Pages : 1
Bonjour a tous,
Je vais faire construire une maison à ossature bois. J'ai une très grande pièce à vivre d'environ 50 mètres carrés en côte d'or. Dans cette pièce, je vais installer une poêle à pellet et des radiateurs électriques. Je me demande si je ne devrais pas plutôt installer un chauffage électrique par le sol.
Est-ce bien utile un chauffage au sol dans une maison à ossature bois ?
Quel est l'avantage d'un chauffage au sol ?
Quel est son coût de pose au mètre carré ?
pour 1 grande piece je pense que le sol est mieux car vous obtenez 1 chaleur +homogene et c'est 1 gain de place. Les radiateurs nous les avons mis a l'étage
et 1 seche serviette a la SDB par contre pour sont cout faite faire plusieurs devis car cela peut aller du simple au double
JLD : as tu possé du chauffage au sol ? si oui peux tu me dire conbien tu as payer au metre carré ?
JLD : as tu possé du chauffage au sol ? si oui peux tu me dire conbien tu as payer au metre carré ?
oui j'ai posé du elec au sol je te répond demain car je n'ai pas les papier sous les yeux
Bonjour Jeanny21
Voiçi ma réponse ,Le travail a été realisé par 1 artisan donc il a fourni le matériel sauf l'isolant que j'ai acheté et posé moi meme
le prix chauffage au m² etait en juin 2005 de 42euros au m² en juin 2005
Pour l'isolant 9.10 euros au m²
le chauffage au sol est plus agreable, attention cependant à l'inertie prends qq chose avec une regulation par thermostat par zone, evite les systèmes avec bcp d'inertie avec sonde exterieure surtout si tu as bcp de baies vitrées et habites une region ensoleillée
pour 50m2 il faut compter 2500 à 3000 euros
bjr
j'ai installé 3 chauffage au sol electrique ,tres facile a faire (3000wats et 2000wats ) cà coute prix achat sans ristounre 1000euros .
Je suis un peu hors sujet mais quelque chose m'échappe :
pourquoi le poêle ne suffirait-il pas à chauffer la pièce de vie à lui seul ?
le chauffage électrique est-il vraiment utile ?
le chauffage au sol est plus agreable, attention cependant à l'inertie prends qq chose avec une regulation par thermostat par zone, evite les systèmes avec bcp d'inertie avec sonde exterieure surtout si tu as bcp de baies vitrées et habites une region ensoleillée
pour 50m2 il faut compter 2500 à 3000 euros
C'est clair, c'est ce qui m'arrive, en hiver, lors de belles journées ensoleillées, le soleil tape dans les baies vitrées, alors que la dalle est encore chaude du matin.
Le matin en se levant on a 20° à 8h, et à partir de 8h30 lorsque le soleil se leve, on monte à 24 25 voir 26° sur le coup des 11h et oui la dalle est encore chaude !
Donc, le chauffage au sol s'eteind, de 8h30 à 17-18h, la dalle a le temps de se refroidir, donc declenchement à 17h pour que la dalle se met à se rechauffer soit environ 3 h à turbiner puis encore après pour chauffer la maison (maison de 2005 au fait).
Alors on passe de 25 ° à 17h, pour descendre à 19° voir 16° pendant le temps de chauffe de la dalle et c'est là la sensation d'inconfort.
Donc la prochaine maison qui aura aussi des grandes baies vitrées et une tres bonne isolation (150mm murs, 450mm plafonds, 200mm sol), je ne mettrai pas de plancher chauffant, et ça c'est certain !
Actuellement je suis entrain d'etudier mon prochain systeme de chauffage, je pense partir pour des radiateurs electriques partout type calidou de chez Noirot qui sont d'excellents produits, pour un cout total de 4000€.
Mais surtout ce qui me mène au choix du radiateur electrique, c'est bien sur l'equipement de panneaux photovoltaiques integrés en toiture, cout apres deduction des aides = 10 000€
soit une installation neuve de 14 000€, mais presque plus de facture EDF.
En ce qui concerne le rendement du photovoltaique, je m'avance que sur des propos recueillis par des voisins de là ou je construis, donc pour 2.1wc, le gain annuel est de 1350€ avant impots.
Soit une facture EDF normale pour une maison de 150m2 bien isolée avec chauffage electrique et domestique.
c'est pour cela qu'il y a deux type de chauffage electrique au sol , le premier a forte inertie tu charges la dalle pendant la nuit pendant les Heures Creuses ( système à sonde exterieure) efficace dans des maisons peu vitrées et/ou des regions moins ensoleillées et les planchers chauffants directs qui marchent avec un thermostat dans la piéce que tu regules plus comme un radiateur mural adapté à des maisons vitrées ensoleillées
Je suis un peu hors sujet mais quelque chose m'échappe :
pourquoi le poêle ne suffirait-il pas à chauffer la pièce de vie à lui seul ?
le chauffage électrique est-il vraiment utile ?
le poele est suffisant pour chauffer mais quand est il en cas d'absence de plus de24h
ou d'1 jambe casser ou autre maladie et aussi la viellesse pour aller faire la corvée de bois
Merci a tous pour vos réponses.
Je vais me renseigné vers mon construire sur la plus value pour un chauffage "infra câble". Mais je pense que cela va être très chère.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive