en kiosque

#1 05/02/2008 08:58:51

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

pose liteau : horizontaux ou verticaux pour fermacell

Bonjour,
bientot l'isolation ouate de cellulose
je dois poser le freine vapeur thermofloc
et aussi les liteaux
mon fournisseur me dit :
liteaux  horizontaux tout les 40 cm

et  vous que dites vous ?
qu'avez vous fait

merci

#2 05/02/2008 09:05:43

pedro29
Membre
Lieu : Portsall (29)

Re : pose liteau : horizontaux ou verticaux pour fermacell

Idem, je suis arrivé au même endroit que vous !

Je pensais aussi qu'il fallait mettre les liteaux à l'horizontal mais les charpentiers m'ont dit le contraire :
1 liteau vertical sur chaque montant de l'ossature et 1 liteau horizontal à mi-hauteur du mur. Il faut laisser un peu de marge à chaque "croisement" pour laisser passer les gaines électriques.

#3 05/02/2008 09:05:48

phil12
Membre
Lieu : UE

je prefere horizontaux ,support plus dans les normes pour les peaux interieures,pour moi egalement dans mon esprit petit contreventement en rab .
OUI plutot 60 que 40 pour l"espacement

#4 05/02/2008 12:46:40

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

peu d'importance au niveau tenu pour fixer le fermacell. par contre pourquoi faire 2 "liteaunelages" croisés. un seul de la bonne épaisseur ça suffit. et dans ce cas perpendiculaire au montants de l'ossature. quand à la pose, si les liteaux sont horizontaux, les plaques (250 x 120) verticales, c'est plus facile, on est pas obligé d'être hyper précis au niveau de l'entraxe des tasseaux. 40 c'est pour le plafond. en mur on peux monter jusqu'a 55/60 avec des plaques de 12,5 d'épais.

#5 05/02/2008 15:42:47

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour ,

et l'avantage en pose horizontale on a bcp moins de perte de plaques

#6 05/02/2008 16:27:16

pedro29
Membre

J'ai 0 expérience dans la pose du frein-vapeur et l'insuflation de la ouate mais avec des liteaux horizonteaux, la ouate va passer d'un caisson à un autre, non ?
comment fait-on pour obtenir une bonne densité dans ce cas ?

merci pour vos réponses (vraiment super ce forum tongue)

#7 06/02/2008 08:39:47

Ecureuil
Membre

Dans notre cas, horizontaux tous les 50cm pour garder une tres bonne rigidté.

http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE026.html
http://www.maisonboissurpilotis.com/PAG … RE037.html

Bon courage,

Ecureuil

#8 06/02/2008 20:06:18

pedro29
Membre

attention, la question de Fred_photo concerne bien la pose de liteau pour ensuite insufler de la ouate !

Peut-on mettre des liteaux horizontaux et insufler de la ouate apres ? personnellement, j'ai commencé et j'ai mis les liteaux verticaux, sur chaque chevron…
Je poste des photos ce soir sur mon site (dans 1h)

#9 06/02/2008 21:44:47

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Dans la technique de pose, il faut les mettre a l horizontal car il y a moins de traction sur le frein vapeur mais faire attention a ce que les agraffes ne partent pas avec la pression d insufflation vous pouvez rajouter des verticaux mais c est plus long!

#10 06/02/2008 22:00:38

pedro29
Membre

Quelque chose m'échappe, si on pose des liteaux horizontaux, la ouate peut passer d'un caisson à l'autre, non ?
comment fait-on pour obtenir la bonne densité dans ce cas ?

#11 06/02/2008 22:38:28

mikaël
Membre

pedro a raison ,si on ne met pas des liteaux dans le sens des montants ou des chevrons on a une "perte de charge" au niveau de la pression d'insuflation de ouate , lié au freine-vapeur qui laisse passer une partie de cette pression d'un caisson a l'autre.
De plus l'avantage avec le fermacell de placer les liteaux dans le sens des montants vient aussi du systeme de fixation puisqu'il faudrait ,dans le cas seul de montants horizontaux ,des fixations courtes ne perçant pas le freine- vapeur. Cela permet donc l'agraphage du fermacell.
l'ideal étant de placer des liteaux dans le sens des montants (avec un entraxe de 40cm pour porter les joints des plaques) avec un ou plusieurs liteaux horizontaux (en fonction de la longueur des montant ou chevrons porteurs) mis dans la meme épaisseur afin de retenir le gonflement du freine-vapeur à l'insuflation.cf la photo de pedro 29.

#12 06/02/2008 23:30:08

iso7
Membre

Et si les entraxes des montants ne sont pas reguliers?

#13 07/02/2008 09:59:45

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

Donc si je comprend bien :
c'est une pose vertical sur chaque montant :
mon entraxe est plutot de 60
puis qq horizontaux pour eviter que le freine vapeur fasse le gros ventre !!!
encore qq kilometres de liteaux

#14 08/02/2008 06:59:22

iso7
Membre

c est pas faux!

#15 08/02/2008 13:49:33

Doludo
Membre

mikaël a écrit :

pedro a raison ,si on ne met pas des liteaux dans le sens des montants ou des chevrons on a une "perte de charge" au niveau de la pression d'insuflation de ouate , lié au freine-vapeur qui laisse passer une partie de cette pression d'un caisson a l'autre.
De plus l'avantage avec le fermacell de placer les liteaux dans le sens des montants vient aussi du systeme de fixation puisqu'il faudrait ,dans le cas seul de montants horizontaux ,des fixations courtes ne perçant pas le freine- vapeur. Cela permet donc l'agraphage du fermacell.
l'ideal étant de placer des liteaux dans le sens des montants (avec un entraxe de 40cm pour porter les joints des plaques) avec un ou plusieurs liteaux horizontaux (en fonction de la longueur des montant ou chevrons porteurs) mis dans la meme épaisseur afin de retenir le gonflement du freine-vapeur à l'insuflation.cf la photo de pedro 29.

Dans le cas d'une pose d'un frein-vapeur en toiture, il y a peu - voir pas du tout - de tubes électriques à faire passer dans le lattage technique. Je comprends tout à fait que le lattage soit de faible section. Un percement du frein-vapeur par les fixations du fermacell est fort probable. Ce qui est déconseillé. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux mettre un lattage vertical. Inconvénient, comme indiqué plus haut, les quantités de déchets de fermacell sont plus importantes.

Je conseille plutôt, tant en toiture que pour les murs, de mettre un lattage de 38x61mm. 61mm étant l'épaisseur du vide technique. Cette épaisseur est nécessaire pour ne pas percer le frein-vapeur lorsque l'on insère les prises électriques (voir profondeur nécessaire !!). Cela permet aussi de fixer le fermacell sans percer le frein-vapeur.

Pour ce qui est de la fixation du frein-vapeur, l'agraphage se fait sur les montants tous les 10cm environ (afin de diminuer au maximum le passage de l'air d'un caisson à l'autre). Ma préférence va à l'utilisation d'un OSB comme frein-vapeur (pas de passage d'air et contreventement).

Si on utilise un frein-vapeur textile fixé avec des agraphages et que l'on souhaite une bonne étanchéité, il est nécessaire de poser, sur les montants, un collant  qui recouvre les agraphes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive