en kiosque

#1 07/02/2008 11:34:29

marlet
Membre

fermacell avant / apres chappe liquide

Bonjour,
Je construis une MOB, avec des lisses basse au pied de toutes les cloisons internes, ma question est sur l' ordonnancement des travaux :
doit on poser le fermacell forcement avant de faire venir le chauffagiste et le chappiste pour la dalle chauffante ?
ou alors, peut on couler la dalle chauffante en la desolidarisant des lisses basses puis apres faire poser le fermacell ?
La deuxieme solution me permet de masquer un peu le temps de sechage de la chappe avant carrelage pour faire les doublages et de gagner du temps pour la livraison…
Merci d' avance pour vos avis ou experiences…

#2 07/02/2008 12:50:19

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : fermacell avant / apres chappe liquide

j'ai mis mon fermacell avant le coulage de la chape. comme ça il isole l'ossature des cloisons de l'humidité de la chape. et en plus cela m'a évité de recouper mes plaques en longueur.

#3 07/02/2008 13:01:56

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

j'ai prevu de mettre mes cloisons apres la chape, pour moi les avantages sont:
- peu de decoupe dans mon isolant sous chape, idem pour le treilli soudé
- mes cloisons seront faite apres ce qui me permetra de les demonter autant que je veux (tant que j'ai pas ait les joint)
- la chape sera normalement plus imple à poser car une seule surface et pas de recoin.

#4 07/02/2008 13:52:41

antoine
Membre
Lieu : Lyon

bibimoi73, votre solution ne peut etre envisageable que si vous n'avez pas de plancher chauffant sinon la fixation du rail/lisse bas est impossible

#5 07/02/2008 14:02:40

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

c'est du petit boulot de faire la chappe avant
si il y a que le souci de poser les plaques a plot c'est vraiment pas dure a couper

et comme dit plus haut apres on peut plus fixer quoi que ce soit au sol a moins de mettre en chauffe et d'avoir un thermometre laser

#6 07/02/2008 21:09:20

regis
Membre

et si on fait le plan de pose du plancher chauffant en fonction du plan des cloisons?????

#7 07/02/2008 21:20:55

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

ca me parait risquer…un trou dans un tuyau, et c'est la cata (enfin en hydrolique)..

si vous manquez de temps, il y a cette solution, que j'ai adoptée:

http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=1&tri=d

par contre, il faudra recouper toutes les plaques de fermacell....

a refaire, je monte les plaques et je demande au chapiste de venir plus tard

#8 08/02/2008 12:38:23

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

antoine a écrit :

bibimoi73, votre solution ne peut etre envisageable que si vous n'avez pas de plancher chauffant sinon la fixation du rail/lisse bas est impossible

Pourquoi la fixation serais impossible??

si c'est pour pas risquer de percer mon chauffage par le sol, je m'inquiete pas trop.
Mes cloisons vont separer mes pieces et aussi mes circuit de chauffage. je vais positionner mes tuyau a 20cm de la position theorique de ma cloison et je vois pas comment je pourrais me tromper de 20cm sur la position de ma cloison.
De plus au droit de ma cloison principale (je n'ai qu'une cloison de 8m et les 3 autres font maxi 3m de long) je vais mettre un joint dans la dalle pour eviter qu'elle se fende.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive