
merci c'est une bonne idée
le forme sera rectangulaire afin de s'adapter au terrain et de maximiser la façade sud
Attention au drainage de la partie enterrée!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive