en kiosque

#1 05/02/2008 17:31:19

PAINTENDRE
Membre

allergies possibles au lambris des maisons à oddatures bois et chalets

Bonjour à tous!

Mon amoureux et moi souhaiterions construire une maison à ossature bois ou un chalet mais nous hésitons car nous sommes tous deux grands allergiques (asthmes, poussières, humidité…).
Nous nous interrogeons de la toxicité des vernis et autres traitements du bois que supposent de tels constructions.
Y a-t-il eu des études de réalisés sur ce sujet? Y a-til un risque de vivre dans des pièces complétement recouvertes de bois ?
Merci pour vos réponses.
VP

#2 05/02/2008 18:15:13

Serge C
Membre

Re : allergies possibles au lambris des maisons à oddatures bois et chalets

Pour infos, je m'orienterais direct vers une centrale d'aspiration cela vous coûtera un peu de sous mais bon nombre de personne souffrant des mêmes maux utilisent ce système et cela semble changer leur vie.

Par ailleurs, pour ce qui est des vernis et autres possibilités de rejet dans l'air de certains produits bois....ils existent parmis ces produits de produits "sains" qui ne rejette quasiment rien.

Malheureusement, il faut bien se renseigner et bien lire ce qu'il y a sur et dans ces produits. On est un peu dans le même registre que pour la nourriture bio....

Ce qui en parle vous donne une certaine base par rapport à la norme - ce qui n'en parle pas vous pouvez déjà les dégagez de votre liste....Renseignez vous auprès de vos négociants en matériaux proche de chez vous, ils pourront déjà vous orientez.

Bon courage et bonne recherche et que certains compagnons du forum donneront certainement après mon message.

#3 06/02/2008 13:54:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

En premier lieu, l'osature d'une maison en bois est "encapsulée" et donc n'intervient pas dans une éventuelle allergie. Reste les parements intérieurs :
- fermacell : mélange gypse naturel + cellulose + eau. Inoccuité totale sauf poussière de gypse lors de la mise en oeuvre. Ensuite, recouvrir de peinture microporeuse en phase aqueuse. La colle fermacell une fois polymérisée ne présente aucun danger.
- parements bois : le mieux est d'utiliser du bois (épicéa, douglas, cèdre rouge, etc.) qu'on laisse à son état naturel. Ou simplement lasuré (lasure en phase aqueuse).
Proscrire tout produit qui impliquant des nettoyages aux solvants pétrolier et privilégier les produits se nettoyant à l'eau.
- autres parements : chaux, papier peint (il en existe des "sains") à poser avec une colle "saine".

#4 23/02/2008 14:40:10

PAINTENDRE
Membre

Je remercie les membres du Forum pour leur réponses. Merci à tous.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive