Pages : 1
Dans le cas d'une maison ossature bois j'hésite entre des panneaux flexibles en cellulose ou des panneaux flexibles en fibres de bois pour l'isolation des murs (entre les montants de 120 mm de large).
Comment peut-on choisir entre ces 2 solutions, les caractéristiques des 2 produits semblant très proches ?
Si vous avez une idée sur la question merci de me répondre rapidement.
bonjour
alors dans les 2 cas des bon matériaux !
la fibre de bois est la plus performante et la plus facile a poser mais plus cher que la ouate en panneaux envron 5 a 10% de plus .
mais dans le cas ou vous avez de l'osb coter extérieur pour contreventer votre ossature , vous ne serez pas dispenser de la pose d'un frein vapeur et du lattage qui recevra le parement intérieur .
pour le mĂŞme prix que vos panneaux de fibre de bois vous pouvez avoir une insuflation de ouate faite par un pro , calculer et vous verrez .
ensuite 120 mm d'isolant c'est peu , j'espere que cela vient en complément d'une isolation extérieur!.
laurent
Merci Laurent 67 pour ces informations.
Je pense donc m'orienter vers de la fibre de bois car je peux l'avoir prédécoupée à mon entraxe.
En ce qui concerne la cellulose (insuflation ou panneau), j'ai entendu parler de tassement dans le temps. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
120 mm d'épaisseur, c'est effectivement juste. Quel serait le R optimal pour la région parisienne en ce qui concerne les murs et le toit ?
Quelle serait la meilleure solution pour compléter l'isolation par l'intérieur : isolant mince (alu), complément de fibre de bois, panneau de bois rigide. Je finirai par du fermacell.
Pour le tassement ,ceux qui sont pour disent pas de tassement (pas mal d'applicateurs sur le forum),ceux qui sont moins pour leger tassement sur le haut donc petit pont thermique ,ceux qui n'aiment pas risque de tassement,pour l'instant personne ne nous a dit j'ai fait un caisson parfait je l'ait ouvert quatre an apres et....
Perso laine de bois haute densite 170 kg m3en 120mm+laine de chanvre 80mm de l'ext vers l'interieur .Pour ton cas iso exterieur fibre de bois recommandee.
J'ai un caisson test dans ma mob, avec un pro-clima amovible, bardé d'instrumentation et que je peux visiter sans trop de pb (paroi d'un placard contre la façcade nord). Isolation en panneaux de cellulose homatherm flex cl en 140mm. Après 2 ans :
- comme neuf, ma parole
- aucun tassement,
- aussi compact qu'Ă la pose,
- toujours l'odeur de papier d'imprimerie,
- toujours de la poussière de bore.
- aucune trace d'humidité ou de dégâts dus à l'humidité ni sur la face en contact avec l'agepan ni dans l'épaisseur. Je répète : comme neuf !!
Rendez-vous dans 2 ans…
MERCI GOLDo,rendez vous dans 2 ans meme endroit meme heure!
ps:barde d'instruments???
c'est marrant, moi c'est le prix qui m'a fait choisir la fibre de bois (un bon tuyau de mathieu ;) )
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive